Posté le : 20-04-2009 à 12:15
[quote:ff47f6013e="mselena"]Je vais me faire taper sur les doigts par beaucoup d'entre vous mais tant pis. Je voudrais donner le point de vue d'une future maman fumeuse. Peut-être que ça peut aider certaines à mieux comprendre, peut-être pas, enfin soit.
Donc je suis fumeuse, avant ma grossesse je fumais 30 voir 40 cigarettes par jour !
Dès que j'ai su que j'étais enceinte j'ai voulu arrêté mais je n'y suis pas arrivée. J'ai "réussi" a diminuer ma consommation à une dizaine de cigarettes par jour. Je sais que c'est encore énorme étant enceinte mais pour moi c'est déjà une victoire, parce que vraiment je n'arrive pas à faire moins. Au début, je culpabilisais, puis on m'a dit ça sert a rien de culpabiliser.
J'ai voulu retenter d'arrêter à mes 4 mois et demi de grossesse. J'avais lu que les patchs étaient autorisés pendant la grossesse. Je me rends donc chez le pharmacien pour demander des patchs, et là il refuse de me les vendre sans l'avis du médecin. Quelques jours après je vois ma sage-femme et je lui pose la question. Elle m'a répondu "Je ne préfère pas vous autoriser les patch car c'est quand même de la nicotine" :shock: Moi choquée pcq elle préfère me laisser fumer et faire passer plus de 3000 toxines à mon bébé que de me faire prendre des patch et qu'il n'ait "que" la nicotine le temps 'arrêter complètement. He bien ça m'a complètement découragée, résultat : 7 mois de grossesse je fume toujours !
Je suis consciente qu'il y a des risques pour bébé, mais le gygy m'a aussi dit que le stress accumulé par l'arrêt du tabagisme quand on est très dépendant peut être aussi mauvais pour le bébé que le tabagisme en lui-même. Il est clair que si mon bébé à des soucis de santé suite à ça ben je le vivrai surement mal, mais en attendant je n'y arrive pas.
De plus autour de moi, je connais beaucoup beaucoup de femmes qui ont fumé pendant leur grossesse, et même plus que moi, et aucun de ces enfants n'a de problèmes de santé.
Moi la première, ma mère a fumé 1 paquet par jour pendant qu'elle m'attendait je n'ai JAMAIS été malade étant enfant mis à part les maladies infantiles par lesquelles ont passe tous (style varicelle, ...), ma sœur pareil, elle a quelques soucis mais c'est plutôt neurologique suite au fait que ma mère se soulait presque tous les jours pendant sa grossesse, pas de soucis liés à la cigarette. J'ai une amie qui a eu 4 enfants, ces enfants sont en parfaite santé malgré son tabagisme.
Donc oui il y a des risques, dont la prématurité, mais ce sont pour la plupart des risques pour lesquels même les bébés de maman non fumeuses sont exposées.
Je ne veut pas faire par la l'éloge des mamans fumeuses, mais faut arrêter de nous faire culpailiser pcq au final ça ne sert a rien sauf à nous stresser encore plus.
Et je pense qu'il n'y a que les femmes fumeuses ou ex-fumeuses (et pas celles qui fumaient que 2-3 cigarettes, je parles des vraies dépendantes) qui peuvent vraiment comprendre ce que l'on peut ressentir, la difficulté que c'est d'arrêter, l'enfer que l'on peut vivre, car même si on a envie d'arrêter ce n'est pas simple. C'est vraiment un enfer d'être sous l'emprise de la cigarette et de se rendre compte que c'est au point de ne pas pouvoir arrêter même enceinte !
Je sens que je vais avoir des retours de flammes :oops:[/quote:ff47f6013e]
Je suis une vraie fumeuse car meme si j'ai arrété avant et pour la grossesse de miss je serais toujours fumeuse (a presque un paquet par jour avant je pense que l'on peu parler de dépendance).
Maintenant je comprends que l'on parle des enfants des parents fumeurs qui sont en pleine forme pour se dédouaner c'est la nature de réagir comme cela mais il faut etre conscient et ouvrir les yeux.
Mon mari a subi un tabagisme passif pendant sa conception et sa jeunesse resultantes : allergies severes et infertilité, je suis enceinte suite a une troisieme fiv.
Il ya toujours des situations ou tout va bien.......