Conge de maternite en Belgique!

Discussions

Auteur
elizabeta042
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-12-2008 à 15:35
Coucou à toutes!! Voilà, je suis belge et j'ai constater que le système du congé de maternité n'etait pas du tout le même qu'en France. Vous devez prendre minimum 6 semaines avant la date présumé? c'est beaucoup je trouve! Car après vous avez moins de temps à passer avec vos bébés. En Belgique c'est seulement 1 semaine obligatoire sauf bien sur si on accouche plus tôt ou quoi... mais j'espère bien tenir un maximum pour avoir mes 14 semaines après l'accouchement!! Qu'en pensez-vous? Et les belges, avez vous su tenir ? bisouuuuuuussss
croquatte 103 messages
croquatte
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-12-2008 à 16:04
[quote:2ca5e91a8b="tshoupi"]Coucou à toutes!! Voilà, je suis belge et j'ai constater que le système du congé de maternité n'etait pas du tout le même qu'en France. Vous devez prendre minimum 6 semaines avant la date présumé? c'est beaucoup je trouve! Car après vous avez moins de temps à passer avec vos bébés. En Belgique c'est seulement 1 semaine obligatoire sauf bien sur si on accouche plus tôt ou quoi... mais j'espère bien tenir un maximum pour avoir mes 14 semaines après l'accouchement!! Qu'en pensez-vous? Et les belges, avez vous su tenir ? bisouuuuuuussss[/quote:2ca5e91a8b] Bonjour, Le congé pré natal est en effet de 6 semaines, mais peut être abaissé à 3 semaines si tout va bien. Pour ma part, malgrè ma forme olympique durant toute ma grossesse, j'ai apprécié de m'arreter 6 semaines avant (d'autant plus que j'ai accouché 2 semaines avant terme), ne serait-ce que pour finaliser l'arrivée de bébé, et faire tout ce qu'on ne peut pas faire quand on bosse. Et puis il ne faut pas oublier qu'une fois que le bébé est là, on a plus bcp de temps pour soi, alors ce congé est le bienvenu. Pour finir, j'ajouterais qu'accoucher au boulot, ça me tente moyen! A bientot
doba 86 messages
doba
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-12-2008 à 21:24
Bonsoir, Je suis de Belgique. Moi j'ai pris les 6 semaines avant, premièrement pcq travailler plus j'aurais pas su, question boulot qui me pèse énormement sur le moral et physique (je travaille ds un hôpital, en nettoyage de 6h30 à 10h30 du mat', j'ai eu qques problèmes avec mes supérieurs donc ambiance pas cool du tout au taf!!! :roll: ), et deuxièmement je travaille pour un hôpital (secteur public) donc si on allaite on a droit a un congé d'allaitement qui va obligatoirement jusqu'au 5mois de notre bébé. De ce côté j'ai vraiment de la chance!ouf Si je prend que 2 semaines avant mon terme je suis perdante autant que je prenne le maximum avant. J'ai le temps de me reposer, et de voir réelement ce qu'il me manque pr l'arrivée de bébé. Je trouve que le système n'est pas bien fait en Belgique, on est presque obligé de prendre 1 semaine juste avant notre terme pr pas perdre trop de congés par apres! Vous imaginez!!?? travaillez jusqu'à terme, ca doit être vraiment épuisant et de reprendre le boulot même pas 3 mois apres l'accouchement c'est super dur! de laisser son bébé si petit à la crèche ou a la maison :shock:
elizabeta042 636 messages
elizabeta042
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 21-12-2008 à 19:42
Je comprends que ce soit difficile pour toi! !! Moi j'espère vraiment tenir le plus possible (je suis institutrice) mais il est vrai que ça va etre dur ! mais j'ai tellement envie de passer le plus de temps en congé après la naissance. On verra bien... Là j'ai 2 semaines de congé (vacances de noel) et puis la dernière ligne droite. bon courage, bisou
Guest458565
97 messages
Guest458565
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-12-2008 à 20:59
Coucou a toutes :D Moi aussi je suis de Belgique... ici je suis en maladie mais ca ne decompte pas encore sur mes congés de maternité :) Si je prend a partir du 24 décembre, la je perd... mais comme au boulot ca ferme, ouffff je suis tranquille jusqu'au 4 janvier, puis je reprend 2 semaines, et puis fini! je ne prend pas de risque vu que je prend le train pour y aller, et que j'ai 3h par jour de trajet, et trop fatigant... Je voudrai aussi avoir le plus possible pour profiter de ma ptite fille... Vous etes d'ou? Gros bisous les prémamans
elizabeta042
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 22-12-2008 à 10:55
Avec 3h de trajet en train chaque jour je comprends que ce soit difficile. moi je suis en voiture et à 5 minutes de mon boulot... donc c'est pas le trajet qui va me fatiguée lol :roll: par contre ce qui me fatigue ce sont les enfants de ma classe! C'est épuisant toute une journée a donner cours surtout a des 1ère année (cp) Je suis de Bruxelles :)
Guest458565
97 messages
Guest458565
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-12-2008 à 11:39
[[b:58be1755a5]color=indigo]Je te comprend tout a fait, avec les enfants, ca ne doit pas etre evident du tout... Moi je suis dans la region de Namur et je travaille a Bruxelles... mais j'ai demandé ma mutation a Namur, pour pouvoir profiter bcp plus de ma fille. Bonne journée BizOuUUUUUUUUUUU[/color][/b:58be1755a5]
rimbo 249 messages
rimbo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-12-2008 à 15:02
Salut, En France on a maintenant le droit de décaler de 3 semaines (3 semaines en moins sur le prénatal, à reporter pour le post-natal). Et c'est ce que je compte faire, si le médecin me fait le papier ! Pour ma fille, ça n'était pas encore possible et j'ai dû la laisser à 10 semaines pile, c'est très jeune... donc si je peux attendre que mon bébé ait au moins 13 semaines pour le laisser, je fonce !
elizabeta042
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-12-2008 à 08:08
Tu as bien raison!!! 10 semaines c'est très jeune je trouve!! donc 3 semaines de plus c'est pas du luxe. Et puis, si la grossesse se passe bien, je pense que 3 semaines avant terme c'est assez :roll: bisouuuuuute
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.