Utilite cours preparation accouchement

Discussions

Auteur
Message
evemika 13 messages
evemika
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 11:49
Bonjour, Pouvez-vous me dire si les cours de préparation à l'accouchement sont utiles si on a décidé d'accoucher avec péridurale? Merci de vos réponses.
patate12 220 messages
patate12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2008 à 11:56
Bah, perso, pour l'instant, je n'ai appris que 2 ou 3 trucs, y compris sur la péridurale... A toi de voir. Bises
riesling 28 messages
riesling
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 12:00
Bonjour, Ca depend des femmes. Même si tu as déjà décidé d'accoucher sous péridurale, les cours de préparation n'ont rien à voir. Ils te permettent de découvrir ton corps, de savoir comment bébé vit dans ton ventre... et surtout, on t'explique "l'accouchement". Que ce soit avec ou sans peridurale, il peut être interessant de savoir comment se déroule un accouchement. Ce n'est pas parce que tu auras une préridurale que tu ne vas rien ressentir ! Le bébé sortira de la même manière ! Certaines femmes peuvent trouver les cours inutiles. Moi, je trouve ça très interessant. On peut poser toutes les questions à la sage-femme, on apprend beaucoup de choses. On fait aussi des petits exercices qui peuvent soulager. Tout dépend de toi. Es-tu curieuse de savoir comment ça se passe ou veux-tu tout découvrir le jour J sur la table d'accouchement ? Bon courage pour la suite de ta grossesse !
revenante 795 messages
revenante
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-04-2008 à 12:01
j'ai accouché avant terme donc je n'ai pu suivre les cours de préparation, et j'ai quand même réussit à sortir bébé.... :lol:
Lamal 58 messages
Lamal
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-04-2008 à 12:02
[b:2f24e0a37d]Bonjour! Je suis allée à 2 cours de kiné péri-natale, sur un total de 9. On y a appris les différentes respirations à pratiquer pendant le travail et l'accouchement (avec ou sans péri). On a aussi tonifié le périnée et fait une séance de relaxation avec déroulement de l'accouchement. J'ai trouvé cela très intéressant même si je sais que les générations qui nous ont précédées ont accouché sans préparation! A toi de voir! :roll: [/b:2f24e0a37d]
skyzo 261 messages
skyzo
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2008 à 12:05
Je sais pas si c'est vraiment utile perso, moi j'ai rendez vous au mois de juin et j'accouche en juillet
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 12:08
coucou! je ne sais pas si c'est super utile, mais en tout cas la sage-femme qui les donnait etait hyper interessante, au total 4 cours de 2 heures, 2 sur la respiration, la poussée, utiles mais bon....au bout de qqs heures de travail je faisais comme je pouvais et plus comme j'avais appris :lol: 2 autres cours, ceux que j'ai preferé: 1 sur tous les cas de figure d'accouchements, hyper interessant et rassurant (avec visite maternité etc...) et un autre sur les 1ers mois de vie avec un bébé, pleins de bons conseils!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
steph200781 2163 messages
steph200781
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 16:09
Moi c'est BB1 et j'ai suivi la totalité des cours. J'ai trouvé les conseils intéressants et rassurants. Après tout dépend des femmes je pense. En tout cas vu que c'est pris en charge autant en profiter. En plus sa fait une sortie. Personnellement je n'appréhende pas vraiment l'accouchement mais plus les jours d'après avec BB alors pour moi j'ai trouvé cela bien.
jukebox 161 messages
jukebox
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2008 à 16:35
Coucou , moi je les ai commencé la semaine dernière , et je me posais la même question . Est ce utile ??? Ben je dirais que oui ... Mais c'est une réponse nuancée car c'est clair que les femmes qui nous ont précédé n'avaient pas tout ca et elles ont quand même réussi à mettre leur enfant au monde !!! :wink: En tout cas , quand la SF a demandé à chacune pourquoi on venait à ses cours de prépa , moi j'ai répondu que c'était plutot par curiosité ... Car j'appréhende pas vraiment le jour J , ni le après pour l'instant , disons que j'arriverais à la mat' carrément plus sereine en y étant préparé , grâce aux discussions qu'on peut avoir entre futures mamans à ses séances , comme avec la SF ... Et puis les exercices qu'on a commencé à faire m'ont bien détendu , je pense que ca apprend à maitriser un peu plus son corps et aussi ca m'intéresse de savoir comment vit le bébé en moi et tout ca ! C'est un tout ! Après c'est subjectif , je pense qu'on peut aussi s'en passer . Mais ca fait un petit moment de détente et d'occupation dans la semaine !! :wink: Voilà pour moi !!!
