Bonjour les filles
Donc vous commencer à connaître mon côté rabat joie, maintenant!! Mais ça ne fais rien, car je préfère vous avertir de ce qui peux éventuellement se passer car une femme avertie en vaut au moins cent milles!!
Je vais donc vous parlez d’un sujet qui me tiens à cœur parce que j’y suis passée et que personne ne m’avait averti! Et aussi car de part ma profession en psychiatrie pour enfant j’ai malheureusement souvent entendu ce problème!
Bon allez fini le suspens , je vais vous parler d’un sujet tabou, dont personne ne parle et qui peux faire de sacré dégâts!
C’est l’instinct maternelle!
Alors vous allez me dire « c’est pas innée ça?? »Et bien non mes ptites dame, c’est pas inné l’instinct maternelle! C’est comme l’amour que vous avez ressentis pour votre homme, un parfait inconnu au départ, et ben ce sentiment n’était pas inné! Et je vous rappelle que notre bb même si on l’a beaucoup imaginé, senti, ben c’est quand même un parfait inconnu!
Donc 3 façons d’appréhender cette rencontre s’offre à vous!
La 1ere, la plus simple, la plus idyllique et aussi la plus courante, je vous rassure les filles, c’est que dès qu’il est dans vos bras c’est un véritable coup de foudre, un raz de marée d’amour!
La 2e, beaucoup plus culpabilisante, ben c’est que justement on ne ressens rien, mais alors rien de rien!! D’abord on a beau le regarder ce bouchon, on a du mal à croire qu’il sort de nous! On n’ose bien sur pas en parler car quelle honte de ne rien ressentir, ça ne devait pas se passer comme ça!!
Alors pas de panique, a force de le regarder, de le porter, de le nourrir, de le laver, vous allez faire connaissance l’un avec l’autre au fil des jours et l’amour viendra comme une fleur qui s’épanouit doucement mais sûrement!
Rappeler vous la rencontre avec zhom: au début il vous plaisait juste mais sans forcement parler d’amour, ben là c’est pareil!!
Et surtout surtout n’hésitez pas à en parler avec le personnel médical, ils sont là pour ça et pour vous rassurer!
La 3e, beaucoup plus dure, mais aussi plus rare, donc je tiens toujours à vous rassurez, c’est que même au fil des jours l’amour ne viens pas!! Et là c’est l’horreur! Je l’ai sentis cette culpabilité, cette envie de mourir car j’étais incapable de savoir si je l’aimais ou pas mon ti loup!
En plus à la mater pour faire connaissance c’é tait pas simple vu qu’il avait droit à 12h sur 24h de lampe bleue, et que son père le reste du temps ne voulait pas le lâcher!
En fait au lieu du baby blues classique, ben je faisais une dépression post partum! Oh bien sur je ne faisait pas de mal à mon fils, comme toute bonne nounou qui se respecte, je m’occupais bien de lui mais en étant incapable de lui faire des câlins sincères, et pourtant Dieu sait que j’ai essayer!
Et puis bb commence à sentir très rapidement que quelques chose ne vas pas, et la seule façon qu’il connaît pour s’exprimer c’est de pleurer et du coup le mien pleurait tout le temps, mais vraiment tout le temps!! C’était horrible, dès que j’étais seul avec lui, il pleurait sans pouvoir s’arrêter! Par contre il suffisait qu’il y ait une autre personne pour qu’il arrête nette!
Donc en plus de l’épuisement physique, je connaissais l’épuisement psychique, je lui en voulais encore plus, et lui pleurait encore plus!! On était entré dans une spirale infernale
Quand je voulais me plaindre parfois, on me répondait mais non tu vois bien qu’il est sage comme une image, tu exagères quand même!!
Alors je gardais cette culpabilité, cette solitude en moi!
Et puis ce qui ne m’a pas aidé non plus, c’est qu’il avait un soucis à un rein et en attendant qu’il se fasse opérer à l’âge de 6 mois, et ben c’était examen sur examen!! Scanner, irm, uiv, toutes les fois, c'est-à-dire en moyenne tous les 15 jours, je devais être présente à côté de lui, supporter de voir mon bouchon attaché sur ces tables d’examens, l’entendre pleurer sans rien pouvoir faire pour le soulager!
