Posté le : 14-02-2007 à 14:51
Mon dernier cours d'accouchement a porté sur l'utilisation des gros ballons (vous savez les ballons de gymnastique) pour :
- soulager le dos à la maison (et accessoirement les contractions si on en a)
- aider le bébé à trouver son chemin et à descendre pendant le travail, à la maison ET dans la salle de naissance
- soulager les contractions avec l'aide du papa
Je peux vous donner quelques mouvements :
[u:19f62842ef]assise sur le ballon [/u:19f62842ef]
- faire des petits cercles avec le bassin et des mouvements "infini" (ou "8")
- bras posés sur un coussin à hauteur environ de nos épaules, tête sur les bras tournée sur le côté, toujours les mêmes petits mouvements (excellent pour les lombaires et les côtes). Le papa peut masser le bas du dos en décrivant des cercles, main à plat, pour soulager les contractions
[u:19f62842ef]assise par terre sur un tapis ou sur le lit de naissance baissé à fond[/u:19f62842ef]
- en tailleur, face au ballon, poser les bras dessus, tête sur le côté et osciller légèrement (massage du papa toujours possible), et position des jambes à votre guise si le tailleur ne convient pas
- à genoux, vous vous appuyez sur le ballon : la poitrine, et même le ventre : cela arrondit la colonne vertébrale et dégage le passage du bassin pour bébé (massage du papa toujours possible)
[u:19f62842ef]allongée par terre ou sur le lit de naissance, genoux levés [/u:19f62842ef]
Le papa place ses mains à plat sous vos lombaires, dos des mains contre le sol (il est placé en face de vous entre vos jambes)
Il tire doucement puis enlève ses mains, afin de plaquer tout votre dos au sol
Vous pouvez monter les jambes et les poser sur le ballon, et faire osciller doucement votre bassin de droite à gauche.
J'espère que vous comprenez mes explications :shock: car ce n'est pas évident !
En tout cas grâce à ça je n'ai plus peur de rester "passive" pendant le travail et de ne savoir quoi faire, et en plus mon chéri pourra vraiment participer et se sentir utile, ce qui est important pour lui...
Sinon à la maison je me sers aussi du ballon pour repasser, et c'est beaucoup mieux qu'une chaise car le dos ne reste jamais immobile, ne se cambre pas, donc pas de tensions !
Voilà, désolée du roman :oops: :oops: