Posté le : 24-08-2007 à 16:00
[quote:9e75b18337="apichot"][quote:9e75b18337="atmpresse"]J'avais déjà entendu parler de ce don et j'étais super enthousiasme à l'idée que mon bébé pouvait déjà sauver des vies (SuperBébé à la rescousse!! hihihi :lol: ), mais quand j'ai posé la question à mon obstétricien, il m'a regardé avec des grands yeux: " Au Québec, ça ne se fait nul part. Il y a l'hôpital Ste-Justine et le Children Hospital (i.e. les 2 sont à Montréal) qui ont des budgets ah doc pour ces recherches, mais ça coûte des millions. Ce sont des infrastructures imposantes, comme pour les banques de sang. Ce n'est pas demain qu'on verra ça se généraliser avec les finances publiques actuelles!"Amicalement.[/quote:9e75b18337]
Franchement, j'ai du mal à croire que ce soit seulement une histoire de moyen financier, mais plutôt de choix et de politique. A priori, il ne faut pas grand chose pour faire le prélévement en lui-même ; pour la conservation c'est autre chose, mais le don peut partir partout dans le monde et les banques sont centralisées (comme pour le sang et les organes).
J'accouche en Allemagne, dans une ville moyenne (Darmstadt au sud de Frankfurt, si quelqu'un connaît...), et la sage-femme nous en a parlé lors d'un cours de préparation. Comme j'avais été informée par ce sujet, je voulais de toute façon lui demander.
Je vais donc faire ce don, j'ai (comme la personne en Belgique) remplis un questionnaire (type don du sang) que j'ai toujours sur moi pour le donner lors de mon arrivée à la clinique. Y'a vraiment rien de compliqué, mais il faut que les pouvoirs publics s'engagent pour que ça se développe dans les hopitaux.[/quote:9e75b18337]
tout a fait d accord.en fait aujourd hui l excuse pour ne pas généraliser ce don est celui du cout des prelevements et analyses necessaires apres l accouchement. mais bon, ça reste un choix a faire et de maniere urgente je pense !ce genre de don peut etre utilise pour plein de pathologies differentes!