Posté le : 11-06-2008 à 09:08
Bonjour, me revoilà pour quelques explications.
D'abord si vous avez des contractions régulièrement, ne pas commencer avant la 37 SA, sinon vous pouvez à partir de la 34 SA. mais surtout pas avant !
Ensuite, c'est assez simple.
- utiliser une huile grasse (amande douce, huile d'olive,... pas d'huile essentielle!!!)
- Lavez vous soigneusement les mains, mettez de l'huile sur les doigts de la main qui masse
- installez-vous sur le lit en tailleur, les jambes écartées. la tête et le dos sont sur un dossier incliné.
- respirez profondément. ne pas hésiter à mettre un peu de musique calme.
- placez votre pouce à l'intérieur du vagin (ongle vers le haut), l'index et le majeur sur la peau extérieure - au dessus de l'anus)
- exercez des mouvements circulaires de gauche à droite pendant 1 minute. vous pouvez retirer votre pouce.
- respirez
- replacez votre pouce dans le vagin (même position que précédemment) puis exercez une pression douce mais ferme sur le rebord du vagin vers l'anus. la pression ne sera pas douloureuse mais peut être un peu désagréable (avec une sensation de vouloir aller à la selle). Quand cette pression devient désagréable, ne forcez plus mais maintenez l'appui pendant une dizaine de secondes. Recommencez 3 / 4 fois. Cet exercice est très important parce que c'est cette partie du vagin (entre l'anus et le vagin) qui résiste le plus à l'accouchement, qui s'étire le moins bien.
pour la fréquence :
- 1 à 2 fois par semaine à partir de 34 SA (si pas ou peu de contractions), sinon rien
- tous les jours à partir de la 37 SA
durée : entre 3 et 10 minutes
ne pas faire en pleine crise hémorroïdaire.
voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. N'hésite pas à en parler avec vos sages-femmes ou gygys.
Moi, je m'y mets en douceur cette semaine.
A bientôt
chris
puis