Posté le : 19-12-2010 à 20:41
[quote:86f2b24598="eminaustralia"][quote:86f2b24598="JenniferetXavier"]Mon col est court, mais je ne sais pas ce que ça veut dire, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur le sujet??
[/quote:86f2b24598]
En fait, si tu compare l'uterus à une bouteille de vin, le col de l'uterus, c'est le goulot : la fermeture, allongée, des membranes. En fin de grossesse, avec les contractions, le col raccourcit, c'est comme si la taille du goulot raccourcissait, jusqu'à s'effacer, un peu comme le goulot d'une bouteille d'eau. Et puis, toujours sous l'effet des contractions, le col "se dilate" c'est à dire qu'il s'ouvre et s'écarte, cm par cm, jusqu'à être ouvert d'un diamètre de 10 cm. C'est la phase de "travail" de l'accouchement. Quand le col est ouvert à 10 cm, le bébé peut sortir et tu peux pousser, c'est "l'expulsion", ou phase finale de l'accouchement.
En fin de grossesse, ça arrive souvent que le col commence à se racourcir, mais il faut surveiller et se reposer car cela signifie que tu as des contractions qui modifient ton utérus, et il ne faudrait pas que l'accouchement se déclenche trop tôt. Je crois que certaines filles arrivent le jour de l'accouchement avec le col encore long, mais je crois aussi que beaucoup ont le col qui commence à raccourcir quelques mois avant. Pour ma 1ère grossesse, j'ai été arrêtée à 7 mois car col court, mais ensuite, il n'a pas évolué jusqu'à mon accouchement, 15j avant la date prévue. Pour celle-ci, je m'attendais à ce que ce soit pareil voir même plus tôt, mais le col était toujours long à 7 mois, on verra demain pour la visite du 8ème mois.[/quote:86f2b24598]
[color=olive:86f2b24598]Un grand merci Emi j'avais également du mal à assimiler mon rétrécissement de col! Ton explication est du coup très clair pour moi! Le mien est juste passé de long à mi-long donc pour l'instant pas d'inquiétude.
Par contre le col ne se dilatant qu'à 10cm, le crâne du bébé doit se déformer pour passer non??[/color:86f2b24598]