Posté le : 25-07-2008 à 14:02
Désolée mais mon témoignage ne viendra pas te conforter dans ton idée.
Et pour bcp de raisons qui ont été émises plus haut.
Tout d'abord le déclenchement n'est pas l'option à retenir lorsqu'il n'est pas proposé pour raison médicale. Je suis actuellement enceinte de plus de 38SA et je souffre réellement. L'éventualité de déclencher l'accouchement m'a été proposée par ma gygy lundi dernier car on a tt essayé pour me soulager depuis 5 mois mais sans succès. Mais, pour rien au monde j'accepterai une telle décision. Je souffre OK (et encore, mon cas est minime au regard de ce que vivent certaines femmes !) mais mon bébé va bien. Rien que ça, ça me fait tenir !
Pour mon 1er, je savais que je n'aurais pas droit à la péri et la crainte de l'anesthésiste était que je dépasse le terme et qu'il faille me déclencher. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un déclenchement implique très svt des accouchement + longs, + douloureux pour le bébé comme pour la maman, l'utilisation de forceps ou ventouse, des épisio quand ça ne finit pas en césarienne. Ce n'est pas un mythe, c'est une réalité.
Par ailleurs, la dimension psy évoquée par l'une des mamans est réelle : un enfant est un être distinct de soi et il ne ns appartient pas. C'est un adulte en devenir qui va être un peu de toi, un peu de son papa et qui se construira en interaction avec tout ce que pourra lui apporter la vie en bien, comme en mal. Ton rôle sera de l'accompagner dans la découverte du monde, de répondre à ses questions mais certainement pas d'en faire un double de toi. Or, en lui imposant déjà sa date de naissance, tu le contrains à se plier à tes règles pour mieux te ressember (même date d'anniv, même signe astro j'imagine que tu penses que l'astrologie a une incidence s/ le caractère donc même caractère, etc...).
Ton enfant aura droit tous les ans à un anniversaire "groupé" avec le tien. Lorsque l'on pensera 21/08, on pensera à ton anniv en même tps que le sien. C'est flatteur pour toi mais qu'en sera-t-il réellement pour lui ? Un anniversaire est qq chose d'important : on se remémore la naissance d'une personne dans son individualité. Si la vie veut que vous soyez 2 à la même date, ce sera un joli hasard mais si tu provoques les choses, les dés seront pipés.
Et puis, bcp de celles qui ont été déclenchées pour raison médicale trouvent ça frustrant de prendre rdv pour aller accoucher comme elles le feraient pour aller chez le dentiste ! Le faire par convenance enlève encore un peu + de "magie" à cet évênement si important dans notre vie de jeunes parents et dans l'histoire de notre bébé.
Dernier point qui pourra peut-être te réconforter : dans mon hôpital, les gygy ns conseillent de ns "motiver" pour une date (entre J-15 et J) qui ns plait pour accoucher. D'après eux, lorsque la maman est prête, elle se détend et relâche son attention. En ce qui me concerne, ça a marché pour mon 1er. Moi, je craignais qu'il naisse le 18/10 car c'est la date d'anniv d'une personne qui m'a fait énormément de mal durant mon adolescence. Je m'étais donc motivée pour le 15 et le 15 au soir, j'ai perdu les eaux ! Hasard ou coïncidence, je ne le sais pas mais tu peux tjs tenter !
Si ça marche pour toi, tu pourras raconter cette histoire à ton enfant + tard. Avoue que ça aura + de poésie que de lui dire "je suis aller à la mater le 21 car je voulais qu'on te sorte de mon ventre le jour de mon anniversaire !"...
Sur ce, bonne réflexion et bonne fin de grossesse !