Posté le : 25-07-2008 à 12:20
Coucou les filles !
Je suis tombée par hasard sur votre post donc je me permets de vous faire part de mon témoignage.
J'ai accouché le 16 avril par voie basse d'un ptit raton en siège décomplété. Sa jambe droit est arrivée la première, il faisait le grand écart, sa deuxième jambe est sortie après.
Il est arrivé 3 semaines en avance. J'ai accouché le surlendemain d'une tentative de version manuelle. Je suis sure que c'est cette version qui a provoqué l'accouchement. Donc d'un coté je suis contente car je pense qu'il est preferable d'accouchr par voie basse qu'en cesarienne. D'une autre côté, ca reste une mauvaise expérience car la version a été très douloureuse et traumatisante (pour moi, le bébé mais aussi le papa). Et mn bébé n'a pas bougé d'un poil.
Je pense également que si un bébé est dans cette position-là, c'est qu'il a ptet ses raisons et que ca ne vaut pas la peine de le traumatiser. S'il doit se retourner, il le fera, si pas c'est que la nature en a décidé autrement, il faut respecter ça.
Avec le recul, je ne conseille pas la version manuelle. Par contre, je ne suis pas contre les tentatives non douloureuses pour le retourner : genre se mettre à 4 quattes (je l'ai fait aussi), "montrer" le chemin avec une lampe de poche( je vous jure j'ai fait aussi). Tant qu'on ne fait mal ni au bébé, ni à la maman, aucun probleme.
Ceci dit, j'ai eu énormément de chance car mon accouchement a été extremement rapide. Je n'ai pas eu de péridurale et la gygy n'avait pas eu le temps de faire une echo du bassin. Du coup, gygy a fait une belle épisio, histoire d'être sure que ca passe. Donc c'était vraiment au petit bonheur la chance. Pas de possibilité de césarienne d'urgence car quand je me suis pointée à l'hopital, le pied était déjà engagé.
Mais tout s'est vraiment très bien passé.
N'ayez pas peur d'une accouchement en siège par voie basse. Faites confiance à votre bébé et écoutez-le, c'est lui qui décide de toute façon et c'est lui qui vous guidera sur la façon de faire.
voilà, gros bisous à toutes !
je suis dispo si vous avez des questions :wink: