Posté le : 28-07-2010 à 10:47
Bonjour,
Je suis enceinte de 34 semaines et la DPA est prévue à peu près au même moment que la rentrée en petite section de ma fille Ellie. Donc beaucoup de changements à venir, d'autant plus qu'elle adore sa nounou.
Une sage-femme m'avait donné un conseil que j'ai trouvé très bon. Elle m'a dit de laisser ma fille exprimer ses ras-le-bol envers son petit frère, et lui dire que je la comprends, que ce n'est pas toujours drôle un petit bébé au début c'est vrai. Elle me dit que les aînés ont l'impression d'être "obligés" d'aimer ce bébé qui vient s'immiscer dans leur vie, et du coup, ils culpabilisent car ils sentent que les mauvais sentiments qu'ils ont parfois ne sont pas ce qu'on attend d'eux. Autoriser ma fille à en avoir marre et à le dire, à prendre sa défense devant des veilles tantes qui lui sortiront des trucs du genre "mais c'est ton petit frère, tu dois être gentille avec lui, tu dois l'aimer"... lui permettra de se libérer de toute culpabilité ou jalousie vis-à-vis de ce bébé. Elle pourra alors apprendre à l'aimer à son rythme, car elle ne cultivera pas de rancoeur envers lui. Et surtout, continuer à dire à ma puce que je l'aime toujours très fort, quoi qu'elle fasse.
Voilà, de tous les conseils qui m'ont été donnés, celui-ci a vraiment résonné dans mon esprit et me paraît profondément humain et logique.
Par contre je ne comprends pas l'idée du cadeau ? Perso je ne suis pas trop pour, mais chacun fait comme il le sent.
Lucie