Posté le : 23-02-2007 à 12:10
Coucou aldebaranne !
Alors je ne sais pas si ça pourra te rassurer, mais en psycho, l'année dernière (j'étais en licence), un prof a justement abordé ce sujet... (une fille avait demandé précisemment ce qu'il se passait lors de l'accouchement pour les personnes sujettes aux crises d'angoisse, crises d'asthme et attaques de panique). Alors je vais essayer de te faire un petit résumé clair de ce qu'il nous a raconté...
Les attaques de paniques sont en grande partie une réaction de "défense" de l'organisme contre l'angoisse.
(L'angoisse représente un danger pour lui lorsqu'elle est trop forte, une sorte de "surchauffe" pour ses circuits: "grâce" à la crise il évacue une partie de cette angoisse).
Or le réflexe d'expulsion du bébé est égallement une réaction de défense de l'organisme, sa survie en dépend. Lorsque le travail commence, le corps va donc mobiliser toute son énergie pour se délivrer du bébé.
Notre prof nous a donc expliqué que notre corps était bien fait et que son 1er objectif (+ fort que la volonté) c'était d'assurer son auto-conservation. On a tous ça dans l'instinct.
Alors il nous a dit que lorsque le corps doit affronter simultanément 2 "agressions" (ici les douleurs de laccouchement et l'angoisse qu'il représente), et bien il choisit toujours de parer au + urgent : c'est à dire que dans ton cas il choisira de se concentrer sur l'expulsion du bébé et te donnera la concentration nécessaire pour ne pas céder aux attaques de panique ce jour là, puisque sa survie en dépend.
Voilà, dis toi que notre corps est mieux fichu que notre esprit, fais donc confiance à ton côté animal, à l'instinct de ton corps à défaut de pouvoir faire confiance à ta tête...
Et puis sinon, tu devrais peut-être essayer de visualiser le pire des scénarios qui puisse arriver (ton chéri qui n'est pas là, etc...) et, au lieu de t'imaginer dans cette situation avec une attaque de panique, de te projeter en "super woman" super forte qui gère vachement bien la situation. Même si tu doutes d'en être capable, ça te permettra d'envisager une autre issue que la + "catastrophique" et te donnera une image + positive de toi même !?
Voili voilou, j'espère que je n'ai pas été trop brouillon dans mes explications. Je te fais de gros bisous et saches que nous en tout cas, on a confiance en toi !!!
A +