Posté le : 16-02-2011 à 09:52
Bonjour Juju92 (Justine) et bonjour à toutes,
je ne suis pas une spécialiste de l'homéo mais une chose est sûre : ce traitement n'a pas grand chose à voir avec la survenue ou non d'une épisiotomie...
Arnica permet de résorber et d'éviter dans une moindre mesure les hématomes; caulophyllum et actea racemosa aident à faciliter le travail en agissant sur les contractions; enfin, gelsemium combat le stress.
Bref, aucune action en particulier sur le muscle qu'est le périnée (comme l'a rappelé bébé coustoloff à juste titre) :cpa: . En la matière, comme le dit La souris verte, rien ne vaut un travail sur les postures durant l'accouchement. J'ajouterais que dans un cas comme le tien, le massage du périnée me paîtrait tout indiqué!
Je connais ce traitement homéo pour en avoir bénéficié moi-même :wink: . Je ne suis pas une adepte de l'homéo en temps normal donc je n'ai pas le recul suffisant pour juger vraiment de son efficacité, par contre je reconnais que je n'ai eu que très peu, voire pas d'hématome (mais j'ai continué arnica pendant les 3 jours de mon séjour en maternité, et même un peu après), et que je suis partie à la maternité le jour J avec une certaine sérénité (c'était pourtant loin d'être gagné), après avoir "gobé" mon gelsemium. A méditer!
(Et pour l'anecdote, je n'ai pas eu d'épisio, juste une micro déchirure. Mais c'était mon premier et je n'avais donc pas ton "passif". Cela a peut-être joué aussi.)
A bientôt :wink: !