Truc pour arreter dengraisser a vu doeil! (Page 2)

Discussions

Auteur
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-12-2010 à 22:08
Bonsoir! Et bien il manque quelques données à ta diététicienne car bien des nutritionnistes savent, eux, que les protéines ne sont pas qu'animales, il existe aussi des protéines végétales et c'est celles-là qu'il faut favoriser le soir. Ensuite, pour ce qui est de l'histoire des féculents le soir à éviter, c'est faux dans le cas des végétariens, ils mangent des légumes secs presqu'à tous les repas et s'en portent tout de même bien. Je compte reprendre mes études et devenir diététicienne (niveau bac+2), faute de pouvoir me permettre de reprendre des études de médecine pour être nutritionniste (niveau bac+9 et plus), je n'ai pas encore commencé les cours mais j'ai déjà pas mal potassé le sujet. Et même "débutante", je connais les protéines végétales. Je peux vous recommander à toutes de lire les livres du nutritionniste Dr Laurent Chevallier: "Tout savoir sur les aliments" et "Les 100 meilleurs aliments pour la santé et la planète". Ils se vendent au format livre de poche à moins de 7€. Je vous rassure, il n'est pas pro-végétarien (pour lui être végétarien n'est nécessaire que par conviction, ce que je pense aussi), mais en le lisant, vous aurez une idée de la meilleure façon de manger sainement. Vous comprendrez comment les nutriments fonctionnent et surtout comment manger efficacement.
eminaustralia 508 messages
eminaustralia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-12-2010 à 22:44
Attention, elle ne m'a jamais dit qu'il ne fallait manger que des protéines animales, mais qu'il fallait un apport en protéine à chaque repas (et si possible produit laitier matin et gouter pour compléter). Ca peut être protéines animales ou végétales. Après, elle m'a dit d'éviter les légumineuses le soir car je souhaitais maigrir et que ça apporte des calories le soir qui ne seront pas dépensées la nuit, mais elle me conseillait fortement d'en manger régulièrement à midi (à la place des féculents). Je ne dit pas que c'est mauvais à la santé, loin de là. Elle pronait d'ailleurs une alimentation équilibrée et diversifiée et certainement pas un régime protéiné comme beaucoup de dietéticiens. La seule chose sur laquelle je voulais réagir, c'était insister sur le fait qu'il y ait des protéines midi et soir, car pendant longtemps, je ne mangeais pas de viande le soir, mais pas de protéines végétales non plus, car je ne savais pas que c'était nécessaire. Si elles sont végétales, c'est très bien, mais il me semble un peu plus difficile à doser (il me semble que les végétariens doivent faire attention aux carences, notamment pendant les grossesses). Je te souhaite bon courage pour la reprise de tes études. Je pense que dieteticienne est un métier qui a beaucoup d'avenir.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-12-2010 à 00:16
Les végétariens n'ont pas besoin de faire attention aux carences tant qu'ils consomment des oeufs car ce sont des protéines animales (l'équivalence d'une tranche de jambon). Grossesse ou pas. Ce sont les végétaliens qui doivent faire attention car il n'y a pas de vitamine B12 dans les végétaux (alors qu'il y en a dans les laitages et les oeufs mais les végétaliens ne consomment que des végétaux). La carence en vitamine B12 cause des anémies. Pour ce qui est du fer, il y en a dans les légumineuses, aussi bien dans les légumes secs que dans le soja (tofu, germes, lait, grains) mais aussi dans les algues (notamment la spiruline qu'on utilise pour sauver les gens dans les pays qui souffrent de la famine). Les végétariens connaissent et consomment tous de la spiruline, elle a des propriétés nutritionnelles qui concurrencent la viande. Pour le dosage, les végétariens s'y connaissent et savent gérer, en principe s'ils continuent d'être végétariens, c'est qu'ils ont pu constater qu'ils étaient toujours en bonne santé malgré leur alimentation différente. Merci pour tes encouragements, c'est vrai que ce projet me tient à coeur. Espérons qu'il y ait de l'avenir dans ce domaine. Merci d'avoir partagé cette discussion avec moi :cop: Si ça intéresse quelqu'un, ou juste si vous voulez vous informer un peu sur l'alimentation végétarienne équilibrée, j'ai ouvert un post où j'ai rassemblé quelques informations (il y a 3 pages mais c'est assez complet et il y a des recettes testées et approuvées par plusieurs personnes du forum): http://www.etreenceinte.com/forum/viewtopic.php?t=146628&highlight= Bises
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.