HELP ! Reprendre le boulot ou conge parental ?

Discussions

Auteur
aurely1982
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2008 à 01:56
Coucou à toutes ! N'arrivant pas à dormir jme lance sur ce qui me tracasse ces derniers temps : Je suis enceinte de 7 mois .dpa 01/11 d'un petit garçon et gros dilemme je ne sais pas si je reprend le boulot après mon congé mater ou si je prend un congé parental de 6 mois ! Mon chéri me dit de profiter du bébé et la vie est tellement cher (une nounou entre 700 et 800 euros !!) que sur mon salaire je perdrais de l'argent si on prenais l'éventualité d'une nounou agrée ! alors qu'apparement si je prend le congé parental je gagnerai 535 euros par mois pendant 6 mois et je verrai grandir mon petit loup pendant ces premiers mois de vie ! Ya t'il des personnes dans mon cas ? Sachant qu'a mon boulot il m'ont demandé plusieurs fois si je prenais un congé parental et que jleur avait dit non ! Je m'en veux de changer d'avis a 2 mois de mon accouchement !!!! ya t'il des personne en ayant l'experience du congé parental ? HELP !!!!
greeneye 1700 messages
greeneye
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2008 à 08:16
[color=indigo:dde6cd9dbb] Salut! Je vis pas en France mais je peux te dire que si ici (Suisse) on avait des conditions pareilles je prendrais sans hésiter un congé parental! Ici si tu le prends tu gagnes 0.- , et tu peux compter une fois et demie le prix de ta nounou pour faire garder ton bb...non ici on a pas tant le choix, j'aurais aimé l'avoir comme toi et rester un peu avec mon bb! Mais c'est très personnel comme choix ;-) Bisou! [/color:dde6cd9dbb]
crapokrob 330 messages
crapokrob
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2008 à 08:29
salut !!! si tu peux le faire fais le !!moi j'aurais bien aimé mais finacieremnt je peux pas car elle va aller a la creche et la creche sa me coute 120 euros par mois !!! donc pour moi c'est pas possible !!!!
momijy 170 messages
momijy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2008 à 08:31
bonjour ; je ne peux pas te parler de mon du congé parental car , je suis dans le meme etat que toi ; c'est vrai que c'est tres dur , de prendre ce genre de dessision; pour moi c'est sur que si je reprend le travail , je devrai mettre mon petit chez ma belle mere l'apres midi et le mercredi ; puis le reste chez la nounou sans compté que je le verrai pour ainsi dire plus j'arriverai pour lui donner a manger et le mettre au lit (ça fou les boules). et en plus je culpabilise , car comme je suis au contact de personne agée , et elle ne font que me demander . et voir si les 500 et dés que l'on a ce n'est pas pareil qu'un salaire!!! que de souci !!! si tu as msn l'on peux parler pour ce donner les points fort ou faible ; pour nous aider a choisir ; et pis t'en que 'y pence , je sais pas pour toi mais , je me disais quand faut t'il le dire au patron ? -et les conges payes , comment ça marche ? j'ai entendu dire que l'on devais les prendre apres le congé parental. mais dans ce cas pour moi c'est de mai en mai : alors ??? a la fin de mon congé ils seront perdu car j'aurais depasser mai . hum hum dur dur pence aussi a tes congé a ne pas te les faires manger ; a moin que ton patron les payes. bizz et bonne continuation
nado86 97 messages
nado86
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-09-2008 à 08:36
pour ma 1ere, j'ai rembauché et la nounou, tu es remboursé de presque tout mais tu rates pleins de choses avec ton bb. Pour ma 2eme, j'ai pris un congé parental et c'était super, tu en profites un max et pour ce prochain bb, je compte bien en profiter encore un max. Si tu peux le faire, prend un congé parental, tu ne le regretteras pas, c'est trop bien de profiter de ses enfants, car ils évoluent trop vite... Mais, c'est à toi, de choisir......
bophatevi 2 messages
bophatevi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-09-2008 à 09:13
salut! alors moi je suis à 5 mois de grossesse, mais j'ai déjà un peu réfléchis à tout ça car j'ai réservé une place à la creche, et pour pas perdre trop d'argent et profiter de mon petit j'ai decidé de prendre un congé parental à temps partiel donc la creche se sera 3jours par semaine pendant 6 mois la CAF donne une indemnité (selon les revenus de la famille!) entre 100 et 300 euros je crois (à vérifier!) aussi je ne voulais pas m'arreté de travailler totalement et je trouve cette solution tres satisfaisante voilà pour ma contribution! à bientôt
Guest312179
1 messages
Guest312179
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-09-2008 à 09:38
A 5 mois de grossesse, je commence également à me poser cette question. je me suis arretée 18 mois sans solde pour le 1ier et J'ai repris aux 8 mois de ma seconde. pour le troisieme, je ne gagne rien à reprendre le travail, mais c'est le travail qui risque de me manquer puisque j'ai enfin trouvé le poste qui m'épanouie (je suis psychomotricienne en maison de retraite). Mon mari et mois avons passé le week-end à discuter de ce sujet car les banques ne font pas de prêt immobilier aux femmes en congé parental, ce qui repousse d'autant notre projet de construction (une fois de plus). Et puis je crains un peu que les projets professionnels que j'ai entamé cette année soit à remonter entièrement au retour. Néanmoins, il sera toujours temps de se donner à fond dans le travail au retour de mon congé et ce n'est pas pendantcette année que j'avais prévu de changer le monde. Alors oui, je m'arrête (non sans avoir un peu les boules) et je m'occupe des mes trois charmants enfants et de mon mari. Soit dit en passsant, j'ai le coeur qui se sert quand j'entend un ami s'étonner de la mauvaise éducation de ses enfants, prodiguée par la nourrice. De plus, lorsque j'ai repris le travail a plein temps aux huit mois de ma deuxième, mon ainé me suppliait tous les matins de le laisser dormir et d'aller travailler plus tard (j'ai vite cherché un mi-temps). Voila pour mon histoire. Le principal est de bien en dicuter en couple de connaitres ses besoins d'épanouissement et financiers, ses envies et de chosisir Sa solution (pas celle des autres). Je vous souhaite à toutes et à tous tout plein de bonheur!
