Cours de preparation a l'accouchement

Discussions

Auteur
211 messages
Guest7564
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-01-2009 à 13:58
Bonjour a vous futures mamans j ai fait mon 1° cours de prepa a l'accouchement hier (2°pour le groupe) et je me suis ennuyé. la sage femme a expliqué ce que j'avais deja lu en detail depuis des mois dans mon livre de laurence pernoud et en naviguant sur ce forum jai une amie qui a suivi ces cours dans la meme maternite que moi elle me disait qu'on y faisait pas vraiment grand chose a part discuter..... la semaine prochaine , on doit faire un petit exercice avec un ballon , est ce que c'est utile pour le jour J? alors je sais pas trop si je sais continuer ou pas................si vous avez des conseils ou des experiences a partager ca srait sympa Merci les filles
oceane01300 7 messages
oceane01300
Mamanaute
Débutante
Posté le : 13-01-2009 à 14:43
Je me permets de te répondre même si je n'ai pas encore commencé mes séances de prépa (enceinte de 19 semaines) pour te conseiller d'y aller. Si j'écoute la plupart des gens je ne devrais même pas penser à y aller, que ça ne sert à rien, que c'est une perte de temps d'y aller... mais franchement, je me dis que si des personnes ont mises en place ce genre de séances c'est que quelque part ça doit être utile. Va à ta prochaine séance et tu verras par la suite. Bon courage pour le reste de ta grossesse. Océane Fiancée à un homme formidable Enceinte de 19 semaines :D
JeVeuxBebeDe 292 messages
JeVeuxBebeDe
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-01-2009 à 15:29
Bonjour, Pour ma première grossesse je me souviens que les femmes a la maternités ont pratiquement insisté pour que j'y assiste...mais j'ai refusé me disant que les femmes a une certaine époque n'avaient pas ce genre de préparation et leurs enfants se portent tous bien... Et j'avou aussi que c'est par flegme... Je n'y suis donc pas allé (j'aime pas qu'on me force a faire un truc que je veux pas faire!!!) et j'ai eu un accouchement inoubliablement formidable... J'ai fait le boulot toute seule comme une grande, bien sur avec ma choupette qui m'aidait en poussant de son coté... Idem pour la journée d'information concernant l'anestésie (péridurale)... Je m'y suis embetéeeeee... Je sais pas vraiment à quoi sert toutes ces préparation... En tout cas pour mon deuxième c'est sur que j'irai pas aux séances de prépa... Enfin...heureusement que c'est gratuit... Tiens au fait...ça sert et ça consiste a quoi la préparation a l'accouchement???
Guest7564
211 messages
Guest7564
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-01-2009 à 16:11
Pour ma part , pour le moment je vois pas trop a quoi ca peut servir mais comme on me le conseil un peu plus haut je vais aller a la 2° seance et on verra ce qu'il en est. EN + , le lendemain g RDV avec sage femme alors la je pourais lui dire si je continue ou non. C'est vrai qu'en + j ai bien 30 min minimum pour me rendre a l'hopital je vous tiendrai au courant et j'essayerai de vous dire en quoi ca consiste ces seances
Guest158229
226 messages
Guest158229
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-01-2009 à 18:01
De mon côté je suis contente d'avoir ces cours !! :D Depuis fin nov, la sage-femme m'a arreté pour risque d'accouchement préma..et auj, avec du repos la petite est toujours là !!! Et n'ayant toujours pas l'autorisation de conduire, étant loin de la mat, j'ai une sage-femme qui vient à mon domicile pour me faire les cours. Franchement déjà ca me fait du bien de voir de nouvelles tetes et en plus le rapport est plus particulier par arpport à un groupe. J'oses lui poser n'importe quelles questions :) Elle s'arrange pour venir quand la papa est en repos (lui qui ne serait pas venu si cela avait été à la mat) et monsieur est finalement ravi de participer à ces cours :!: On aborde l'accouchement plus sereinement :D [url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php][img:7dc4d55cc8]http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-21522.png[/img:7dc4d55cc8][/url]
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2009 à 18:46
[quote:d37d83ad7a="marianne07110"]la semaine prochaine , on doit faire un petit exercice avec un ballon , est ce que c'est utile pour le jour J? [/quote:d37d83ad7a] ... OUI, le ballon est très utile le jour J... pour faire déscendre bébé dans le bassin et pour mieux gérer le contractions de travail...
orelye85 461 messages
orelye85
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-01-2009 à 18:51
salut!!! bon beh moi j'ai commencé la semaine dernière les cours de prapa classique et en piscine car je fais les deux par choix!!! alors a la prépa classique moi perso je m'ennuie pas sa permet d'echanger avec les autres mamans et on apprends a faire des exercices pour soulager pendant l'accouchement, reconnaitre les signes pour aller a la mater ect... après a toi de voir si sa t'es utile ou non!!!on peut pas decider a ta place mais va au prochain rdv et voit ce que tu y fais, et parles en avec ta sage femme.
