Massage du perine

Discussions

Auteur
overbooke
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-08-2007 à 16:17
coucou Ma sage femme m'a parlé du massage du périné pour éviter ou du moins limiter l'épisiotomie, à l'aide de la crème welleda. L'une d'entre vous a-t-elle expérimenté ce massage ??? :?
apichot 214 messages
apichot
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-08-2007 à 16:59
J'ai commencé depuis 1 semaine (à 34SA comme indiqué sur l'emballage Weleda), mais je ne sais pas si ça fonctionne. En tout cas, ça assouplit obligatoirement un peu, surtout si on le fait vraiment chaque jour. Merci pour les témoignages de celles qui ont déjà accouché!
overbooke 135 messages
overbooke
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-08-2007 à 17:04
pour ma part, j'ai vraiment du mal. je pense ne pas très bien m'y prendre, l'accès n'est pas facile, et ce n'est pas très agréable... j'attends d'autres témoignages. merci à toi apichot 8)
Guest95208
335 messages
Guest95208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-08-2007 à 17:27
Salut ! Moi aussi j'ai essayé ! C'est vrai que cela n'est pas très agréable et c'est dur de faire durer le massage 5 ou 10 mn. Mais à force, cela va un peu mieux. C'est dommage qu'il n'y ai pas de schéma. Mais apparemment il faut masser surtout la partie située entre le vagin et l'anus en mettant les doigts dans le vagin et en appuyant légèrement vers l'anus. Désolée pour l'explication. Apparemment, c'est surtout cette partie qui doit s'assouplir pour le passage du bb. Maintenant, je le fais aussi sous ma douche avec l'eau chaude, je trouve cela moins désagréable mais je ne le fais pas longtemps !
choupi3006 339 messages
choupi3006
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-08-2007 à 17:35
D'après mon obstétricien et ma sf,ce n'est pas agréable,et en plus le résultat n'est pas certain.
tata5454 394 messages
tata5454
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-08-2007 à 18:08
et moi d après la sage femme sa ne sert a rien de faire ce fameux massage du périnée donc vous voyez qu une sage femme n est pas l autre! qui croire :?:
Guest95208
335 messages
Guest95208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-08-2007 à 18:26
C'est ma sage-femme qui m'a conseillé le massage du périnée. Mais il est vrai que ce n'est pas encore très répandu. C'est comme le taux d'épisiotomie pratiqué. Cette pratique commence à être fortement remise en cause. De nombreuses études démontrent un abus des praticiens. Mais, on ne change pas les mentalités facilement ... Dans tous les cas, je pense que cela vaut le coup d'essayer. Je ne sais pas vous, mais en cours de préparation à l'accouchement, on apprend à faciliter le passage du bb et on fait des exercices de décontraction du périnée. Le massage visant à l'assouplir est donc assez logique. Mais c'est vrai beaucoup de praticiens préfèrent pratiquer une épisiotomie qui accélère la sortie du bb.
Audrey772 120 messages
Audrey772
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-08-2007 à 19:17
Pendant mes cours de prépa, la SF a aussi conseillé le massage mais sans crème et sous la douche. Et d'après elle, les exercices de contraction du périnée de marchent pas. il n'y a que le massage qui soit un peu efficace. De toutes façons, y a pas de secrets, pour éviter l'épisio, va falloir arrêter de pousser quand on nous le dira. C'est pas facile mais en ce moment, je suis des cours de poussée et ca m'apprend bcp.
overbooke 135 messages
overbooke
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-08-2007 à 20:35
[quote:57875f900c="bouboux"]en cours de préparation à l'accouchement, on apprend à faciliter le passage du bb et on fait des exercices de décontraction du périnée. Le massage visant à l'assouplir est donc assez logique.[/quote:57875f900c] tu peux nous en dire un peu plus sur ces exercices de décontraction du périnée, et comment faciliter le passage du bébé... merci d'avance :D
cinansyl 355 messages
cinansyl
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-08-2007 à 21:22
Moi je l'ai fait pour le premier qui faisait 3kg 820 à la naissance et pas d'épisio!!! le pouce à l'intérieur et les deux autres doigts à l'extérieur et c'est parti en remontant ausssi un peu sur les côté pour assurer le reste aussi mais 2 à 5 min par jour le soir . Et le jour de l'accouchement l'emmener avant l'expulsion en badigeonner beaucoup et hop sortie du loulou!!! Là c'est le deuxième et ma bouteille ne me quitte pas!!! J'en met pas mal. Sinon c'est pas top à faire c'est clair mais bon ça vaut le coup quand même!! :wink: Courage et on masse, on masse!!!!!!!!
apichot 214 messages
apichot
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-08-2007 à 10:25
Oui ce n'est pas très agréable et on sent que ça tire! Pour mieux me rendre compte, la première fois j'ai contracté mon périné à plusieurs reprises (comme pour se retenir de faire pipi), histoire de bien situer ce que je devais masser. Ensuite, l'idéal est d'ajouter des doigts dans le vagin pour détendre de plus en plus le périné, il paraît qu'on peut arriver jusqu'au poing :shock: , ce qui est +/- la taille de la tête du bébé :wink: J'ai associé mon homme à la pratique et il me le fait de temps en temps, car avec le gros ventre, c'est pas super pratique. On verra, mais dans le pire des cas, ça peut pas faire de mal.
kandyde 23 messages
kandyde
Mamanaute
Débutante
Posté le : 09-08-2007 à 10:29
Coucou tout le monde, Pour ma part j'ai commencé le massage périnéal à 36 SA(aujourd'hui je suis à J-4 !!!). Ma sage-femme n'y crois pas non plus, mais je trouve que ça ne coute rien d'essayer !!! Effectivement ce n'est pas très evident de se masser le périné toute seule. Pour ma part j'ai mari très compréhensif qui se devoue les soirs où je n'y arrive pas !!! Mais bon je peux comprendre que ça peut en gêner plus d'un, néanmoins c'est plus pratique !!! Voici un lien avec un schéma du massage périnéal : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.manbit.com/obstetspain/images/perimas.gif&imgrefurl=http://www.manbit.com/obstetspain/obnat21.htm&h=225&w=294&sz=4&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=K-PUZeQcHTkFoM:&tbnh=88&tbnw=115&prev=/images%3Fq%3Dmassage%2Bperineal%26svnum%3D10%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN Bonne fin de grossesse à toute !!
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-08-2007 à 15:48
Bonjour, je me suis moi aussi lancée dans le massage, ça coûte rien d'essayer... J'ai bien la petite notice pour expliquer comment faire mais je suis pas sûre de faire comme il faut, je me dis que tant que je masse bien et que j'étire mon périnée ça peut pas faire de mal.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.