Salut les filles !
Merci de vous être inquiétées pour moi !
Bon, eh bien je vous annonce la naissance mercredi 30 novembre de Léonie, à 15h44, 2,090 kg, quant à la taille je ne sais toujours pas, ils mesurent plusieurs jours après ici...
Je vous rassure, tout va bien ici. Ca me fait bizarre de venir et de vous voir parler de vos petits bouts dans vos ventres, moi je suis passée bien malgré moi de l'autre coté...
J'ai donc été déclenchée (absolument pas eu le choix) mercredi matin. A 8h30 la SF arrive dans ma chambre et examine mon col "mi long,mou, ouvert à 2, parfait, la perf suffira" et hop, "ne prenez pas vos affaires, votre mari les prendra tout à l'heure" et on descend au bloc obstétrique... :(
Ca a été un tel choc qu'en fait, les contractions sont venues toutes seules : mon mari a posé notre fille à la crèche, prévenu son travail et est venu direct, j'avais un monito et on voyait les contractions, pas douloureuses mais toutes les 5 min : je serais venue à l'hosto avec des contractions pareilles...
Et je sentais un peu du liquide amniotique qui fuyait : je suis persuadée que le choc émotionnel a déclenché le travail...
A 11h30, on m'a posé la perf, les contractions sont allées s'intensifiant doucement, je gèrais bien mais mon mari m'a conseillé de demander la péri quand il a vu que je commençais à respirer comme aux cours d'accouchement...
Et heureusement car peu de temps après j'ai commencé à douiller (même si ça me semblait plus confortable quand meme que pour mon ainée). Péri posée...j'ai tout de suite senti qu'elle allait partir à gauche... ça a été le cas... :(
Ca faisait 2 min que l'équipe d'anesthésie était partie, je discutais tranquillement entre deux contractions avec mon mari, quand je lui dit "ça va pas... je sais pas ce qu'il y a mais ça va pas". Il file prévenir la SF... en fait j'ai fait une méga chute de tension (7 - 4), ça arrive souvent avec la péri apparemment, elle m'a mise sur le coté et c'est passé en quelques minutes.
Par contre, pour la péri, elle n'a marché que d'un coté. On m'a fait mettre sur le coté pour qu'elle diffuse, mais bof, même si je pense que je sentais moins que sans rien, je peux vous dire que j'ai quand meme bien senti !!!
Vers 15h15 (je morflais à chaque contraction) je dis à mon mari "va les prévenir que j'ai vraiment envie de pousser". Apparemment, une autre dame dans une salle à coté avait la meme envie "ba alors aujourd'hui elles veulent toutes accoucher en meme temps !"
La SF arrive "ah oui vous êtes dilatée à 9 !" et aussi "ah,il va falloir rompre la poche des eaux quand meme, elle empeche bébé de passer" (alors que j'avais bien senti les fuites à chaque contraction".
Elle prévient l'équipe de pédiatrie néonatale qu'il faut qu'ils descendent "quand on rompt la poche on accouche très vite derrière", me fait mettre en position gynéco, avec difficulté, j'ai tellement mal ! Je dis à mon mari que je ne vais jamais y arriver.
Elle rompt la poche, me dis "poussez si vous voulez". Je ne sais pas si je vais y arriver, j'ai tellement mal, j'ai envie de pousser mais l'impression que je vais éclater. Et je pousse, et plein de gens arrivent dans la salle, et je hurle comme jamais (c'est pas mon genre) et soudain je sens que quelque chose passe, je n'y crois pas, une poussée et ma puce est là, le papa non plus n'en revient pas... Elle crie, je suis rassurée, on s'affaire autour d'elle, je n'ai plus mal :)
On me l'a mise en peau à peau quelques minutes avant de l'emmener en couveuse, elle respire seule mais creuse un peu le ventre, signe d'une petite détresse respi. Mon mari est parti avec elle pendant qu'on s'occupe de ma délivrance. Elle reviendra bientot, en couveuse, la tete dans un sac plastique pour l'aider à respirer.
3h plus tard, je suis dans ma chambre. En pleine forme, aucune déchirure, je peux me lever et marcher, aucune douleur (la péri agit encore un peu).
Mais ce berceau vide dans la chambre...
Je passe un pantalon et on file en néonatologie. Je vous dis pas le choc là-bas : quand elle est sortie, elle paraissait petite, mais sans plus, là, c'est un environnement stérile avec blouse et chaussures, uniquement les parents, plein de couveuses qui ronronnent, et notre puce, avec ses fils partout, sa sonde dans la bouche, ses tuyaux dans le nez (la "sipap")... c'est super impressionnant...
La nuit est très dure, je pleure de ne plus etre enceinte et d'avoir été declenchée, meme si je suis rassurée car tout s'est bien passé... La journée, mon mari passe avant le travail, mes parents et beaux parents sont là, je vais un peu mieux et je vais souvent voir Léonie en néonat. Je commence à tirer mon lait mais rien ne vient...
L'après midi, elle n'a plus sa sipap... on me propose une chambre à l'unité kangourou de l'hopital : un service de néonat où bébé est dans la chambre ! Je dis oui bien sur, meme si la perspective de rester encore de longues semaines à l'hopital n'est pas très réjouissante, mais pour Léonie (et l'allaitement) ce sera parfait.
Je suis donc à l'unité kangourou depuis hier, avec ma puce dans son berceau à coté. Elle est magnifique. Mon lait commence à venir, mais elle ne peut toujours pas teter, ça la fatigue trop. Elle prend ses biberons et parfois il faut la gaver avec sa sonde dans le nez. Elle est reliée à son monito en permanence, mais à part ça, on dirait presque un bébé à terme.
Emotionnellement, ça va mieux, je suis chouchoutée ici, et être avec son bébé ça change tout.
Mais tout a été si rapide, si brutal ! Cependant, tout s'est bien passé (je suis parfaitement remise de mon accouchement, incroyable, je ne sentais plus rien dès le lendemain, et je me balade comme si je n'avais pas accouché il y a 3 jours, je ne savais pas que c'était possible.
Merci à vous toutes de vous etre inquiétées pour moi, ça me fait chaud au coeur. Et je vous rassure donc : Léonie va très bien, la maman aussi...
J'ai cependant une chance immense d'habiter dans une grande ville avec une mater de niveau 3, car tout le monde ne peut pas avoir son petit préma avec soi dans sa chambre comme ça...
Et j'ai aussi la chance d'avoir un mari formidable qui m'a encouragé à accepter cette chambre kangourou, car en général ils ne le proposent pas aux déjà mamans, car les papas n'arrivent pas toujours à gérer les longues semaines d'hospi avec les enfants existants...
Ma grande fille est adorable pour l'instant, elle a enfin pu voir sa soeur hier, elle me manque beaucoup depuis dix jours que j'ai quitté la maison les mains dans les poches pour aller à mon cours de prépa à l'accouchement !
Et bon courage à vous toutes !