Posté le : 22-10-2008 à 11:09
Coucou,
Voici ce que je viens de trouver sur le bouchon muqueux :
De la glaire cervicale au bouchon muqueux
La glaire cervicale d’ovulation est une substance, gélatineuse blanche ou jaune et parfois mêlée de sang, qui se trouve dans le col de chaque femme.
Elle permet aux spermatozoïdes d’accéder dans l’utérus et les trompes.
Après l’ovulation, cette glaire s’épaissit et, située à l’entrée du col de l’utérus, elle constitue un bouchon protecteur. Elle “bloque“ donc l’entrée aux spermatozoïdes et aux infections. Tous les mois, ce bouchon est expulsé au moment des règles.
Pendant la grossesse, cette glaire cervicale maintien sa consistance épaisse pour protéger le fœtus des infections. Il s’agit alors du bouchon muqueux.
La perte du bouchon muqueux
Plus le jour de l’accouchement approche, plus le col de la future maman s’ouvre et se raccourcit. Le bouchon muqueux, lui, devient plus fluide et s’échappe.
Cela annonce généralement le début du travail de l’accouchement. Mais ceci n’est pas une règle ! Certaines femmes le perdent progressivement tout au long de leur grossesse et d’autres plusieurs semaines avant le jour J. Dans les deux cas, il n’y aucune raison de s’inquiéter !
Un doute ? N’hésitez pas à en parler à votre gynécologue !
J'espère que ça va pouvoir t'aider, pour moi c'est ma 1ère grossesse donc c'est tout nouveau pour moi.
Bisous.