Quel nom de famille ... ?

Discussions

Auteur
153 messages
Guest11720
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2009 à 16:33
[color=darkblue:e4c7ed8be7]Coucou à toutes, :wink: A l'approche du jour J, je me pose des tas de questions et notamment sur le choix du ou des noms de famille .... Avec mon ami, nous ne sommes pas mariés et aucun projet mariage en vue (en tout cas, pas de mon côté!). Pourtant au début de ma grossesse, je revendiquais fièrement mon opinion en annonçant que notre petit Amour porterai nos 2 noms de famille, peu importe l'ordre l'essentiel étant qu'il porte aussi mon nom. Je me suis bcp renseigné et apparemment si nous avons d'autres enfants ils seront obligé de s'appeller comme l'ainé, ça sera un nouveau nom ... Et depuis qq jours, je remets en question mon raisonnement ... est-ce lui compliquer la vie de lui faire porter nos 2 noms ... ?? Même s'il ne porte pas mon nom, il sera à jamais mon fils, donc quelle importance ... je dois avouer que je suis un peu perdue dans tout ça, pourant il va bien falloir prendre une décision et se mettre d'accord rapidement car son arrivée est prévue d'ici 1 mois et 1/2. Faites moi part de vos expériences et de vos avis sur la question. Meric bcp. Biz :wink: [/color:e4c7ed8be7]
peg76 1312 messages
peg76
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2009 à 16:46
Hello ! Je ne vais pas te faire part de mon expérience (car c'est bb1) mais plus de mon avis. Je ne suis pas mariée, et ce n'est pas "au programme" des prochaines années non plus lol. Nous avons décidé de donner le nom de mon conjoint à notre pt bonhomme qui devrait arriver le 6 mai. Ca nous a paru logique à tous les 2 dès le début. Comme tu dis même s'il ne porte pas mon nom ça sera mon fils à jamais ... il aura poussé ds mon bidou pdt 9 mois :P Après perso je ne suis pas pour les 2 noms de famille, je trouve en effet que c'est un peu dur à porter, mais tout dépend de vos noms ! Voilà ce que je peux te dire ... je ne sais pas si ça t'aidera bcp ! Bon courage - Biz'
jade76 355 messages
jade76
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2009 à 16:59
coucou, Mon conjoint et moi nous ne sommes pas mariés non plus, le mariage se fera un jour (enfin j'espere :lol: ) mais pas tout de suite. Je comprend que tu soit déçue qu'il ne porte pas ton nom, j'étais dans le même cas pour ma fille, j'aurais bien voulu qu'elle porte mon nom, mais lui donner les 2 noms est lourd à porter. A+
Guest301249
196 messages
Guest301249
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2009 à 17:09
coucou, mon bébé a 6 mois,nous sommes mariés mais j ai voulu lui donner mon nom aussi alors il a les 2 noms et moi aussi comme ca c est tout pareil que moi. J ai voulu car mes 2 premiers ont le nom de leur père biologique et maintenant je regrettes qu ils aient pas mon nom. Et puis pourquoi plus le nom du papa que de la maman? reflechis bien apres c est trop tard loane
lylylyly 109 messages
lylylyly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-03-2009 à 17:17
bonjour alors pour notre fils qui a 16 mois nous en avons parle pendant la grossesse et au debut on voulais lui donne les 2 noms mais plus on avance plus on se disait que ca ferait lourd a porte donc du coup il porte le nom de son papa apres la naissance cela ne me deranger pas au debut puis il as fallu que j appellle la secu au niveau d un dossier et la on m as repondu qu il faudrait que ce soit mme ou mr * qui appel ca m as fache je lui est repondu que je n avait peut etre pas le meme nom mais que c etais quand meme mon fils elle as vu quelle m avait fache et c est excuse puis ca m as travaille du coup et la je suis enceinte de 4 mois, c est vrai que j y pense moi qui ne suit pas pour le mariage je commence a dire qu il faudrait peut etre regularise tous ca pour que je porte le meme nom que mes enfants mais je ne regrette pas mon choix d avoir donne le nom du papa car 2 noms c est lourd a porte voila mon avis
romea362 3 messages
romea362
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-03-2009 à 17:27
Bonjour C'est marrant, on vient de faire la reconnaissance anticipée. L'as-tu faite? En fait, il faut aller pendant la grossessse reconnaître l'enfant à naître quand on n'est pas mariés. C'est vivement conseillé car s'il arrivait malheur au papa pendant la grossesse, il est légalement le père puisque vous l'avez reconnu. En ce qui concerne les noms, je viens d'apprendre que si on met les deux noms, ils doivent comporter deux traits d'unions!!!!!, c'est obligatoire. Et si vous vous mariés par la suite, vous ne pouvez pas enlever le deuxième nom. Donc à bien réfléchir.... nous c'est ce qu'on fait. Sandrine
linsang 1762 messages
linsang
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-03-2009 à 22:46
Tout dépend aussi de la longueur des noms de familles, déjà les prenoms à ralonge faut arriver à les porter même si en général on laisse tomber le deuxieme prénoms, mais pour un nom de famille, impossible de laisser tomber l'un ou l'autre... Par ex dans mon nom de famille y à 8 lettres et dans celui de mon homme y en à 7, ça ferait vachement long.... Si les noms de famille son court, pourquoi pas mais bon après c'est aussi une question de vouloir absolument créer un nouveau nom de patrie. C'est certain que ça ne se décide pas à la légère. Ici en Belgique c'est pas encore possible donc la question ne se pose pas pour nous. Il aura le nom de son papa.
