Posté le : 22-06-2010 à 14:55
Bonjour,
j'en suis au même stade que toi. Fin du huitième mois et j'ai à la fois hâte que mon petit bout arrive et envie qu'il prenne son temps.
Pour moi, c'est bébé 2 et je suis beaucoup moins jeune que toi (37 ans), mais les angoisses refont surface de la même façon.
Pour te rassurer un peu sur certaines de tes questions, plus les jours vont passer, moins tu vas angoisser car plus tu auras envie d'avoir ton bébé dans les bras. Les derniers jours paraissent très longs parce que, soyons claire, il y a un moment où ce n'est plus très agréable d'être enceinte et on a vraiment plus qu'une idée en tête : voir la tête de bébé !
On ne peut évidemment pas prévoir comment ça va se passer, mais je peux te dire que tu sentiras forcément le moment où bébé viendra ! Les contractions n'ont plus rien à voir avec celles que tu as peut-être déjà ressenties. Pour la douleur, pas de panique. Si c'était vraiment insupportable, personne ne remettrait pas ça une deuxième ou troisième fois (ou plus d'ailleurs !).
Petit truc qui aide : les derniers jours avant l'accouchement, on peut avoir des contractions un peu douloureuses et assez régulières. Pour voir s'il s'agit d'un faux travail, prends un bain ou une douche. Si ça passe, c'est que le moment n'est pas encore arrivé. Le jour J, les contractions ne passeront pas !
Et une fois à la maternité, il y a la péridurale. Les avis sont partagés sur la question, je peux le comprendre. Mais pour ma fille, j'ai vraiment apprécié et j'en redemanderai une pour cette fois. De toute façon, une fois ton bébé dans les bras, tu oublies que tu as pu avoir mal !
Et après ? On est fatiguée et il y a un petit moment d'ajustement, mais le bonheur de découvrir son bébé est plus fort que tout. On navigue un peu à vue au début, mais relativement rapidement, bébé adopte un certain rythme, on apprend à le connaître aussi et tout devient plus facile.
Tuyau si tu as un congélateur : prépare des petits plats avant l'arrivée de bébé (ou achète des plats cuisinés) et congèle le tout. On n'a vraiment pas le temps de cuisiner les premières semaines !
Autre tuyau: repose-toi en même temps que bébé. Dors en même temps que lui, sinon tu vas avoir du mal à récupérer. S'il fait deux ou trois heures de sieste en plein milieu d'après-midi, n'hésite pas ! Les nuits peuvent être très hachées, notamment si tu décides d'allaiter.
Et encore un truc: ne refuse l'aide de personne, que ce soit pour le ménage, la cuisine, le repassage ou autre ! Ça aide vraiment !
Je me rends compte que j'ai été très longue, mais j'espère t'avoir un peu aidée et je te souhaite une bonne fin de grossesse !
Valérie