Posté le : 17-09-2010 à 16:37
[quote:74192adb88="Anne-Maman"][color=indigo:74192adb88][b:74192adb88]Pour ma part, à ma première grossesse, j'ai obtenu un résultat positif et on me parlait aussi d'administrer des antibiotiques à l'accouchement. Toutefois, j'ai été provoquée et on a dû rompre les eaux, le travail s'éternisant et ne progressant pas réellement. Sauf qu'une fois les eaux rompues, le travail a été si fulgurant qu'on n'a même pas eu le temps de m'installer la perfusion et j'ai accouché sans. Personnellement, je songe à refuser qu'on me branche cette fois-ci également : il me semble que l'accouchement est déjà suffisamment médicalisé comme ça. D'un autre côté, je ne suis pas vraiment prête à risquer la santé de mon enfant. Difficile de se positionner à ce sujet.[/b:74192adb88][/color:74192adb88][/quote:74192adb88]
On touche à ce que je reproche à ce protocole.
Saches que de toutes façons la décision ne t'appartiens pas dès lors que tu accouches en maternité. J'ai voulu refuser cette perfusion moi même ayant bien fait le tour de la question et mesurer les risques ( je ne souhaite pour rien au monde perdre un enfant évidemment ), mais c'est impossible.
Personne ne m'a accordé d'en décider, ce protocole sert de couverture au personnel médical, tanpis pour le bien fondé ou non de cette pratique...
Cette fois je veux accoucher à la maison et là les choses sont abordées autrement. Dans la prévention, il y a des solutions naturelles qui existent...Ce n'est pas les médecins qui prônent le tout médical qui vous le diront, hélas...
Mais que risque-t-on pourtant réellement puisqu'en effet on peut arriver trop tard ou avoir un travail fulgurant et ne pas avoir notre dose d'antibio et pourtant pas de conséquences fâcheuses ?
En fait on peut avoir été contrôlé positive lors du test mais ne plus en avoir le jour J, on n'est pas porteuse de strepto en continu.
Dans l'hypothèse où on est porteuse le jour J rien ne dis que le bébé sera atteint par la bactérie et en plus que celle-ci le rendra malade. En fait on pourrait (mais cette pratique n'a pas été retenue) faire simplement un petit prélèvement salivaire au bébé pour savoir si il a été contaminé et n'administrer un traitement que dans ce cas au bébé...
Je termine sur le fait que cette pratique date seulement d'une dizaine d'années et que toutes les sages-femmes à qui j'ai posé la question m'ont dit qu'on n'observait ni plus ni moins de problèmes chez les bébés depuis...
Voilà je vous laisse réfléchir à tout ça même si ce protocole est presqu'incontournable... C'est tant mieux... ou pas ???