Posté le : 12-11-2007 à 10:51
CHIZ, moi bébé avait une clarté nucale de 1,8 mm (donc normale) mais les marqueurs sériques étaient de 1/125.
Mais mon département (l'Isère) est un "département pilote", où les médecins ne prennent pas en compte les deux chiffres individuellement, mais calculent le risque combiné.
Dans notre cas, le vrai risque est donc de 1/780.
Comme au niveau national, on a droit à une amniocentèse si le résultat des marqueurs sériques est inférieur à 1/250, on avait le choix de la faire ou non. La gynéco a demandé une échographie à 4 mois pour voir si tout allait bien : aucun signe évocateur de trisomie. Nous avons donc décidé de ne pas faire d'amniocentèse (qui entraîne un risque de fausse couche de 1/100).
De plus, l'échographiste nous avait expliqué que dans le calcul des risques pour les marqueurs sériques, ils prennent en compte l'âge, et que, vu mon âge (37 ans), le résultat était de toute manière en-dessous de la norme ! :roll:
Toutes les échos suivantes étaient parfaites ; bébé est d'ailleurs plutôt grand (alors que les enfants trisomiques sont plus petits que la moyenne). Je n'y ai donc plus pensé de toute ma grossesse.
Et bien, malgré tout, à 15 jours du terme, je ne peux m'empêcher de me demander s'il/elle sera normal/e, et quand j'imagine mon accouchement, une fois sur deux je visualise le bébé trisomique. :(
Je pense que c'est normal qu'on s'inquiète à l'approche de l'accouchement ; si ce n'était pas pour ça, ça serait pour autre chose. :wink:
Bon courage, et ne stresse pas trop. :D
[u:8c3e74231c]PS[/u:8c3e74231c] : ce qui se fait en Isère va être généralisé à toute la France.
Le calcul du risque de trisomie se fera au 1er trimestre, en combinant la mesure de la clarté nucale et les résutats de la prise de sang, ce qui évitera les amniocentèses pour rien (c'est à dire celles liées au dosage des marqueurs sériques, une clarté nucale supérieure à 3 mm restant une indication).