Texte interessant (Page 2)

Discussions

Auteur
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-01-2008 à 20:45
je dois vivre sur une autre planète! :shock: :? dans ma maternité, il ne force pas à prendre la péridurale, on m'en a même pas parlé encore alors que j'arrive dans mon 8ème mois... J'ai du en parler de moi même à mon sage homme juste pour savoir est-ce que si je la prenais, mon tatouage poserais problème! Concernant les critiques, je m'en suis pris plein la face (et ca continue encore aujourd'hui dans votre texte) comme quoi je ne suis pas courageuse, je suis une lache, que si je ne suis pas capable de supporter une douleur comme celle là pour mon enfant je serais une mauvaise mère, je devrais avoir honte, tellement ont fait sans avant, etc etc etc...mais en aucun cas j'ai pu entendre tout ce que tu as entendu petitedoula te concernant, les gens qui ont pu te dire ca sont vraiment des cons! Je ne prone pas la péridurale loin de là, encore une fois je suis admirative devant celles qui ne la prennent pas (je me répète parce que je dois pas parler français lolll vais essayer en cambodgien la prochaine fois ca passera pitetre mieux!) Je préfère prévoir de la prendre de mon côté parce qu'à mon stade je n'ai également aucun cours de prépa à l'accouchement de prévu, aucun cours de relaxation ou de moyen d'apprendre à gérer la douleur! Je suis douillette je le sais, mais ca ne veut pas dire que je fais un blocage car je ne suis pas encore sur de la prendre... Je trouvais seulement que ce texte était trop radicale, c'est mon point de vue, ca ne veut pas dire de moi que je suis une pro-périduralienne lol ni que je ne cherche pas à changer mon état d'esprit! Encore une fois, chacun est libre de son choix mais il serait bien de respecter celui des autres, chose que ne fait pas ce texte désolé...(et que certaines venues postés contre ce texte n'ont pas respecté non plus!)
cecile210002 1518 messages
cecile210002
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2008 à 08:21
merci petitedoula, ce texte me conforte dans mon idée et ça fait du bien! moi aussi quand je dis que la péridurale me tente pas trop, on me traite de maso la plupart du temps ou alors de "femmes courageuses" alors q j'ai surtout peur de l'aiguille de péridurale (donc aucune courage en moi)! Quand à ce texte qui a pu en blesser certaines, dsl mais il n'est quand même pas totalement contre la péridurale mais contre la généralisation de la péridurale! là est toute la nuance à mon avis! Je pense q c'est à peu près le même débat avec l'épisiotomie qui d'exceptionnelle est passée à systématique pour accélérer l'accouchement! Voilà maintenant chacun pense comme il veut, chacun est libre de ses choix et c'est bien là le principal!
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-01-2008 à 11:07
Wahou, le texte POLEMIQUE!!! :lol: Moi je desire accoucher sans péri (choix perso, je ne me sens pas courageuse par rapport à celles qui accouchent sous péri). Mais d'un autre côté je ne prone pas la douleur non plus car je compte m'orienter vers l'homéopathie. En fait je suis plus medecine douce. Le texte, bien qu'il appuit ma position sur la non medicalisation de l'accouchement, ne m'a pas accrochée. Donc je ne comprends pas pourquoi il suscite autant de "conflits"! En effet je pense que la démarche de petitedoula est de reconforter les mamans inquiètes qui désirent accoucher "accompagnées de la douleur". Mais je ne pense pas qu'elle juge celles qui accouchent sous péri. Il m'arrive souvent de lire sur ce forum des choses pour lesquelles je ne me sens pas concernée. J'ai dans ce cas plutôt tendance à ne pas prendre parti car j'estime que ça ne me concerne pas et que donner mon opinion m'obligerai à juger ceux qui adhèrent à ce que j'ai lu. (suis-je bien claire???? :roll: ). Merci petitedoula d'avoir tenté d'aider les femmes encore inquiètes par leur choix. Pour les autres je suis surprise quand même que vous vous soyez senties si concernées. De toutes façon quoiqu'il en soit des douleurs nous en aurons toutes! (n'oublions pas qu'avant la peri on en bave qd même!!!) et puis la souffrance morale peut parfois etre bien pire (et il n'existe rien pour soulager celle ci!). Alors bon accouchement à toutes et ce qui compte c'est que vous en gradiez un bon souvenir et que vous soyez, ainsi que vos bébés en bonne santé! Peu importe la manière dont vous mettez votre enfant au monde! :wink:
roswell99 5 messages
roswell99
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-01-2008 à 11:53
la discussion peu duré encore longtemp com ça!!cest sur ke ce texte n'est pas completement platonik! trés bien pour préparer la future Maman a la douleur et lui donné du courage pour la maitrisé, mais dire que c'est un passage obligé pour devenir mère...?(quel est le passage de "douleur" pour devenir Père?!!!) chak femme a sa propre histoire, et sa propre sensibilité, on aborde pa la douleur de la meme façon. Nous ne sommes pas a un concours pour savoir laquelle de nous a eté la plu admirable, mai a un moment magique de notre vie, la naissance de notre enfant! Pour ma par, je sui arrivé trankil a l'hopital, sans me demandé si j'allai avoir la péridural ou pa, ma mère y etai arrivé pourkoi pa moi?! je me disai que l'accouchement etai un acte naturel ke nou les femmes etion faite pour ça, donné la vie! et ke meme si sa devai etre dur j'aurai le bonheur de serré mon fils dans les bras! Pourtant, au moment ou la fatigue et la douleur m'enbrouillai, g di OUI,oui je La veu...et j'en ai aprécié les bienfaits, je pense ke meme mon mari la aprécié, on a pu vivre ce moment a 2(il etai plu détendu!!!!)et moi j'arrivai a lui parlé!! G qd meme senti les contraction (résonablement!), l'épisiotomie(si si !!), et mon fils glissé entre mes cuisses! Je garde ce moment comme le plus merveilleux de ma vie....et je crois que c'est ça le plus important, faire de son mieux et se dire que dans tou les cas on a assuré! En résumé....bon courage et félicitation a toute pour vos futur bébés!
Oror3 1653 messages
Oror3
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2008 à 14:23
[quote:a259bb20cd]mais dire que c'est un passage obligé pour devenir mère...?(quel est le passage de "douleur" pour devenir Père?!!!) [/quote:a259bb20cd] euh j'ai pas lu ça hein^^ personne ici que je sache n'a pretendu (je le répète encore une fois et ça me fatigue : comme la vague impression de parler dans le vide: oohhhh ya quelqu'un?!!!) qu'il fallait accoucher dans la douleur...tout ce qui est dit depuis le debut c'est qu'il ya d'autre moyen que la péridurale pour soulager les douleurs de l'enfantement...sans dec...un peu marre de devoir le redire et de passer pour des "pro-douleur initiatique" :? j'aime pas trop qu'on zappe certains points.surtout quand ils ont une importance considérable... déjà si on obligeait pas les femmes à accoucher sur le dos les douleurs seraient bien moindre et les accouchements seraient moins laborieux(prouvé scientifiquement) on eviterai aussi dans bien des cas le recours au forceps et a l'episiotomie...la prise en charge actuelle "classique" est source de bien des maux qu'elle pretend par la meme occasion soulager: on marche sur la tête (en france on commence a peine a comprendre et on propose d'ailleurs maintenant dans certain etablissement d'accoucher en position latterale position beaucoup plus naturelle ça fait son chemin mais doudiou!!! que ce chemin est long et tortueux!!))...precipiter un accouchement est aussi source de stress et de douleurs qui pourrait etre evitées si on ne prenait pas les maternité pour des usines a bébés...et si on respectait un peu plus les processus naturels... quand a la douleur du papa....je crois que pour un homme se retrouver assis dans un coin sans pouvoir aider sa femme( eventuellement il aura le "privilège" de se contenter de lui tenir la main a condition de se faire finalement le plus petit possible),sans pouvoir reellement la soutenir, l'encourager, l'aider a changer de position, sans pouvoir effectuer quelques massages et points de pressions ni pouvoir l'aider a marcher pour soulager les contractions, sans pouvoir donner a boire à sa compagne qui bosse dur, voir toute une equipe medicale s'activer autour des partie génitale de sa femme, doit etre une situation extremement stressante...et oui effectivement dans ce cas voir souffrir sa femme sans pouvoir rien faire ni maitriser la situation doit etre une douleur considérable (je parle pour les futurs papas qui aimerait etre plus impliqués dans le processus de l'accouchement si on leur en laissait la possibilité et si il etaient mieux informés) Kimchounette un petit exemple(parmis bien d'autre, mais je trouve celui-ci assez révélateur) d'une réaction assez courante qui m'a été rapportée par des copines qui ont eu des enfants et donc qui ont accouché avant moi...(j'ai 34 ans et j'en ai vu passer des copines enceintes huhuhuhuhuhuhuhuhuhuhuhu) en resumé ça donne ça.... on demande a la future maman en plein travail si elle souhaite une peridurale en insistant bien sur le fait qu'a un moment donné il sera trop tard pour la demander...la future maman repond que non merci elle prefère essayer de s'en passer pour le moment...ce a quoi la sage femme(ou autre membre de l'equipe) retorque de façon moqueuse et méprisante: "mais oui c'est ça c'est ça....ça fait sa rebelle et apres ça va nous casser les oreilles pendant des plombes!! je vous previens faudra pas venir pleurer" :shock: un peu plus tard la meme future maman change d'avis et demande a avoir la péridurale...A ce moment là la sage femme de nouveau avec mepris et d'un ton moqueur: "ah bah je le savais bien que ça tiendrai pas le coups et que ça finirai par demander la peridurale comme tout le monde...c'etait bien la peine de faire sa grosse maligne devant tout le monde et de faire suer tout le service maternité" :roll: :roll: :roll: un exemple recurrent parmis d'autres... Moi le seul truc qui me gene avec les femmes qui choisissent la péridurale d'office c'est qu'il ne s'agit en rien, la plupart du temps, d'un choix eclairé...et qu'on n'offre rarement d'autre methodes alternatives...parce que les moyens manquent, le personnel manque, le temps manque, la disponibilité manque, les salles de travail sont en nombre insuffisant et qu'un tas de sages femme sont elles même mal informées et ne le savant meme pas...ou bien quand elle ne sont pas mal informées elles sont etroites d'esprit et n'entendent que la politique de la maison (rendement rendement rendement efficacité) je ne pense donc pas que ces femmes qui font le choix de la péridurale d'office soient moins courageuse que les autres...mais ce qui me fait du chagrin c'est qu'elles sont mal informées et dépossédée de leur choix ...et donc de leur corps....sans même sans rendre reellement compte.... je trouve lamentable qu'on fasse croire aux femmes tout et n'importe quoi parce que ça arrange les pratiques de certains etablissements....j'en ai autant au service de la cesarienne( en hausse continuelle dans notre pays , l'oms ayant d'ailleurs tiré l'oreille de la France a ce sujet), de l'episiotomie, de la poches des eaux qu'on perce sous n'importe quel pretexte, et du fait qu'on oblige les mamans a rester pendant des heures sur un lit ou un brancard un monitoring qui leur serre le ventre, sans manger, ni boire en leur faisant croire que sans cela le bébé est en danger et en leur faisant comprendre quand elle espère un soutien moral qu'elles ne sont que de grosses douillettes ou des enfants mal élevées et capricieuses....alors que c'est totalement faux....c'est culpabilisant et destructeur pour la maman et l'image qu'elle se fait de son role de mère...Et apres on vient nous parler de feminisme, et de respect du sexe feminin et on se plaint de voir grimper le taux de baby blues......et je trouve celà d'autant plus grave quand c'est une autre femme (ou une equipe de sage-femmes)qui se permet d'agir ainsi avec la femme qui accouche.... il ya des pratiques bien plus que discutables a revoir dans notre société.... :roll: et ui Kimchi je crois que tu as eu de la chance en choisissant la clinique ou tu va accoucher et au vue de la réaction de l'equipe qui te suis.... :wink: On va pas s'en plaindre hein^^ :lol: sinon au sujet du dentiste petite doula et de se passer d'anesthesie :twisted: ....la prochaine fois t'as qu'a repondre qu'un mec qui vient te "charcuter" l'interieur de la bouche, endroit extremement sensible, avec des instrument chirurgicaux, n'est pas un processus naturel rodé par la nature depuis des millions d'années (voir plus si on prend en compte les mammifères en général)...alors que l'accouchement, si il se passe normalement,( comme c'est le cas en grande majorité) et que le corps, pour peu qu'on s'y prepare, qu'on soit soutenu, qu'on laisse le temps au temps, est parfaitement capable d'engendrer la vie sans qu'il soit necessaire d'avoir systematiquement recours a une anesthesie locale ou loco-régionale, ou a une episio "preventive", ou au forceps etc....... encore au sujet de la douleur et du dentiste... 1/ en dehors de l'entretien basique et finalement peu douloureux, on y va parce que la dentition ou les gencives voir l'os de la machoire sont abimé/infecté/ fragilisé/sensible/inflammé...et je ne crois pas que l'accouchement tienne de ses phénomène physiologique là.... 2/ la position est inconfortable pour nous (gueule grande ouverte qui se desseche, on s'etouffe avec notre salive si le suceur n'est pas bien installé, on avale des produits dégeulasses et on doit parfois rester comme ça pendant un long moment...imagine si en plus tu as des problemes respiratoires chroniques, des problemes de dos ou une crise d'herpes sur les levres et que le dentiste n'en a rien a fouttre... 