Guest11720
153 messages
Guest11720
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-03-2009 à 09:47
[color=darkblue:801b78a65f]Merci bcp pour toutes vos réponses ! :wink: Mon ami respectera mon choix et ne m'influence pas du tout. Par contre il ne veut pas que ça soit trop dur pour notre enfant car lui est portugais, il a un très long nom de famille car là-bas ils mettrent le nom de la mère en 1er puis le nom du père .... et encore aujourd'hui c'est embetant pour faire les papiers ... etc. De toute façon, on gardera juste le nom de son père pour notre BB. Donc, je pense qu'on lui donnera juste le nom de son père finalement. J'espère ne pas le regretter. Certaines m'ont dit que ça allait être galère pour des démarches administratives, il fallait se balader avec le livret de famille .... Justement à propos du livret de famille, on me le demande pour le jour où j'irai à la maternité, mais vu que nous ne sommes pas mariés ... que dois-je amené précisémment ??? Et concernant la reconnaissance anticipée, je pense que c'est une bonne chose. Comment ça se déroule exactement ?? Merci à toutes, biz :wink: [/color:801b78a65f]
bert71 83 messages
bert71
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-03-2009 à 10:19
coucou je n ai pas non plus de livret de famille vu que nous ne sommes pas mariés a la place sa cera la reconnaissance anticipé que nous avons fait le mois dernier.Avec evidement carte d identité , mutuelle, carte groupe sanguin et nos 2 carnets de santé . Nous avons choisi de donner le nom du père pour notre bébé sa cera plus simple vu que j'ai déja un double nom! :wink: Bisous a bientot
peg76 1312 messages
peg76
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2009 à 10:29
[quote:23377cb358="coco 77"]Et concernant la reconnaissance anticipée, je pense que c'est une bonne chose. Comment ça se déroule exactement ??[/quote:23377cb358] Hello, Tu dois te rendre à la mairie, mais d'une mairie à une autre il ne demande pas les mêmes papiers ! Quand mon conjoint l'a faite, il n'a eu besoin de rien, mais dans d'autres sujets des filles parlaient de la carte d'identité, d'un justificatif de domicile... Je pense que le mieux c'est de les appeler avant pour éviter de te déplacer pour rien ! Voilà :wink: - Biz'
DarkPink 964 messages
DarkPink
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-03-2009 à 10:37
Pour ma part, notre fils porte le nom du papa. Dans ma famille sa coule de source que l enfant porte le nom du papa, je me serait surment battu un peu plus pour que mon fils prte mon nom si je n'avais pas deja un frere qui a donné notre nom de famille deux beau garçon. DOnc mon nom de famille ne sera pas perdu. Et je pense me marié un jour (jatten que zhom se déside!!!) mais pour ma part je gharderai quand même mon nom dse famille c'est le mien et j'y tient!!!. Voila pour mon avis personnelle.
Bibou né à j-21 2.780kg et 48.5cm.
peg76 1312 messages
peg76
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2009 à 11:06
[b:3454fe7439]La souris verte [/b:3454fe7439]voit rouge ce matin :x lol ... Ca ne reste que nos avis en effet mais elle nous l'a demandée ! Elle a surement vu aussi le tien :wink: Trop dur la vie de mOman :lol: ... Biz'
peg76 1312 messages
peg76
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-03-2009 à 11:56
Mais nonnnnnnnnnn reviens la souris verte :P Un forum c'est fait pour ça !!! Pour dire ce qu'on pense, on ne peut pas tjs être toutes d'accord et c'est ce qui fait avancer les discussions :wink: Moi j'trouve ça bien ! Et puis ce n'est pas parce qu'elle prend cette décision qu'elle n'a pas lu ton témoignage !!! Allez reviens ... :lol: Bisous
Guest11720
153 messages
Guest11720
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-03-2009 à 12:02
:oops: :oops: :oops: :oops: désolée.... mais je ne comprends pas qu'on poste sans réellement lire toutes les expériences.. surtout quand elles sont positives.. :oops: Je sors, je suis désolée... :oops:[/quote] [color=darkblue:706baca696] je ne comprends pas que tu t'emportes à ce point. biensûr que j'ai lu ton message, je suis venue pour avoir plusieurs avis et expériences, et certainement pas pour me prendre la tête ! :D merci pour tes réponses. Biz :wink: [/color:706baca696]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.