roxy25 175 messages
roxy25
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2008 à 14:10
[color=violet:3407a5fc49][/color:3407a5fc49][color=violet:3407a5fc49][/color:3407a5fc49] je suis dans le meme cas que vous au debut de ma grossesse jeetait sur de m arreter 6 mois mais 500euros c est peu la vie est telement cher !!! alors j excite a reprendre a 50% mais je ne sait pas se que la caf nous donne dans se cas la????
bophatevi 2 messages
bophatevi
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-09-2008 à 14:23
tout est expliqué sur le site de la caf http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje selon si tu reçois la paje, si tu travailles à 50% et plus ou 80% et plus ça s'appelle le CLCA mais n'est valable que sur 6 mois... bon calcul et bon courage sinon appelle directement la caf[/url]
aurely1982 121 messages
aurely1982
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2008 à 18:00
Merci les filles pour vos conseils et soutien ! Mon choix est fait : CONGE PARENTAL de 6 mois...jsuis allée voir la caf ce matin m'ont tout expliqué jai appelé mon siège et sont ok pour mes congés payés après donc en gros jreprend le boulot en septembre prochain !!!jsuis soulagée , vraiment ! je crois qu'au fond de moi je savais depuis longtemps que je voulais m'occuper de mon premier petit bout ! et puis niveau salaire il etait pas élevé a la base et j'y perd moins en restant chez moi qu'en prenant une nounou avec tout le stress que ca engendre etc... momijy : n'hesites pas a m'envoyer un Mp on bavardera... bisous les filles et MERCI VOUS ETES GENIALES !!!!!
xana64 342 messages
xana64
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2008 à 15:57
Coucou, J'ai hésité comme toi, DPA prévue le 02/11. Si j'enlève de ma paye la nounou et l'essence, personnellement, je ne perd pratiquement rien 30 euros a peu prêt. De toute façon il faut que tu saches car je me suis renseigné à la CAF, que tu peux reprendre ton boulot n'importe quand. C'est à dire, tu poses ton congés parental et si au bout de 2 mois tu vois que financièremement ça coince trop, tu appelle ton patron pour lui dire que tu reprend et tu appelle la CAF pour les prévenir. Dans ces conditions là, moi je tente. Bisous
aurely1982 121 messages
aurely1982
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-09-2008 à 16:17
[quote:18fdd4c2b3="katixa"]Coucou, J'ai hésité comme toi, DPA prévue le 02/11. Si j'enlève de ma paye la nounou et l'essence, personnellement, je ne perd pratiquement rien 30 euros a peu prêt. De toute façon il faut que tu saches car je me suis renseigné à la CAF, que tu peux reprendre ton boulot n'importe quand. C'est à dire, tu poses ton congés parental et si au bout de 2 mois tu vois que financièremement ça coince trop, tu appelle ton patron pour lui dire que tu reprend et tu appelle la CAF pour les prévenir. Dans ces conditions là, moi je tente. Bisous[/quote:18fdd4c2b3] Oui je pense avoir pris la bonne décision Katixa et toi aussi d'ailleurs :D
hanouche 59 messages
hanouche
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-09-2008 à 11:56
j'ai une questions peut-on toucher multiplier les congés parentales,jusqu'au 3ans de l''enfant:en étant en complémént de libre choix d'activité! merci d'avance pour vos reponce!
rhodia 232 messages
rhodia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2008 à 11:05
Mon bébé va avoir 6 mois le 11 septembre et je suis en congé parental jusqu'au 3 décembre: je ne le regrette pas et... je me dis que je ne sais pas comment j'aurai pu reprendre le travail car... il pleurait bcp, je n'avais pas trouvé de nounou (car obligée d'etre allongée depuis le 5ème mois de grossesse...); bref, je le vois s'éveiller de jour en jour...c'est SUPER! Quand on peut le faire, il ne faut pas hésiter à le faire :wink: Surtout que les premiers mois ne sont pas de tout repos....Ayant eu une grossesse TRES dificile, cela me permet également de me remettre de tout ça....
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.