Posté le : 19-05-2008 à 12:05
bonjour,
j'ai presque terminé les séances de prépa avec les SF de la maternité où je dois accoucher. En résumé:
- elles expliquent les termes utilisés par les médecins et qui ne sont pas toujours très parlant pour le commun des mortels
- je n'ai pas fait beaucoup de relaxation ni de respiration (20 minutes d'une seule séance), car dans le groupe, on était toutes pour la péridurale.
- Elle a juste rappelé que pour un premier accouchement, le travail serait long, qu'il ne fallait donc pas se précipiter à la maternité tant que les contractions n'étaitent pas régulières toutes les 5 minutes depuis au moins 2 heures (l'essentiel de ce que j'ai retenu), qu'on pouvait demander à bouger pendant la dilatation du col, s'asseoir sur un ballon pour faire bouger le bassin et favoriser la descente du bébé... mais qu'il fallait le spécifier en salle d'accouchement
Au cours des 2 dernières séances, nous allons visiter une salle d'accouchement (pas plus mal pour les anxieux, mais tu peux aussi demander à la voir, sans passer par les séances de prépa) et le retour à la maison avec bébé (bain, alimentation, etc... mais ça de toute manière, tu le vois à la maternité "en direct" avec les puericultrices).
Alors, c'est intéressant, mais, si tu lis des bouquins ou revues spécialisées, je pense que tu en sais presque autant. Et puis, il y aura toujours quelqu'un sur place pour répondre à tes questions.
Par ailleurs, tu a toujours la possibilité d'appeler la PMI de ton secteur pour leur poser des questions (j'avais appelé pour des info sur la garde via une ass mat, et en discutant, j'ai eu des infos aussi sur l'accouchement et les suites).