Posté le : 20-04-2009 à 08:49
Doudie, le médecin qui a suivi ta soeur est un charlatan ou alors ta soeur s'est déculpabilisée comme elle l'a pu ou alors elle n'a pas bien compris le principe de l'hypertension (ma mère fait de l'hypertension mais heureusement elle est non-fumeuse, parce que ce serait pire, selon de bons médecins)...
La cigarette n'a jamais empêché l'hypertension, au contraire, c'en est même un gros facteur!
[i:fa9303ebd7]Les Français ne connaissent pas bien l’impact de la consommation régulière de tabac sur le risque cardiovasculaire. Même les gros fumeurs semblent être mal informés. Selon un sondage réalisé par le Comité Français de Lutte contre l'Hypertension artérielle, 74 % des hypertendus pensent que le stress est l’unique cause de leurs problèmes de santé. Pire encore, des études concordantes révèlent que près de la moitié des fumeurs poursuivent leur consommation de tabac alors qu’ils souffrent d’hypertension artérielle (HTA), voire même après avoir subi un pontage ou une angioplastie coronarienne.
Les risques ne sont pourtant pas négligeables. L'American Heart Association (Association américaine contre les maladies cardiovasculaires) estime qu’aux Etats-Unis, 30 % des morts liés à l'insuffisance coronaire sont liés au tabagisme. L’âge et la dose inhalée influent directement sur l’importance du risque. [b:fa9303ebd7]Pour moins de 5 cigarettes par jour, le risque est multiplié par 1,4 ; au-delà de 10 cigarettes/jour par 2,4 et par 2,8 entre 20 et 40 cigarettes par jour, tandis qu’il n’est que de 0,7 pour un non-fumeur[/b:fa9303ebd7].
Le tabagisme passif a également des effets néfastes. De 1982 à 1992, des scientifiques américains1 ont suivi 32 000 femmes qui n’avaient jamais fumé et n’avaient jamais été victimes d’une maladie cardiovasculaire, d’une attaque cardiaque ou d’un cancer. Les résultats démontrent que l’exposition au tabagisme passif au domicile ou au travail multiplie par près de deux, le risque de développer une maladie coronarienne.
[u:fa9303ebd7]Une augmentation de la pression artérielle[/u:fa9303ebd7]
[b:fa9303ebd7]La nicotine agit directement sur les artères en augmentant de façon transitoire la pression artérielle et la fréquence cardiaque[/b:fa9303ebd7]. Ce rétrécissement des artères est particulièrement perceptible lors de la première cigarette de la journée. L’effet se dissipe ensuite au bout d’une trentaine de minutes, mais la pression augmente progressivement tout au long de la journée, pour retrouver son niveau de base pendant le sommeil. La baisse de tension serait cependant moins marquée chez les fumeurs normotendus (c’est-à-dire ne souffrant pas d’HTA), que chez les non-fumeurs.
L'arrêt du tabac fait baisser petit à petit le risque coronarien, mais trois ans sont nécessaires pour retrouver le niveau d'un non-fumeur. Ce délai peut paraître long [u:fa9303ebd7]mais l’effort est payant[/u:fa9303ebd7].[/i:fa9303ebd7]
:wink: Et bon courage pour celles qui tentent d'arrêter. Je sais que c'est pas facile mais ça sent tellement meilleur!