Posté le : 13-09-2008 à 15:16
[quote:167000475d="Manie69"]Est ce que quelqu'un sais si on doit avoir du collostrum pdt la grossesse? je suis ds ma 35 eme SA et je n en n 'ai tjs pas!
Est ce que c est normal?? Faut il commencer les tisanes d allaitements avant la naissance de bébé ??
Merci a toutes d avances!
bisou[/quote:167000475d]
Salut,
Je tiens à rassurer toutes celles qui ne perdent pas de colostrum, j'en perds depuis le 4ème mois et cela ne veux pas dire que ma lactation seras ou non abondante. Je suis enceinte de jumelles (grossesse bichoriale), et est donc deux placenta, je m'explique.
Le colostrum est appelé aussi "premier lait", il précède le lait maternel, qui lui n'apparait qu'après la naissance (seulement deux ou trois jours après). Sa production dépend de la stimulation des seins par la prolactine, qui est une hormone de la grossesse d'origine placentaire ou hypophysaire. Donc pendant la grossesse, plus cette hormone seras diffuser plus vous aurez de "chance" (c'est très désagréable d'avoir le soutient gorge mouillé), de perdre du colostrum. Si vous n'en perdez pas, ce n'est en aucun cas parce que votre corps ne fabrique pas de prolactine, c'est simplement parce qu'il en fabrique moins. Cette hormone est aussi la pour éviter le commencement de la lactation, c'est à dire des montées de lait.
Lors de l'accouchement, et tout de suite après, il y a un accroissement de la production de prolactine, donc quoi qu'il arrive vous perdrez du colostrum pendant les premiers jours et pourrez allaiter.
Mais le mieux est encore de demander à un gynécologue ou a une sage-femme.