Bonjour les filles !! :youpi:
Demain, dernier jour d'avril, ensuite on attaque le beau mois de mai.........qui verra peut etre commencer a arriver plus de bouilles d'amour que prévu ? :yes:
En attendant, et meme si il est prevu de nouveau du mauvais temps, moral pas abbatu pour autant : on va pouvoir faire secher le linge au grand air, faire des mots croises dans le jardin, preparer un barbecue et de bonnes petites salades ... :yes:
On se motive comme on peut hein :mrgreen:
J'ai vu que vous avez bien discuté hier, moi je n'ai pas eu le temps j'avais les deux loulous a la maison et nous avons profité du beau temps dans le jardin.
Au moment ou je vous ecrit, ma fille est en train de faire la foire dans mon ventre, quand je vois comme elle me laboure en tapant energiquement des pieds je suis impressionée !! si elle est comme ca apres la naissance ca promet ! une futur angoissée comme maman :choc:
Hier on m'a encore dit "toi, tu n'iras jamais jusqu'au bout, impossible, moi je dis un mois voir 3 semaines avant !" :cryout:
Si mes souvenirs sont bons, clipou, tu voulais quelques details concernant le comportement a adopter vis a vis des aines quand bebe arrive. Alors, je vais essayer de faire un pele mele :
@ quand l'ainé arrivera dans la chambre de la mater, ne pas se precipiter a lui presenter le bebe, et surtout voir les mains libres qund la porte s'ouvre. Ainsi, la premiere image qu'il aura ne sera pas celle de sa maman accaparé par le bébé mais plutot une maman qui n'attendait que lui. parlez avec lui de ce qu'il a fait pendant votre absence, comment se passe les jours et nuits (par ex) chez papi et mamie. Et ensuite (dans l'ideal hein parce qu'en general le bébé passe en 1er plan assez rapidement) seulement là lui presenter le bébé.
Ce qu'il faut retenir est qu'il ne faut pas avoir les bras occupés et ne pas se montrer focalisée sur le bebe
@ pour les fameux cadeaux que se font l'ainé et le bébé (car ca devient presque une coutume) il faut savoir plusieurs choses. C'est l'ainé, uniquement si il en a envie et pas pour faire plaisir a maman, qui va choisir lui meme le cadeau qu'il voudra faire a bébé. Question pratique et de budget, vous pouvez une fois dans le magasin, lui laisser le choix entre 3, 4 ou 5 objets differents (doudous, tetines, jouet de bain ect). Si il ne veut pas entendre parler de ce cadeau, ne vous formalisez pas, laissez tomber et n'insistez pas. Il pourra emballerle cadeau avec maman et le mettre dans la valise de mater en acord avec maman pour l'avoir sous la main le jour J ou il va lui offrir.
A l'inverse, parlons du cadeau que "offre" bebe a son frere/sa soeur. Si l'ainé a plus de deux ans, il ne mordra pas a l'hamecon, meme si il ne vout le dit pas et que vous pensez qu'il y croit, sachez que dans sa tete, lorsqu'il va reellement rencontrer le bébé, il va vite se rendre compte de l'entourloupe. (lol moi j'avais prevu ca pour mes loulous, ils ont 5 ans et demi :mrgreen: la honte)
Le jour J, dites lui plutot "mon cheri/ma cherie, avec papa nous sommes tellement fier que tu sois grand frere/ grande soeur a present, et nous sommes si heureux d'avoir 2 enfants (ou 3 ou 4) que nous avons voulu te faire un petit cadeau, pour te montrer a quel point nous t'aimons"
apres la phrase, le petit mot , est au gré de chacun biensur
@ pour le retour a la maison c pareil. Si l'ainé est deja là et vous attend, ou si papa va le chercher juste apres vous avoir deposé avec bébé, ou si il est avec vous en meme temps, sachez qu'il vaut mieux laisser le cosy avec bébé, ou bebe tout seul, dans les bras de papa. Soyez liberee en entrant ou a l'entree de votre ainé. Et accordez lui tout de suite du temps, meme si c deux minutes. Il faut qu'il comprenne que les choses ne seront plus les memes c sur, mais pas trop, que maman n'aura pas changé vis a vis de lui.
@ Faire visiter a bébé (si si hein parole de sage femme), les principales pieces ou il sera (du type chambre, salle de bain, salon) et pourquoi pas laisser l'enfant lui faire la visite et commenter.
@ N'oubliez pas, il le s'agit pas d'enjoliver la realite et de se mettre la pression. Certes on ne veut pas que notre ainé souffre du changement et sois malheureux mais il est plus que normal qu'il comprenne aussi que maintenant avec bébé en plus, vous pouvez etre fatiqué, debordé .... Mais dites lui bien que c'est normal, et pas de sa faute. N'hesitez pas a laisser pleurer numerobis dans son lit si il est lavé, changé, et qu'il a mangé, pour vous occupez du plus grand, C'est normal
ET derniere chose, la jalousie est normale et constuctive dans une fratirie.
ouffffff lol
Bon j'ai encore deux ou trois trucsmais ils me paraissent banals, c'est du bon sens en fait.
Je vais aller boire mon café, et reviendrais pour faire cas par cas lol
Gros bisou :cop: