Posté le : 18-01-2008 à 20:55
[quote:45cefa0620="missmargot"]Je te donne une liste de questions à se poser à soi même par rapport au jour J... Ca t'aidera peut être à élaborer des questions à poser à la SF... Si tu as des questions par rapport à ces questions :lol: n'hésite pas, hein.
Bonne chance pour cette fin de grossesse.
[i:45cefa0620]L’arrivée à la maternité :
Qui sera là je jour J ? Le père ? Un autre accompagnant ?
Accepte-t-on le rasage du pubis ?
Désire-t-on bénéficier d’un lavement ou d’un suppositoire laxatif?
Accepte-t-on une sonde urinaire (sachant qu’elle sera sans doute obligatoire après la pose d’une péridurale) ?
Vais je rester libre de mes mouvements ou accepterais je rester alitée ?
Le travail :
La tenue : souhaite-t-on amener sa propre tenue d’accouchement ? Est-il possible de se dénuder en cours de travail ?
L’hydratation : souhaite-t-on boire et manger tout le long du travail ? Une hydratation intraveineuse est elle acceptée ? Souhaite-t-on que « au cas où » ne soit posé qu’un cathéter bouché ?
Les touchers vaginaux : souhaite-t-on qu’ils ne soient pratiqués qu’à la demande de la mère ? Se soumet-on à cet examen pour que le soignant puisse évaluer le stade du travail à n’importe quel moment ?
Le monitoring : souhaite-t-on un monitoring discontinu, continu ? Souhaite-t-on rester libre de ses mouvements dans la limite des fils, sous monitoring ?
Soulagement de la douleur : va-t-on demander un soutien de la part de l’équipe et de son partenaire, la possibilité d’utiliser du matériel (ballon, baignoire, suspensions), la possibilité de se détendre, de se mouvoir à volonté, ect. Souhaite-t-on bénéficier d’une péridurale ? La péridurale est elle pratiquée de routine ou à la demande exclusive de la mère ? Souhaite-t-on bénéficier, si cette modalité existe, d’un auto-dosage ?
Accélération de travail : Pourra-t-on marcher, changer de position ? Accepte-t-on une rupture artificielle des membranes ? Accepte-t-on une perfusion d’ocytocines ?
Souhaite-t-on emmener du matériel : petite lampe de chevet (pour tamiser la lumière), ballon, musique, aérosol?
Souhaite-t-on effectuer le travail dans la pénombre ?
La naissance :
Le choix de la position : souhaite-t-on choisir au dernier moment sa position, selon les besoins de son corps ? Accepte-t-on le décubitus dorsal, plus ou moins assis ? En cas de péridurale, est-il envisageable d’accoucher sur la côté ?
L’expulsion : souhaite-t-on une expulsion spontanée (pousser avec l’envie, voire avec le réflexe) ou préfère-t-on être guidée et soutenue par l’équipe médicale ? Accepte-t-on que le personnel médical aide le bébé à sortir (traction de la tête, dégagement des bras)? Souhaite-t-on que le bébé soit recueilli par soi-même ou par le père (selon la position de la mère) ou le personnel médical s’en chargera-t-il ?
Le périnée : Souhaite-t-on avoir recours à certaines techniques en vue de soulager et d’assouplir le périnée (massages d’huile, compresses d’eau tiède) ? Accepte-t-on l’épisiotomie ?
Pour accélérer l’expulsion : Souhaite-t-on dans un premier temps essayer de changer de position pour favoriser la gravité et libérer le bassin ? Accepte-t-on les forceps, la ventouse, l’expression abdominale ?
Souhaite-t-on que la lumière soit baissée au moment de l’expulsion ?
Après la naissance :
Souhaite-t-on découvrir seule, avec son conjoint, le sexe du bébé ?
Le placenta : Souhaite-t-on que la délivrance soit spontanée ?Souhaite-t-on l’accélérer avec une mise au sein précoce ? Accepte-t-on une perfusion d’ocytocines ? Accepte-t-on une révision utérine ? Souhaite-t-on voir le placenta ? Le garder ?
Le cordon : souhaite-t-on que le cordon soit laissé libre jusqu’à ce qu’il arrête de battre ? Souhaite-t-on que ce soit son compagnon qui coupe le cordon ? Souhaite-t-on que l’équipe médicale s’en charge le plus vite possible ?
Soins à la naissance :
Les soins au nourrisson (par soins aux nourrisson on entend : le bain immédiat, l’aspiration gastrique et nasale, le collyre, l’injection de vitamine K, le test de glycémie, la prise de température, la vérification des réflexes, la pesée, la mesure de la taille. Chaque point peut être discuté indépendamment des autres) : Refuse-t-on tout soin en dehors d’une urgence ? Accepte-t-on les soins, mais uniquement le bébé posé sur la mère ? Accepte-t-on les soins, mais dans la pièce même où se trouve la mère ? Accepte-t-on les soins, mais uniquement en présence du père ? Accepte-t-on de confier son enfant à l’équipe médicale pour que lui soit administrés ces soins ?
Chaleur : Souhaite-t-on réchauffer son bébé en peau à peau, sous une couverture ? Souhaite-ton que son enfant soit habillé au plus vite ? Souhaite-t-on qu’il soit mis en couveuse ?
Allaitement : L’allaitement au sein doit il démarrer le plus tôt possible ? Choisi-t-on d’allaiter à la demande, de planifier son allaitement, de donner le biberon ? Accepte-t-on un biberon de lait artificiel ou de glucose en 1ere tétée ?
Contact avec le bébé : Souhaite-t-on avoir le bébé tout le temps avec soi ? Souhaite-t-on le laisser la nuit en pouponnière, et dans ce cas, souhaite-t-on être réveillée si il a faim ? Souhaite-t-on garder son enfant dans son propre lit ?
Le bain : Souhaite-t-on qu’il soit reporté au lendemain de la naissance (ou plus tard) ? Souhaite-t-on le donner soi-même, ou que ce soit le conjoint qui s’en charge ? Accepte-t-on que ce soit les soignants qui s’en chargent ?
Le retour à la maison : A quel moment envisage-t-on le retour ? Suivant le protocole du lieu ? Plus tôt ? Juste après les deux heures de surveillance obligatoire (accouchement ambulatoire) ?
La césarienne
En cas de planification : Accepte-t-on une césarienne planifiée avant le début du travail ? Souhaite-t-on que le travail commence naturellement ?
Souhaite-t-on la présence du père en salle de césarienne ?
Souhaite-t-on une anesthésie loco-régionale ou générale ?
Participation : Souhaite-t-on que l’écran soit baissé au moment de la naissance ? Qu’il reste levé et que le chirurgien décrive ce qui se passe ? Ne pas avoir d’explication ?
Contact avec le bébé : Souhaite-t-on que dans un premier temps ce soit le père qui assume le peau à peau avec l’enfant ? Souhaite-t-on voir l’enfant avant la fin des soins à la mère pour un premier contact ? Souhaite-t-on revoir son enfant dès que possible (en salle de réveil ?) pour un allaitement le plus précoce possible ? Souhaite-t-on que le bébé soit placé en pouponnière le temps d’être à nouveau valide ?[/i:45cefa0620][/quote:45cefa0620]
bonsoir,
j'allais le dire tres complet comme réponse que je vais adapter a mes questions. sinon les themes sont tous réunis.
je te remercie beaucoup
celineseb
35 SA