Posté le : 30-07-2008 à 00:35
Je suis dans le même cas, je suis allée me renseigner à la mairie et chez un notaire, et attention après la naissance, une fois que le deuxième parent a reconnu l'enfant il n'y a plus de changement possible. Si le père reconnaît l'enfant après toi après la naissance sans que vous ne preniez de décision à ce moment-là devant l'officier d'état civil, l'enfant garde ton nom. Sinon (pour donner le nom du père, ou accoler les deux noms) il faut faire une demande [u:c5cb4161fb]au même moment[/u:c5cb4161fb] devant l'officier d'état-civil (et non plus passer par le Tribunal comme avant).
Par contre normalement tu ne peux transmettre que ton nom de naissance et non ton nom d'usage...
Les infos officielles du service public: [url=http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10506.xhtml]Déclaration de changement de nom[/url].
Par contre si le père le reconnaît lui-aussi avant la naissance, vous avez normalement jusqu'au jour de la déclaration de naissance [u:c5cb4161fb]au plus tard[/u:c5cb4161fb] pour remettre une déclaration conjointe de choix de nom. Tu peux voir la page [url=http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10505.xhtml]Choix du nom de famille[/url].
Dans tous les cas n'hésite pas à questionner ta mairie, d'autant qu'après il n'y a plus de changement possible. Attention aussi à bien vérifier tes sources si tu cherches sur le net car il y a différentes situations selon que l'enfant est l'aîné ou non, qu'il est né avant ou après 2005, avant ou après le 1er juillet 2006, que le 2è parent le reconnaît avant ou après la naissance, etc.! Une fois que l'enfant est né et que le deuxième parent l'a reconnu, c'est trop tard pour tout changement.