Posté le : 10-12-2007 à 16:25
1- les crevettes sont déjà cuites quand vous les achetez...
2- certaines pièces de charcuterie sont cuites aussi : pâté, foie gras cuit ou mi-cuit, rillettes, jambon...
Cependant, même si c'est déjà cuit, tu ne les refais pas cuire juste avant de les manger : ces produits ont une durée de vie longue sans être réchauffé immédiatement avant la dégustation et c'est ça qui peut favoriser la listeria étant donné que seul la chaleur la tue.
J'ai trouvé ça pour celles que ça intéresse :
http://www.pasteur.fr/sante/clre/cadrecnr/listeria/frame-listeria-actualites.html#aliments
Voir le chapitre : "aliments le plus susceptibles d'être contaminés par la listeria".
Personne n'est immunisé contre la listériose donc on doit toutes faire attention en plus de la toxoplasmose...
Ca ne m'empêche pas de manger de temps à autre de la charcuterie cuite ou des crevettes mais "fraiche", celle qui ne reste pas dans un sachet ouvert depuis une semaine dans le frigo quoi... :wink:
Donc pour Noël, je me passerais de saumon fumé, tarama et fruits de mer, par contre, je me prendrais une petite portion de foie gras quand même... :lol:
Plus que quelques semaines à tenir, c'est pour la bonne cause !