Posté le : 29-06-2009 à 17:11
Bonjour à toutes,
C'est la première fois que j'écris dans un forum mais là je crois que la discussion me touche tout particulièrement. Ma date d'accouchement est normalement prévue le 7 Août, c'est une petite puce que l'on attend avec impatience! Mais la coquine a les fesses bien calées dans mon bassin depuis le début de ma grossesse...
[size=18:1a7029a487]Vous imagnez la suite, la dpa se rapprochant j'ai eu droit à un scanner du bassin, et à une proposition de version! [/size:1a7029a487]
J'accouche avec une sage femme en plateau technique, j'ai fais ce choix car je voulais essayer d'avoir un accouchement le plus naturel possible! Alors là je suis gatée car qui dit siège même par voies basses dit accouchement sous péridurale et au bloc au cas où! Selon les endroits les papas ne sont donc pas les bienvenus...
Après toutes ses informations sur la possibilité d'accoucher par voies basses d'un siège, ce qui représente quand même des risques plus important qu'un accouchement "normal", j'ai demandé à ma sage femme son avis sur la version. Elle m'a d'abord conseillé l'acupuncture (ce que j'ai fais) puis des positions à prendre matin et soir pour faciliter la galipette du bébé. Ensuite comme cela n'a pas marché, elle m'a conseillé de tenter la version car les risques de complications après une version sont faibles comparés à ceux pris par un accouchement en siège ou une césarienne.
Nous voilà donc ce matin (et oui je témoigne à chaud) avec mon mari sur la route de l'hôpital de chinon pour essayer de faire se retourner notre petite puce! Pour celles qui se demandent comment cela se passe je vous raconte:
-arrivée 8h30 à jeun
-contrôle echo pour voir si elle a toujours la tête en haut (pour moi une palpation a suffit à le vérifier)
-monitoring 30 minutes pour voir le rythme cardique du bébé,
-supositoire pour éviter les contrations qui peuvent être engendrées par la version
-monitoring 20 minutes
-prise de contact avec le médecin dans son bureau
(le papa est invité à attendre dehors)
-maman en position gynéco (pour ma part dans une salle de rdv classiqe gynéco suivi de grossesse)
touché au niveau du col pour verifier la longueure et la maturation
JE PRECISE QU'IL FAUT ETRE LE PLUS DETENDUE POSSIBLE CAR SI LES MUSCLES SONT CONTRACTES L'ECHEC EST ASSURE, alors j'avoue que c'est pas facile mais il faut se concentrer en respirant bien calmement sur le bonheur à venir et non l'instant présent
le médecin (moi il était seul dans d'autres structures ils se mettent à plusieurs)avec un controle écho et après avoir vérifier que le cordon ombilical n'est ni trop court ni autour du cou du bébé, il situt la tete, place sa main en amont de celle-ci et en appuyant essaye petit à peit de la faire descendre.
C'est vrai que ce n'est pas très agréable mais par exemple si je compare à une amniosynthèse que j'ai eu en début de grossesse alors je ne peux pas dire que ce soit douloureux.
-première fois (2 min) la tete remonte ratée
-deuxième fois (5 min) la tete suit la main du médecin qui du coup aide d'un geste les fesses de ma filles à faire la bascule et là (ouille là ça fait un peu mal) le bébé pendant 2 secondes est en transverse dans votre ventre et hop tete en bas.
-Après tout ça 2 heures de monitoring pour verifier que bébé va bien
-On peut ensuite rentrer chez soi se reposer avec Spasfon et arnica en homéo si douleures dans l'après midi.
Alors oui, ce n'est pas agréable surtout après car le bébé bouge beaucoup pour se faire une place dans ce nouvel espace et comme vos organes ont été un peu maltraités le matin...
Alors il est vrai que j'ai eu de la chance et que ça a marché. Je me demande quand meme si elle aurait pu se retourner seule ?!? J'espère que ma participation à la discussion aidera quelqu'un! Quoiqu'il en soit félicitations à toutes mesdames car qu'importe notre accouchement nous allons être maman!!!! :D
Bonne continuation