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2008 à 17:57
[quote:60b00f187d="evemika"]Bonjour, Pouvez-vous me dire si les cours de préparation à l'accouchement sont utiles si on a décidé d'accoucher avec péridurale? Merci de vos réponses.[/quote:60b00f187d] perso moi jai fait aucun cours de prepa, cest ma deuxieme grossesse et l accouchement c etait super bien passee pour la premiere. il m ont meme dis vous avez bien suivi les cours car vous respiree bien ! et la je leur dis non jai suivi aucun cours. pour le deuxieme ont vera la jour j
Guest364733
557 messages
Guest364733
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-04-2008 à 18:09
[quote:d930a3cbee="evemika"]Bonjour, Pouvez-vous me dire si les cours de préparation à l'accouchement sont utiles si on a décidé d'accoucher avec péridurale? Merci de vos réponses.[/quote:d930a3cbee] Ben oui car on te mets pas la péridurale tout de suite ;o) Tu auras des contractions avant et selon ton seuil de tolérance une douleur à gérer. Et puis pour X raison tu peux ne pas avoir la péridurale genre infection urinaire (fièvre) ou trouble de la coagulation... ou si tu arrives trop tard pour poser la péri. Moi dans mon cas je suis ravie d'apprendre que comme je suis très très cambrée j'ai une hyperlordose ben du coup le bébé peut avoir du mal à se positionner et à sortir. Le travail peut être plus long... Ben au moins comme ça je me prépare psychologiquement à cette éventualité ! Elle m'a montré comment mettre mon dos droit avec un oreiller et comment mon mari peut m'aider... Enfin voilà après je sais qu'on va faire de la sophro. Perso je le fais mais ça me gonfle !! En ce moment une seule envie être à la maison et me reposer !!! Ha oui elle te dit aussi de venir à la mater quand la poche des eaux se rompts OU si elle est pas rompue si tu as des contractions espacées de 5 minutes pendant au moins une heure.
Guest369393
18 messages
Guest369393
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-04-2008 à 06:04
Hello ! En ce qui me concerne, je suis à 33 SA, et je commence les cours à la fin du mois d'avril, j'ai 4 séances de prévues (qui seront présentées par une sage femme, mais aussi un kiné ainsi qu'un anesthésistes) et d'après les explications que l'on a pu me fournir, les intervenants sont aussi là pour nous préparer à la fois psychologiquement (surtout si c'est le premier bébé) et aussi physiquement il ne faut pas négliger le coté périnéen (anal et vaginal)... J'ai hate de voir ce que les cours peuvent m'apporter, mais je pense que l'information est toujours la bien venue, car on ne sais pas trop ou on va... Pour moi c'est mon 1er bébé et j'aimerais bien que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes (comme toutes les mamans j'imagine) alors je mets les chances de mon côté pour en savoir le maximum... Bon courage pour la suite et à bientot Bisous Monique :lol:
labreizh 85 messages
labreizh
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-04-2008 à 17:10
[quote="evemika"]Bonjour, personnellement moi j'ai été a une séance j'ai trouver interessant mais long.faut juste savoir qu'une péridurale ne fonctionne pas toujours
ronflette 26 messages
ronflette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-04-2008 à 11:45
Je suis tout a fait d accord avec tony92. Moi j ai attendu la peridurale pendant 4H car l'anésthesiste était en urgence.(pour bbe 1) Du coup j'ai béni ma prépa a l'accouchement car on y trouve des info pour mieux gérer le réspiration et atténuer les contractions,des positions pr favoriser la descente du BB. De plus ca rassure on voit d autres femmes. Il faut s avoir que vous pouvait ne pas avoir la peri(car urgence ailleure) ou bien avoir une césa en urgence comme j'ai finalement eu. La prépa prépare a tout cela tant au niveau physique que psycho. Se serait dommage de ne pas profiter de quelques astuce pour préparer ce moment important tant pour papa que pour maman. Moi bB2 arrive dans 5 semaine et j ai choisi une autre forme de prépa et j 'y trouve d 'autre info compleùmantaire bonne fin de grossesse.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.