Posté le : 04-09-2008 à 12:57
Bonjour,
Pour ma part, je trouve les cours de préparation à l'accouchement importants sur plusieurs points et bien évidemment pas pour l'expulsion en elle-même (toutes les femmes peuvent le faire sans... comment faisaient nos mères et nos grands-mères ?!!) mais pour tout se qui se passe avant.
Grâce à ces cours, j'ai ainsi pu mettre au monde mon bb1 de 4kg en présentation postérieure droite (inverse à la position classique), tête défléchie, périmètre céphalique de 38 cm, avec forceps... et ce sans une égratignure pour moi, pas d'épisiotomie, pas de points (je fais 1,60m...). Un mois après l'accouchement, j'avais retrouvé toute la tonicité de mon périnée notée à 4/5 par mon gynéco. Je n'ai pas eu besoin de rééducation. Je n'ai jamais senti la douleur d'une contraction et suis arrivée à la maternité par hasard pour un contrôle le jour J. Péridurale posée à 6 cm et toujours aucune douleur à ce moment là, mais l'anesthésiste partait pour une intervention de 1h30... alors, dans le doute, je l'ai prise.
Je pense également à ce qui vient d'arriver à une amie. Sa vessie a éclaté au cours de l'accouchement : elle est handicapée à vie... Peut-être que si elle avait suivi les cours, aurait-elle appris qu'il faut (sous péridurale) demander à être sondée (pourquoi, comment, à quels moments, quelles fréquences...) très régulièrement car les sages-femmes, souvent occupées par plusieurs accouchements, ne voient pas le temps passer...
Pour bb2, je suis également les cours et c'est un vrai bonheur de pouvoir consacrer en couple au moins 1h30/semaine exclusivement dédiée à ce bébé, car, avec un ainé, on a moins de temps de partage.
Maintenant, chacun est libre. On s'en sort surement bien sans cours dans la majorité des accouchements (avec péridurale et sans complication). Mais, pourquoi ne pas viser le "mieux" ?
Bonne journée.