Et si ca arrive quand mon copain travail?

Discussions

Auteur
guakita
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2009 à 21:29
Coucou les filles!! Je me posais la question suivante, dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le web... Est ce un DROIT pour le père que de pouvoir assister à l'accouchement de sa femme? Actuellement à la recherche d'un emploi, mon copain a super peur de me voir accoucher quand il aura tout juste retrouvé un travail... comment faire s'il travail de jour ( voir même de nuit ), pour se rendre à l'hopital?? Son employeur peut il l'en empêcher? peut il même se faire licencié s'il quitte son poste précipitamment? Il compte évidement prévenir des le départ son employeur de la situation de la date prévue d'accouchement, mais ce n'est pas dit que je n'accouche pas avant... Merci de vos réponses!!!!bizzzz
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2009 à 21:51
Le lien du ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville [url=http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/maternite-paternite-adoption/conge-paternite.html]:arrow: le congé de paternité[/url] Le lien du site du Service public, l'Administration Française [url=http://vosdroits.service-public.fr/F2266.xhtml]:arrow: le congé de naissance[/url] Ton compagnon a droit à un congé de naissance de 3 jours (consécutifs ou non), à prendre dans les 15 jours qui précèdent ou qui suivent la naissance de votre enfant. Il doit fixer les jours avec son employeur. Mais bon, il y a droit, alors autant les lui donner quand il le faut. Ensuite, il a droit au congé de paternité qui dure 11 jours, à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance de votre enfant. Il doit avertir son employeur au moins 1 mois avant le début de ce congé.
guakita 58 messages
guakita
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2009 à 21:56
[quote:7c58588c36="D a r a"]Le lien du ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville [url=http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/maternite-paternite-adoption/conge-paternite.html]:arrow: le congé de paternité[/url] Le lien du site du Service public, l'Administration Française [url=http://vosdroits.service-public.fr/F2266.xhtml]:arrow: le congé de naissance[/url] Ton compagnon a droit à un congé de naissance de 3 jours (consécutifs ou non), à prendre dans les 15 jours qui précèdent ou qui suivent la naissance de votre enfant. Il doit fixer les jours avec son employeur. Mais bon, il y a droit, alors autant les lui donner quand il le faut. Ensuite, il a droit au congé de paternité qui dure 11 jours, à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance de votre enfant. Il doit avertir son employeur au moins 1 mois avant le début de ce congé.[/quote:7c58588c36] merci miss pour ces infos, mais c'est pas tout à fait ma question en fait... je sais qu'il a le droit à un congés paternité suite à l'accouchement, mais cela est valable UNE FOIS que le bébé est là, et dans ce cas ce sera dejà trop tard pr qu'il assiste a l'accouchement... Mais ce que je veux savoir c'est s'il a LE DROIT de quitter son travail IMMEDIATEMENT si je l'appelle en pleine journée ou pleine nuit si celà arrive, est ce seulement sur le bon vouloir de l'employeur, ou est ce un droit pour le père que de pouvoir accompagner sa femme a l'hopital et assister a l'accouchement? merci quand mm :)))
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2009 à 21:59
Tu as lu mes liens? Parce qu'il y a le congé de naissance de 3 jours. Donc je te disais que, selon la loi, il doit voir ces dates avec son employeur, mais que de toute façon il y a droit dans les 15 jours qui précèdent l'accouchement et dans les 15 jours qui le suivent. Donc, l'employeur devra les lui accorder dans ces 30 jours, pas avant, pas après. A l'employeur de ne pas être con et de les accorder quand il le faut. Mais il faut que l'employeur soit d'accord...