Le papa ne s’en sentais pas capable, alors je me suis construite une carapace et j’ai pris un rôle d’infirmière au lieu de maman pour ne pas craquer, être forte!!
Je suis rester les 15 jours d’hospitalisation avec lui, le papa ne s’en sentant toujours pas le courage! Et pendant 15 jours, mon fils pleurait de douleur, de mal être car en plus interdiction de le lever de sont lit!! Et là encore c’est moi qui lui faisait ses soins en bonne infirmière mais ce n’est pas le rôle d’une maman.
Pour finir le tableau, en sortant de la clinique, il a fait une bronchiolite aigue et c’est qui qui l’emmenait chez le kiné et le sentais souffrir ben c’est bibi toujours derrière sa carapace d’infirmière!
Mais c’était pas finit: après la bronchiolite il m’a fais une gastro aigue avec normalement hospitalisation que j’ai refusé prétextant que j’étais infirmière et que je pouvais donc le perfuser chez moi!! Ce que j’ai fais pendant une semaine, toujours en bonne infirmière qui se respecte!!
À 9 mois, au niveau de notre relation le mal était fait, il refusait mes câlins, pour lui j’étais devenu celle qui était présente dès qu’il avait mal ! Du coup pas de bisous, pas de câlins et des hurlements terrible quand son père partait comme s’il l’abandonnait alors que quand je partais il me regardait à peine!
La situation s’est enkystée, mais je ne voulais toujours pas voir qu’il y avait un problème! Et puis son retard s’est installée et à 2 ans 1/2 ont commencé d’autres examens, bilans et de nouveau je reprenais un rôle d’infirmière! Jusqu’à ce qu’on soit suivi par un psy épatant qui en peu de séance m’a fais craché le morceau devant mon fils, qui pourtant n’avait que 3 ans mais qui comprenait tout! Et là quelle plaisir, quelle émotion quand mon fils est venu vers moi me tendre un jouet, juste me tendre un jouet! Ça peut paraître si banal pour certaine mais pour moi c’était une victoire! Le soir même on a fais un énorme câlin dans le lit, que de pleure d’émotion de ma part, enfin je ressentais cette bouffée d’amour!! Mais il aura fallu 3 ans!!
Tous ça pour vous dire les filles, de ne pas hésiter à parler de ce que vous ressentez à votre dr, pédiatre, amie… parlez en dès maintenant à zhom de ce qui peux arriver car c’est lui qui détectera les signes le 1er, pas vous, absolument pas vous! Et il vous conseillera vite d’aller voir quelqu’un pour vous aider, car vous êtes dans un tel état à ce moment là que vous êtes incapable de demander de l’aide!
Pour le papa, c’est difficile aussi, soit il va l’aimer d’office son petit lui, soit il va mettre du temps! Dans ces cas là, il va le fuir, ne pas vouloir s’en occuper! Donc c’est à vous de lui imposer en douceur, en étant très présente au début puis de moins en moins, pour finir par les laisser seul le biberon, le bain, le jeux!! Quitte à partir de la maison en le laissant vraiment seul avec lui! Et tout doucement les liens se tisseront, rassurez vous!
Mais parlez lui en maintenant, discuter de toutes ses éventualité, préparez y vous, comme ça du coup ben si ça se trouve, et c’est sûrement ce qui va arriver, tout se passera comme au pays des bisounours!
Voilà j’ai été très longue comme d’habitude mais ça me tenais vraiment à cœur de vous en parlez,même si j’ai pu en choquer certaines et je m’en excuse sincèrement! Mais il ne faut pas se voiler la face ça n’arrive pas qu’aux autres!
Bon , n’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de mon intervention même si c’est en mal, je peux comprendre que vous n’ayez pas envi d’entendre que tout n’est parfois pas idyllique !
Allez j’arrête de vous briser votre joie et vous dis à bientôt en espérant que vous voudrez toujours de moi!!!!