Posté le : 13-05-2009 à 11:49
Bonjour,
Je suis moi même particulièrement sensible à ce sujet car mon frère de 27 ans est mort le 14 mai 2008 (un an demain...) d'une leucémie. C'est vrai que c'est grave de ne pas pouvoir faire don de son cordon partout, il y a beaucoup trop peu de maternités équipées pour pratique ce geste, à priori simple et rapide à effectuer et surtout sans aucun danger pour la mère ni pour le bébé.
En ce qui me concerne, ma maternité ne le fait pas mais je vais le faire garder par une banque privée. Ce n'était pas mon idée de départ, je voulais vraiment le donner mais devant l'impossibilité de le faire, j'ai pris l'option de le conserver quand même pour mon bébé ou ses frères et soeurs.
C'est bien de sensibiliser les gens à ce don car même si le don de soi a été choisi pour être une cause nationale en 2009, il n'y a pas suffisamment de médiatisation autour de ces gestes si précieux...
Si vous souhaitez faire la démarche de sauver une vie, vous pouvez vous inscrire sur le fichier de donneur de moëlle osseuse grâce à qui on redonne espoir à des malades chaque jour. Il suffit d'avoir plus de 18 ans et d'être en bonne santé pour s'inscrire, on effectue une prise de sang pour établir votre profil et c'est tout. Si un jour un malade a besoin de vous, le prélèvement de moëlle en lui même s'effectue sous anesthésie et très rapidement. Il n'y a aucun risque de paralysie ou quoi que ce soit, la moëlle osseuse n'a rien à voir avec la moëlle épinière.
Pensez y, prenez des renseignements ( site de l'association Laurette Fugain très complet et très bien fait), et vous verrez que faire un geste exceptionnel est à la portée de tout le monde...
Merci de m'avoir lue