guakita 58 messages
guakita
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2009 à 22:02
[quote:48cf8215e6="D a r a"]Tu as lu mes liens? Parce qu'il y a le congé de naissance de 3 jours. Donc je te disais que, selon la loi, il doit voir ces dates avec son employeur, mais que de toute façon il y a droit dans les 15 jours qui précèdent l'accouchement et dans les 15 jours qui le suivent. Donc, l'employeur devra les lui accorder dans ces 30 jours, pas avant, pas après. A l'employeur de ne pas être con et de les accorder quand il le faut. Mais il faut que l'employeur soit d'accord...[/quote:48cf8215e6] oui j'ai lu tes liens, mais je n'y ai pas trouvé l'info que je recherche, entre avoir le droit de prendre ses 3 jours de congés de naissance une fois le bébé né, et le droit de pouvoir quitter ses fonctions sur le champs avant qu'il soit né, il y a une nuance... et je ne trouve l'info nul part :((((
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2009 à 22:03
Ben il faut que l'employeur soit d'accord. Du coup, s'il ne l'est pas... :cpa:
guakita 58 messages
guakita
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2009 à 22:05
[quote:f95127cd7d="D a r a"]Ben il faut que l'employeur soit d'accord. Du coup, s'il ne l'est pas... :cpa:[/quote:f95127cd7d] ouaip , j'imagine alors que c'est au bon vouloir de l'employeur... s'il n'y a pas de reglementation à ce niveau là, je trouve ça un peu dégueulasse que seule la femme ait ce droit là!!! Y a t'il des femmes pour qui les maris se sont vu refuser par leur employeur de quitter le boulot quand leurs femmes les appellaient?
emycoiff 286 messages
emycoiff
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2009 à 22:08
ton chéri a le droit à 3jours pour l'accouchement, c'est à dire que si tu l'appelle dans ses heures de travails, il a le droit de quitter son poste pour te suivre à la maternité... j'ai perdu les eaux à 2h du mat nous sommes partis à la mat pour 4h et guillaume a appelé son employeur vers 8h du mat pour dire qu'il était avec moi à la mat et que donc il ne pouvait venir travailler ce jour... et il a pris les 2 autres jours (de ses 3jours "d'accouchement") quand je suis sortie de la mat. et quelques jours plus tard il a pris son congé paternité qui était prévut plus d'un mois à l'avance par lettre recommandée
emycoiff 286 messages
emycoiff
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-09-2009 à 22:11
re; je ne connais personne qui se soit fait licencier pour avoir quitter son poste pour pouvoir suivre sa femme à la mat!!
guakita 58 messages
guakita
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2009 à 22:14
[quote:58a153de21="émy.coiff"]ton chéri a le droit à 3jours pour l'accouchement, c'est à dire que si tu l'appelle dans ses heures de travails, il a le droit de quitter son poste pour te suivre à la maternité... j'ai perdu les eaux à 2h du mat nous sommes partis à la mat pour 4h et guillaume a appelé son employeur vers 8h du mat pour dire qu'il était avec moi à la mat et que donc il ne pouvait venir travailler ce jour... et il a pris les 2 autres jours (de ses 3jours "d'accouchement") quand je suis sortie de la mat. et quelques jours plus tard il a pris son congé paternité qui était prévut plus d'un mois à l'avance par lettre recommandée[/quote:58a153de21] oui mais là ca vous est arrivé la nuit, et a te lire, ton mari travail de jour, c'est pas comme s'il travaillait au moment où tu as perdu les eaux et devait quitter soudainement son travail... je vais me renseigner...
guakita 58 messages
guakita
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-09-2009 à 22:15
[quote:5f639328f3="émy.coiff"]re; je ne connais personne qui se soit fait licencier pour avoir quitter son poste pour pouvoir suivre sa femme à la mat!![/quote:5f639328f3] j'espere oui!! ce serait vraiment inhumain!! :evil:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-09-2009 à 22:30
Légalement parlant, l'employeur a le droit de faire chier, tant que le papa prend ses 3 jours dans les 15 jours avant la naissance ou les 15 jours après :cpa:.
mamilicia 260 messages
mamilicia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2009 à 08:53
dara notre championne de l'administration et des textes de loi :wink: :cop:
kaerty 335 messages
kaerty
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2009 à 16:44
coucou mon mari a deja quitté le travail pour m'emmener a la mat eu h en plus c'etait des faut travailles oups :oops: mais je pense que si un employeur veut vraiment ennuyer son monde il peut refuser que mr parte le mieux c de telephoner a l'inspection du travail au moins tu seras se que ton homme droit de faire ...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.