Posté le : 28-01-2010 à 12:41
Bonjour les filles !
Pour clore le débat d'hier soir (qui m'a quand même fait douter), je suis allée me renseigner un peu plus sur les manoeuvres de version.
Les témoignages de femmes qui en ont subi sont assez variables : celle qui a eu mal, celle qui a accouché le lendemain, celle qui n'a rien senti ou celle qui a accouché à terme par voie basse. Tout est fait sous contrôle (échographie, monito, etc.) et on reste suivies autant que nécessaire. Le taux de succès est de 50 à 60%, sachant que 4 à 5% des foetus ne se présentent pas par la tête.
Je me suis donc posée la question suivante : qu'est ce que je risque avec une version?
1) que ça ne fonctionne pas, et donc, si la puce reste en siège jusqu'au bout, au pire une césarienne ==> ça ne me dérange pas
2) que ça fasse mal ==> je pense qu'à côté d'un accouchement ce n'est pas grand chose
3) que ça déclenche l'accouchement ==> j'en serai à ce moment à plus de 35SA (voire même un peu plus), ça ne serait pas dramatique
4) dans le pire des cas, qui arrive très rarement, une souffrance foetale, et donc une césarienne en urgence ==> ce qui revient au 1 et au 3
Ca confirme donc ma décision d'accepter la version, si elle ne s'est pas retournée d'ici le 8. Une fois de plus c'est ma décision, et elle n'engage que moi.
Sur ce il serait temps que j'aille prendre ma douche et que je déjeune.
Bisous les filles