Posté le : 31-08-2007 à 20:11
Bonjour,
Ne t'inquiète pas de trop... Mon BB était également en siège : impossible de le retourner, donc, j'ai accouché par césarienne programmée. Prépare-toi psychologiquement dès maintenant et tu n'auras aucun problème à l'accouchement. Ce qu'il faut savoir : si tu accouches par césa, tu auras une rachianesthésie : c'est comme une péridurale sauf que c'est plus fort : tu as tout le bas de ton corps qui est paralysé et on te pose une sonde urinaire (normal puisque tu ne ressens plus rien!). Tu ressens donc tout ce qui se passe pednat "l'accouchement", mais ça ne fait pas mal et c'est très rapide!! Quand ton BB sera sorti, la sage femme va te le montrer, tu pourras lui faire tout plein de bisous... Puis, il va en couveuse et toi tu vas en salle de réveil, jusqu'à ce que tu ressentes le bas de ton corps. Pendant ce temps, ton BB est présenté a ta petite famille. Quand tu remontes dans ta chambre, on t'amène ton BB près de toi pendant une paire d'heures, puis, il repart en couveuse pour la nuit pour que tu te reposes (car la césa est quand-même fatiguante) et on te le ramène le lendemain matin.
Par contre, il vaut mieux que tu es du monde pour t'aider quand tu rentres chez toi car il faut que tu te remettes de l'opération et que tu évites de porter. Surtout ne culpabilise pas et laisses les autres s'occuper de toi et du BB... Ce n'est pas pour ça que tu seras une mauvaise mère (je te le dis par expérience!). Et plus tu feras attention au départ, plus tu te remettras vite de tout cela!!
Voilà mon expérience... Et saches que je n'en garde aucun mauvais souvenir, même si je n'ai pas accouché "normalement"... Le principal est que le BB et toi allés bien :D .
La seule chose qu'il audra que tu vérifies : c'est le développement des hanches de ton BB. Margaux (ma fille) était mal placée depuis le départ, elle porte donc une culotte d'abduction qui remet ses hanches en place. Mais cela ne la gêne pas, puisqu'elle l'a depuis sa naissance... Il vaut mieux que cela soit pris très tôt!!
En plus, il y a des points positifs à un accouchement en césa : ton BB sort tout beau avec une belle tête toute ronde et il ne souffre pas du tout... En plus il parait que les BB nés par césa pleurent moins que les autres car justement, ils n'ont pas souffert... Alors!!
Si tu as des questions, n'hésite-pas!
Bon courage!