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2009 à 18:56
Dis donc... tu as commencé vachement tard tes cours de préparation... je vois aue tu es à 35 SA :shock: !!
orelye85 461 messages
orelye85
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-01-2009 à 19:03
oui c'est vrai j'ai commencé tard mais je trouve sa bien comme sa j'aurais le temps de rien oublié entre maintenant et l'accouchement(j'ai une toute petite tête!!! :lol: ) en plus sa m'occupe car je trouve vraiment le temps long!!!
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2009 à 07:02
Du coup, tu as tes cours à quelle fréquence ?... plusieurs par semaine ?
nini4012 11 messages
nini4012
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-01-2009 à 10:59
Pourquoi ne pas avoir essayer d'autre préparation? pour bb1, nous avons fait de l'haptonomie, et c'était super, le gynéco m'avait fait ressentir les sensations du jour j, quand bb descend...du coup le jour de l'accouchement, c'est moi qui est dit à la sf que bb arrivait. En plus, ce qui me plait, c'est que l'on est tout les 2 (papa et maman) avec bb et le gyneco, qui montre au papa comment soulagé le dos, enrouler les contractions, dé cambrer le dos, accompagner la maman quand douleurs...c'est vraiment génial!! On a recommencé pour bb2 , mais je suis MAP et ne peux plus sortir, donc c'est fini pour l'hapto..dommage je n'ai eu que 4 séances mais je me rappelle encore les sensations :P
Guest7564
211 messages
Guest7564
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-01-2009 à 11:48
salut je nai pas eu le choix quant a ces seances de prepa car chez moi , y'a rien d'autre meme si t'a les moyens de ne pas etre rembourse. Je voulais faire de la sophrologie mais y'a qu'un gars qui fait ca a + de 30 km de chez moi et ce n'etait pas un groupe pour femme enceinte alors un peu inutile pour moi. Que des gens avec de serieux pb soit de sante soit de parano!!!Vive l'ambiance!!! je v aller a la prochaine (ryrthme = 1cours/semaine) mais c'est pareil j'ai plus de 30 min de route pour y aller et franchement je commence a flipper des autres en voitures surtout sur nos petites routes ardechoises!!!!!en esperant qu'on commence reelement des exercices utile de respiration et posture. Toutes mes amies qui sontpassées par la avant moi, n'ont pas ete et tout s'est bien passée alors je verrai bien. Apres c'est sympa de rencontrer d'autre futures mamans qui ont les memes questions, craintes ect ect mais j trouve autant de reponse sur ce forum alors.......... On verra!!
nini4012 11 messages
nini4012
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-01-2009 à 12:12
[quote:d795a381a3="marianne07110"]salut je nai pas eu le choix quant a ces seances de prepa car chez moi , y'a rien d'autre meme si t'a les moyens de ne pas etre rembourse. Je voulais faire de la sophrologie mais y'a qu'un gars qui fait ca a + de 30 km de chez moi et ce n'etait pas un groupe pour femme enceinte alors un peu inutile pour moi. Que des gens avec de serieux pb soit de sante soit de parano!!!Vive l'ambiance!!! je v aller a la prochaine (ryrthme = 1cours/semaine) mais c'est pareil j'ai plus de 30 min de route pour y aller et franchement je commence a flipper des autres en voitures surtout sur nos petites routes ardechoises!!!!!en esperant qu'on commence reelement des exercices utile de respiration et posture. Toutes mes amies qui sontpassées par la avant moi, n'ont pas ete et tout s'est bien passée alors je verrai bien. Apres c'est sympa de rencontrer d'autre futures mamans qui ont les memes questions, craintes ect ect mais j trouve autant de reponse sur ce forum alors.......... On verra!![/quote:d795a381a3] Tu es remboursé pour 7 ou 8 séances si c'est un gynéco ou une sage -femme, par contre si dépassement d'honoraires, c'est ta mutuelle ou pour toi...mais perso, j'ai trouvé que cela valait le coup, car cela fait un moment rien qu'avec le papa (qui ne peut pas toujours être là aux visites...). sinon, je comprends tes angoisses quand aux petites routes (je n'ai ce souci, je suis sur paris, et l'hop est à peine à 15 min quand il y a de la circulation...bon courage!!
Cathy67200 1350 messages
Cathy67200
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2009 à 21:04
pour ma premiere grossesse je n'ai rien fait et l'ai regretté, quand je suis parti accoucher je ne savais pas combien de temps durais un contraction, l'action de la peri, comment pousser, respirer, bref rien, et ça été une vrai cata. Là j'ai suivi des cours de sophro, qui je trouve été super, maitrise de soi etc.. mais comme je vais avoir une cesarienne, j'ai pris un cours de cesarienne, pour savoir ce qui m'attends et je regrette pas du tout. Je trouve que arriver en salle d'accouchement en sachant ce qui nous attend, savoir gerer notre eventuel stress, connaitre la SF, ben je pense que c'est un plus ;) ok il y a les forums, mais c'est pas toujours les meilleurs references, ce ne sont que des temoignages, c'est pas des pro qui repondent, nous sommes un peu toutes à la meme enseigne, chacune y va de sont experience, et quand au livre, si c'est une bonne edition, pourquoi pas, mais ca ne dis pas tout non plus. Moi j'ai rien appris dans les livres sur la cesarienne (genre les preparatif avant le bloc etc..) Apres chacun fait comme il veut ;)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.