Posté le : 29-07-2007 à 16:35
coucou,
me revoilà enfin après deux semaines d'absence....pas d'internet à la nouvelle maison alors je suis venue pianoter chez les voisins
la dpa était au 28/7, j'ai rompu la poche des eaux à 1h du mat le 12/7, direction la mater pour une nuit rythmée par des contractions qui ont débuté à 4h au rythme d'une toutes les 5 min....mais supportables
transfert en salle de travail dans le début de la matinée avec un col effacé, début de l'ouverture du col....pose de la péri (obligatoire vers 14h30) pour faire lâcher le col... (le repos de la guerrière pour l'après midi, avec un sentiment de reculer dans le travail du fait de l'absence de douleurs), pas très efficace au niveau du col, ocytocine vers 17h pour favoriser les contractions, retour des contractions douloureuses vers 19h (pas d'effet des injections) dilatation complète vers 21h, délai accordé au p'ti bout pour descendre avant les poussées prévues en salle de césa "au cas où" puis transfert (papa ressemble à un chirurgien dans sa tenue stérile!!), 15 à 20 min me sont laissées pour tenter la voie basse, pas d'avancée significative aux yeux de la gyneco qui décide de la cesa en urgence (papa sort le temps d'installer le matériel...et ne pourra revenir!!) pas insensibilisée, j'ai du subir une ag, pas le temps de m'opposer, le masque est là, j'entends l'obstetricienne dire "prévenez le père"....l'étape suivante c'est la salle de réveil. Titouan est arrivé à 23h, en forme, sous le regard de son père derrière la vitre. Un p'ti coup d'oxygene lui sera tout de même nécessaire. Papa et un pédiatre très doux ont pris soin de lui en attendant mon réveil. Titouan étant manifestement affamé, Papa a donné son premeir et seul bib à ce jour. Dès mon réveil, ils me l'ont posé sur le ventre, nous sommes restés tous les trois environ deux à trois heures en surveillance dans la salle dans laquelle nous avions passé la journée, puis papa est rentré se reposer tandis que nus étions transférés en chambre pour la première mise au sein. J'étais dans le coton mais ces premiers instants passés en famille resteront un merveilleux souvenir.
Avec le recul pas de regrets par rapport à la cesa, notre fils aurait certainement souffert si nous nous étions obstinés sur la voie basse.
l'AG était peut être de trop (d'autant plus qu'il s'est avéré qu'elle avait été justifiée par un déplacement du cathéter qui rendait la péri inefficace!!!).
J'y vois toutefois un grand avantage, des liens très forts se sont noués entre le père et le fils et je pense qu'en ma présence le père aurait risqué d'être un peu écarté....Bon courage à celles qui n'ont pas encore accouché, faites confiance aux équipes médicales et paramédicales, ils prennent les décisions de manière éclairée!!
Titouan fait notre bonheur depuis deux semaines, nous ne sommes réveillés qu'une fois dans la nuit et le voyons grandir de jour en jour (trop vite à nos yeux!!).