Preparation des seins et du perinee

Discussions

Auteur
Sophie1975
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2008 à 14:10
Bonjour ! Je souhaitais avoir votre avis sur ce que nous a conseillé la sage-femme, notamment celui des mamans qui ont déjà eu un bébé et l'ont allaité... avant de passer à la pharmacie et de dépenser encore quelques dizaines d'euros !!! Pour la préparation à l'accouchement, elle nous a dit de nous masser le périnée avec de l'huile de massage Weleda (celle pour le périnée, bien sûr !) ce que j'ai déjà lu dans plusieurs discussions donc j'imagine que c'est nécessaire. Pour la préparation des seins à l'allaitement, elle nous a conseillé d'acheter la crème Lansinoh (dont j'ai déjà entendu parler aussi), de bien se frotter les mamelons avec, voire de le faire avec une brosse à dents souple :shock: Bon, j'imagine très bien que ça peut être une préparation efficace, mais j'hésite à me lancer, je suis un peu douillette :oops: Mais si certaines d'entre vous ont tenté et que les résultats sont probants, je vais me lancer :roll: Je vous préciserai aussi que je me fais déjà des massages du ventre et des seins avec de l'huile Weleda anti-vergetures, alors je me disais que ça pourrait peut-être suffir pour les seins :wink: J'attends vos conseils ! Merci beaucoup, Sophie.
Gayana 441 messages
Gayana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2008 à 14:17
Alors moi je suis aussi à l'huile Weleda anti-vergetures et pour le périnée. Pour les seins, au cours de prépa la SF nous a dit qu'on pouvait appliquer des sachets de thé noir sur les mamelons car le tanin durcirait un peu la peau, mais il faut le faire souvent et pendant env 10 min. On peut aussi mettre quelques gouttes de jus de citron. Dans les 2 cas ne pas rincer mais bien hydrater la peau après.
Guest212404
268 messages
Guest212404
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2008 à 14:33
J'avais tellement peur le l'épisio que j'ai fait tout ce que m'a dit la sage femme. J'ai massé mon périnée tous les jours avec l'huile weleda. A l'accouchement je n'ai eu ni épisio, ni déchirure. Je sais pas si c'est les massages mais je sais que pour le 2ème je recommancerai. Par contre pour les seins, je n'ai rien fait, j'aurai peut être du car au début les tétés sont un peu douloureuse (c'est surtout qu'on s'y prend pas forcement très bien). J'ai utilisé la crème à Lanoline après.
Gayana 441 messages
Gayana
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-05-2008 à 21:00
Orie, juste une question un peu perso, désolée. Est-ce que le périnée se masse de l'extérieur ou de l'intérieur. Merci
Guest212404
268 messages
Guest212404
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-05-2008 à 09:24
La sage femme m'avait dit de commencer à l'extérieur en massage circulaire, après de prendre le pousse et l'index et de masser les bords. Je sais pas si je suis très clair. Tu trouvera surement un explicatif sur internet. Je sais que sur l'huile il explique un peu. Pour répondre à ta question, je dirai les 2
stracciatella 11 messages
stracciatella
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-05-2008 à 10:17
Salut les filles !! Je suis enceinte de ma deuxième petite fille et mon col est déjà ouvert a 1 doigt. Mardi dernier je suis allé voir mon gynéco pour la visite du mois et je lui ai demandé si je devais préparer ma poitrine à l'allaitement sachant que je ne l'avais pas fait pour ma première et que ca c'était super bien passé (un peu douloureux la première semaine et du jour au lendemain plus rien) :lol: et il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas que je touche aux tétons parce que ca provoquait des contractions :? (c'est aussi pour ca que les femmes qui allaitent ont l'utérus qui se remet plus vite en place).Par contre pour ma première j'ai mis la fameuse crème dont vous parlez après chaque tétée et c'était magique :lol: !!! Quant aux massages du périnée, je ne l'ai pas fait pour la première et je n'ai eu aucune épisio, aucune déchirure, tout s'est super bien passé, j'ai quand même demandé au gyné pour ma deuxième et il m'a dit que ca ne servait a rien et que ca dépendait vraiment des femmes, il y en a qui se masse et qui n'échapperont pas a l'épisio et inversement. Voilà les filles j'espère vous avoir un peu aidé en tout cas tout dépend des femmes, c'est à vous de juger :P !! Bonne continuation dans vos grossesses !!
