Bonjour
Alors ça commence à bien papoter ici maintenant ;-)
L'idée de changer au 15 me paraît une bonne idée, mais bon, je suis toute nouvelle dans votre post alors vous faites comme vous voulez.
Pour la péri, je suis une vraie chochotte aussi, mais pour le 1er je m'étais dit "on sait jamais, ça serait mieux sans..." et tout et tout. Finalement, après une nuit de contractions à pas dormir, + déclenchement le matin et contractions douloureuses, je la réclamais à corps et à cri! Mais pas droit de la mettre tant qu'on n'est pas dilaté à 3cm au moins (du moins dans cette maternité). C'était long et j'étais crevée, j'en pouvais déjà plus, alors une sage-femme m'a pris en pitié, elle a dit, bon, vous êtes à 2.5, serrez un peu les dents, et voilà, vous êtes à 3 maintenant!
La pose s'est super bien passée, faut dire que je flippais comme une malade car fatiguée et j'ai peur des piqures, alors j'avais 2 sages femmes qui me faisaient la causette et me tenaient la main pendant que l'anesthésiste officiait.
Ensuite, et bien je me souviens plus vraiment de l'effet que ça fait, mais globalement ça devait me soulager quand même, même s'il me semble que j'appuyais sans arrêt sur la poire pour doser plus, mais que ça changeait rien! Mais bon, j'étais crevée de ne pas avoir dormi, et ça ne fait rien pour ça... Et puis finalement je suis restée bloquée à 4cm de dilatation pendant 2h, donc le protocole veut que quand ça n'évolue plus pendant si longtemps, on fasse une césarienne. On a quand même essayé l'acuponcture, et plein d'autres trucs, mais le col ne bougeait plus... Alors la grande question que je me pose, c'est est-ce que c'est la péridurale qui a ralentit la dilatation??? D'un autre côté, ça allait déjà pas bien vite avant, et très douloureux, je ne sais pas dans quel état j'aurais fini sans la péridurale... J'avais peur de ne même plus avoir assez d'énergie pour pousser, donc au final l'annonce de la césarienne m'a plutôt soulagée.
Ce qui est bien, c'est que du coup pour la césarienne, tout était en place, du coup, la césa a pu se faire sans problème, et même si je n'ai pas eu mal du tout, j'ai ressenti plein de choses pendant l'opération (un peu flippant d'ailleurs parfois, mais je ne regrette pas cette expérience). J'ai entendu mon bébé crier, et les docteurs m'ont dit qu'il était encore dans mon ventre... c'est mon souvenir préféré! Au final, j'étais quand même tellement crevée ensuite que je n'avais même pas envie de voir mon bébé sur le coup... je ne voulais qu'une seule chose, c'est qu'on l'amène à son père qui lui pourrait en profiter car moins fatigué que moi (et puis j'étais vachement déçue qu'il ne puisse pas assister à la naissance de son enfant). Donc pour moi, le pire c'était vraiment la fatigue, qui m'a d'ailleurs tenue longtemps par la suite et je pense que c'est ce qui rendu mon allaitement plus difficile encore (mais ça c'est une autre histoire).
Du coup, pour cet accouchement je me pose plein de question : vaut-il mieux demander une césa direct pour ne pas avoir les longues heures de travail qui m'ont carrément fatiguée, ou ré-essayer par voie basse en espérant que cette fois-ci ne se passe pas comme la 1ère? quitte à demander la césa plus tôt si ça avance pas (de toute façon, ils m'ont prévenu, pas de déclenchement cette fois-ci, soit il sort tout seul, soit c'est césa). Est-ce que si j'arrive à tenir sans la péri, ça avancera mieux? Mais que se passera-t-il si on doit faire une césarienne en urgence et que je n'ai pas la péri?... Enfin voilà, plein de questions.
Mais après en avoir discuté avec une femme qui a eu une césa en 1er et voie basse en 2ème (avec episiotomie, forceps et tout le tralala), elle m'a quand même dit qu'elle s'était remise bien plus facilement de la 2ème que de la césa qui fatigue beaucoup... En plus, j'appréhende le retour à la maison avec mon fils de 2 ans après une césarienne... Du coup, je suis bien motivée pour essayer par voie basse cette fois-ci. Et pour la péri, et bien on verra bien le jour j!
Pour la poubelle à couche, on l'a pas prise tout de suite, et franchement, tant que le bébé est au lait, ça sert pas tellement, les odeurs ne nous ont jamais dérangé. Par contre, dès qu'on passe aux aliments (vers 4 à 6 mois), ça devient vite une véritable infection et j'ai finalement acheté la Sangenic, bien pratique. Par contre, les sacs reviennent vite cher.
Mais bon, c'est sur que si vous sortez les couches dehors à chaque change, ça va aussi bien, je suppose que c'est une habitude à prendre. (et nous on n'a pas de poubelle dehors, faut aller aux bennes à chaque fois, c'est pas forcément très pratique).
Pour les contractions, ça dépend des jours, mais gloabalement ça se limite à quelques-unes par jour en ce moment. Quand j'en sens plus de 3 ou 4, je prend un spasfond. J'ai eu un weekend avec beaucoup de contractions juste après ma dernière echographie, contre-coup de mon arrêt de travail qui m'avait été donné à ce moment là??? Mais ça s'est bien calmé depuis. J'attend avec impatience mon RDV de demain pour voir si le col a évolué.
Bon, sur ce post à rallonge, je vous souhaite une bonne après-midi et A+