Posté le : 26-02-2007 à 11:36
Bonjour !
moi j'ai deux enfants (9 et 5 ans 1/2) et suis en attente BB3. Honnêtement je n'ai pas eu de soucis équivalent au tien mais mon
sentiment personnel c'est qu'il te faut rester ferme avec ta petite.
Je ne sais pas comment tu agis habituellement avec elle (supportes-tu les caprices ou bien coupe tu cours ? ...)
Une chose est sure (d'après mon expérience perso) c que les enfants même tout petits comprennent ou ressentent tout.
Ta petite ressent que l'arrivée du BB va modifier son cocon familial mais il ne faut absolument pas culpabiliser !!!! Elle te fait part de son inquiétude, donc toi tu peux la rassurer en lui parlant du BB, en lui disant dès maintenant que OUI, quand le BB sera là, tu auras moins de temps à lui consacrer, mais que cela ne changera jamais l'amour que tu as pour elle. Que tu l'aimes POUR TOUJOURS.
Après avoir discuté avec elle, dis-lui (et reste ferme ! même si c dur...) que maman à besoin de se reposer et qu'elle aussi il faut qu'elle dorme parceque les petits enfants doivent dormir pour bien grandir.
Ta fille a besoin de sentir que tu es sa maman quoi qu'il arrive, et même si ça peut sembler paradoxal, c aussi en lui imposant des limites à ce que tu peux accepter que tu la rassurera...
Pour te donner un exemple (pour info, ma mère m'a parfois dit qu'elle me trouvait parfois un peu dure avec mes enfants, mais à chaque fois, àprès coup elle me disait que j'avais eu raison de ne pas céder...), 15 jours après la naissance de ma fille (BB1), son père et moi avons été malades genre rhume et fièvre, et cette nuit là ma fille a fait le cirque jusqu'à 3h30 du matin : un coup elle tétait et s'endormait au sein puis dès que je la mettais dans le lit : pleurs. A 3h30 je n'en pouvais plus entre la fatigue de la naissance, de l'allaitement et la fièvre. J'ai haussé le ton (mais sans hurler quand même !!!) en lui disant fermement que maintenant ça suffisait, qu'elle était un tout petit BB et qu'elle devait dormir, et que papa et maman aussi avait besoin de dormir car ils étaient malade.
Ben tu me croiras si tu veux mais 2 min chrono après elle dormais tranquillement dans son lit.
Et je peux aussi te dire que ce n'est pas parce qu'on ne cède pas à tout qu'on aime moins ses enfants...les miens n'arrêtent pas de me dire qu'ils m'aiment et que je suis la plus gentille des mamans et pourtant je suis loin de tout céder !
Voilà, j'espère que ça n'a pas été trop long pour toi et que cela pourra t'aider...
Bon courage et reposes toi !
Ciaooooooo