Sophie1975 182 messages
Sophie1975
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-05-2008 à 11:31
Merci beaucoup pour vos conseils et précisions, je crois que je vais tout faire, au cas où... Je m'en voudrais d'avoir une épisiotomie ou un allaitement difficile alors que ça ne demande que quelques minutes par jour (et je suis en congé !) 8) Bon massages à vous et bonne fin de grossesse ! Sophie.
weka 3899 messages
weka
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-05-2008 à 11:56
coucou Alors pour le massage du périnée pas besoin de prendre du l'huile weleda forcément, de l'huile d'amande douce ou de l'huile d'olive peut faire l'affaire. C'est bien de le masser pour l'assouplir et de faire des exercices aussi après tout dépend de ton accouchement et sur qui tu tombe maintenant dans les mater ils ont tendance à faire très facilement des épisio qui pourraient être évitées. Et pour les seins je te conseille castor equi, crème homéo à 1euro et quelque, bien moins chère et très bien, j'en ai mis avant l'accouchement pour renforcer un peu le mamelon, on dit aussi de laisser les seins à l'air. Après ça doit dépendre de la nature de chacune car moi je n'ai jamais eu aucun problème ni douleur par l'allaitement. Par contre la brosse à dent je trouve ça un peu farfelu et inutile. Sinon pour ce qui est de l'huile que tu mets sur les seins avant l'accouchement et après pour l'allaitement on déconseille de mettre des produits sur le mamelon en plus ce serait pas bon que ton bibou en mange en tétant. Et dans l'huile weleda il y a des huiles essentielles. Et sinon quand tu auras du lait ou du colostrum du peu en étaler sur le mamelon c'est un excellent produit naturel.
tortue87 13 messages
tortue87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-05-2008 à 16:25
je pose une question bete : c'est quoi le périné? c'est ou exactement? dans le vagin? autour? desolee je suis nulle! sinon pour les seins la pharmacienne m'a aussi conseillé castor equi, elle m'a dit de commencer a en mettre 1 mois avant biz
Sophie1975 182 messages
Sophie1975
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-05-2008 à 18:36
[quote:f2ecc9eef4="tortue87"]je pose une question bete : c'est quoi le périné? c'est ou exactement? dans le vagin? autour? desolee je suis nulle! sinon pour les seins la pharmacienne m'a aussi conseillé castor equi, elle m'a dit de commencer a en mettre 1 mois avant biz[/quote:f2ecc9eef4] :lol: je me posais la même question jusqu'au 6ème mois car tout le monde parle de la rééducation du périnée ! En fait, c'est la petite partie composée de muscles qui se trouve entre le vagin et l'anus. Généralement, cette partie est assez "tonique" (musclée) et c'est ce qui nous permet de pousser, nous retenir etc. (avec les sphincters bien sûr). Si cette partie est trop tonique, elle se détend moins facilement lors de l'accouchement et il peut y avoir des risques de déchirement, ou en tout cas d'épisio :roll: D'où les conseils de se masser pour détendre cette partie de notre anatomie. Mais comme l'ont dit les filles dans les messages précédents, ce n'est pas parce que tu te masses que tu éviteras l'épisio, et parce que tu ne te masses pas que tu en auras une ! Pour mes seins, j'ai fini par décider de continuer les massages avec l'huile anti-vergetures et de laisser faire un peu la nature, mais j'ai tout de même acheté la crème pour l'avoir à la maternité :wink: Et pour le périnée, j'ai commencé les massages, mieux vaut prévenir que guérir :!:
tortue87 13 messages
tortue87
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-05-2008 à 15:09
ok, je voie! merci je suis à 33SA, je vais acheter de la creme et me masser le périnée (maintenant que je sais ou c'est!) comme tu dis:mieux vaut prevenir que guerir! merci
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.