Posté le : 24-02-2009 à 18:35
Alexiel; je comprends tout a fait ta réaction et j'aurais fait exactement la meme chose à ta place !
Concernant mon accouchement, je ne sais pas trop si je dois rentrer dans trop de détails parceque je ne voudrais pas faire peur à qui que ce soit ... :?
C'est simplement qu'un siége décomplété par voix basse , cela n'arrive que dans 2 à 5 % des cas ( je ne sais pas exactement). Les gynecos en ont donc moins l'habitude qu'un accouchement dit " normal" ( cela ne veut pas non plus dire qu'ils ne sachent pas faire :lol: ).
Le risque, en fait , c'est qu'une fois que le bb a sorti ses fesses et son corps , il ne reste coincé par la tete ... Et oui, la tete, c'est la partie la plus large du BB.
Dans un accouchement " classique" , si la tete ne passe pas par voix basse, on te transfert direct au bloc et la césarienne te délivre. Ici, une fois que le bb est engagé et au trois quart sorti, on ne peut plus te faire de césa pour sortir le bb par la tete... Il pourrait rester coincé et donc , avoir une souffrance foetale voir ... mourir . C'est aussi risqué pour la mére ...
Donc, avant de faire un accouchement par voix basse en siége décomplété, ils te font une radio du bassin : histoire d'etre sure que la tete du bb va bien passer ... D'ou l'importance des 99 mm et 100 mm de BIP à ne pas dépasser !
Souvent, les maters de niveau 3 acceptent ce genre d'accouchements pour de petits BBs ou pour des 36SA ( c'etait mon cas). Mais , à partir de 37SA, ils prefferrent , par sécurité, faire une césarienne !
Pour les maters de niveau 1 ou 2, cela varie mais , ils recourent le plus souvent à la césa , par prudence ... Et ils ont , sans doute raison :lol:
Donc, de mon coté, pour ce premier accouchement par voix basse en siége décomplété, en matern de niveau 3, j'avais toute l'équipe médicale: les SF; l'anesthésiste ( rachie anesthésie car plus puissant qu'une péridurale), le gyneco ( c'est lui qui a fait l'accouchement ) et toute l'équipe de pédiatrie pour pouvoir prendre ne charge le BB dés sa naissance . ( en cas de souffrance foetale).
Tout c'est trés bien passé: Mais les contractions ont étés trés fortes ( a cause de la version :gr: ). Il a fallut me faire la radio des hanches en urgence, pour savoir si la tete du BB passait : là, j'avoue que j'en garde un souvenir " ému" car passer une radio, sans bouger, avec des contractions de travail ... Je ne vous le souhaite pas.
( Donc en cas de necessité, c'est mieux de pouvoir se faire faire cette radio avant l'accouchement ! cette fois ci, ils doivent récuperer mon ancienne radio ... J'espére qu'ils l'auront retrouvé car, entre temps, j'ai changé de région... :? )
Le travail à duré 6 hs , donc plutot rapide pour un premier , mais rien d'extra ordinaire. Ils ont du me faire une révision utérine pour m'aider à expulser le placenta car mon corps n'en pouvait plus . J'ai eu 4 points pour l'épisio.
Voila, je suis désolée, ce n'est pas trés " glamour" mais tout fut vite oublié dés que j'ai eu mon bonhomme dans les bras ! :P
Hépuis, ce n'est pas forcement ce qui va vous arriver: tous les accouchements sont differents ! Vos BB vont peut etre se retourner au dernier moment !
Je dirais simplement que ce genre d'accouchement n'est pas impossible , juste " un peu sportif" ... Mais dans les posts, on voit des récits bien pires que celui ci et d'autres ou " tout coule de source" ... Donc mon exemple n'est qu'un exemple parmis tant d'autres . Ne croyez pas que c'est ce qui va vous arriver ! La preuve : Mon 2 ième accouchement c'est passé " comme une lettre à la poste " ! :wink: