Conges parental peut il etre refuse par employeur ?

Discussions

Auteur
mesbellesbasket
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-10-2007 à 09:25
Bonjour à toutes, J'aimerais prendre un congés parental de 6 mois, mon employeur peut-il me le refuser ? Merci beaucoup pour votre aide. Bises, Isa
nouss2 1337 messages
nouss2
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-10-2007 à 09:34
coucou si je ne me trompe pas, l'employeur ne peut pas refuser que tu prennes un congé parental. Le seul truc qu'il peut faire, c'est te changer de place quand tu reviens, à condition que tu fasses le même travail qu'avant.
mesbellesbasket 21 messages
mesbellesbasket
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-10-2007 à 09:38
[quote:51c2d1a3c2="nouss"]coucou si je ne me trompe pas, l'employeur ne peut pas refuser que tu prennes un congé parental. Le seul truc qu'il peut faire, c'est te changer de place quand tu reviens, à condition que tu fasses le même travail qu'avant.[/quote:51c2d1a3c2] Merci Nouss, Sais-tu quelles sont les conditions pour avoir droit à prendre un congés parental de 6 mois ? Et si au bout des 6 mois j'ai envie de prolonger encore un peu ?
nouss2 1337 messages
nouss2
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-10-2007 à 18:59
[quote:0ceb9f3fc3="mesbellesbaskettes"][quote:0ceb9f3fc3="nouss"]coucou si je ne me trompe pas, l'employeur ne peut pas refuser que tu prennes un congé parental. Le seul truc qu'il peut faire, c'est te changer de place quand tu reviens, à condition que tu fasses le même travail qu'avant.[/quote:0ceb9f3fc3] Merci Nouss, Sais-tu quelles sont les conditions pour avoir droit à prendre un congés parental de 6 mois ? Et si au bout des 6 mois j'ai envie de prolonger encore un peu ?[/quote:0ceb9f3fc3] pour les conditions, il faut que tu te renseigne auprès de la Caf car c'est elle qui te versera le complément de salaire.
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-10-2007 à 20:07
Je crois qu'il ne peut pas te le refuser mais par contre la CAF peut te refuser l'alloc si tu n'as pas 2 ans d'ancienneté dans la boîte. Je te conseille de consulter le site de la CAF et de les appeler pour avoir plus d'infos, normalement, il te faut ton n° d'allocataire pour passer au-delà du serveur automatique. Pour la prolongation, je ne sais pas si ton employeur à droit de veto mais en tout cas, tu ne toucheras plus rien de la CAF, sauf l'alloc de base si tu y as droit.
Guest298101
325 messages
Guest298101
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-10-2007 à 20:26
si le congé parental peut etre soulis à des conditions cela depend depuis combien de temps tu es embauchée dans l entreprise et du type de contrat? je sais que des personnes avient eu des problemes pour l avoir car entre la convention collective de l entreprise et le fait qu elle etaient embauchés depuis moins d'un an ça bloquait le congé parental. sinon pour un premier enfant tu peux avoir 6 mois il suffit d avoir validé 8 trimestres travaillés dans les 2 ans precédents la naissance de ton enfant. à partir de 2 enfant, tu peux avoir un congé parental jusqu' au 3 an moins un mois de ton enfant . pareil y a des conditions de trimestres travaillés à valider. pour obtenir un relevé detaillé de trimestres travaillézs tu peux en faire la demande aupres de la CRAM. dernière chose si tu as trois enfants à charge, (dont l enfant à naitre) je te conseille de te renseigner sur le colca, c'est un congé parental qui est raccourci periode maxi un an mais remunéré bcp plus. sinon si tu prend un conge parental calssique avec deux enfant ou trois rensignes toi aussi si tu peux beneficier des mesures d interessement, un femme qui reprendrait activité professionnelle entre je crois 18 et 24 mois de l enfant pourrait obtenir un interessement avec un cumul du salaire et du onge parental pour toute info vois la CAF
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.