3/ les mauvaises experiences qu'on a tous eventuellement pu vivre ulterieurement avec un dentiste pas doué et/ou une anesthesie mal effectuées 4/ la douleur apres que l'anesthesie est fini de faire effet: ben ui quand on te tripote a loisir la cavité buccale, meme proprement, faut pas croire qu'en rentrant chez toi tu n'aura plus mal sous pretexte qu'on t'a soigné ta carie profonde.... :roll: les tissus sont inflammés, gonflés, et douloureux pendant un sacré bout de temps...encore heureux que l'interieur de la bouche soit un des endroit de notre corps qui cicatrise le plus vite... 5/ tu raméne pas une dent chez toi dans un siege bébé avec l'espoir secret d'en avoir des petits enfants dans 25 ans et une carie ne mettra jamais son petit bras autour de ton cou en te disant "maman, je t'aime".... tu additionne (ou pas) tout ça....ensuite tu y ajoute le stress important et la peur qui en decoule rien que de penser a ce qui t'attends et qui va obligatoirement amplifier la douleur et empecher une production normal des endorphines... c'est marrant mais tant que j'avais eu affaire a des dentistes doués et delicats j'avais pas trop de probleme (bon oki j'exultais pas de bonheur non plus hein que ça soit clair^^) a aller me faire soigner les dents...depuis que je suis tombé sur des charcutiers j'ai peur et je stress a mort....et du coup je supporte bien plus mal la douleur qu'avant... autant je prefère essayer sans peridural pour accoucher (surtout avec la super sage femme qui m'accompagne et le soutien inconditionnel de mon homme), autant quand je vais chez le dentiste j'y vais à reculons, dans un etat d'esprit loin d'etre serein, tendu comme une ficelle de string...et croyez-moi que je demande a etre repiqué autant de fois que necessaire... :twisted: Ceci dit zoubi les filles....et informez vous mesdames zé mesdemoiselles les futures momans....^^ et ensuite faite un choix ...un vrai choix....pas un choix basé sur une seule et unique politique de l'accouchement, un seul son de cloche, ne vous laissez pas impressionner par les blouses blanches...elles aussi peuvent se tromper et manquer d'information et répandre et péréniser des aneries: l'histoire est pleine d'exemples... aaahhhhhh la fameuse "pensée unique"....on nous aura pourtant prevenu.... :lol:
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-01-2008 à 15:23
o'ror,mdr!!! tes point sur le dentiste,lol! vraiment je saurais quoi répondre la prochaine fois qu'on me la sort!!! ds le texte il y a effectivement un passage qui parle du rite de passage de la femme durant l'acouchement.. pour certaine cela peut paraitre ,comment dire(barbare) ou complètement idiot mais pour moi, je le crois... après avoir mis au monde ma 1ere filles avec péri.. je ne me suis pas senti maman sur le coup mais bien 3 mois plus tard.... malgré un allaitement presque dès la naissance... jai eu le sentiment profond de laisser mon enfant seul pour naitre... un ptit bb n'ayant même pas vu la lumière du jour totalement seule a lui même pour naitre..je m'en suis voulue pendant tres longtemps... mon allaitement ma réconcilié avec cette naissance douloureuse... losque jai mis au monde naturellement ma 2e filles sans péri.. le sens de l'initiation,du rite de passage a pris tout son sens!!! jai senti que ce que je venais d'accomplir avec cette enfant étais plus fort que n'importe quoi d'autre!! j'étais touché par la force d'une naissance, ce que cela accomplit en nous sans qu'on s'en apercoivent!! je me suis senti mère avant même de voir cette poupée!! de tout mon corps de toute mon être je ne me suis jamais senti aussi heureuse et fière!! jai été longtemps a me questionné.. étais-je la seule a avoir ressentit cette tristesse face a l'acouchement sous péri?? étais je la seule a ne pas avoir été supporté par le personnel hospitalier?? étais-je la seule a se faire dire que l'anesthésiste ne reviendrais pas ds la nuit??? étas je la seule a voir été laissé a moi même pendant plus de 5h couché avec monito et morphine sans explication, ni argument??? plus jy songeait plus je me disait que non,impossible je n'étais surement pas la seule!!! ce n'est pas moi qui ai accouché de se 1er bb.. c le personnel hospitalier qui la fait a ma place... assez dur de s'approprié une naissance quand on a même pas eu l'impression dy avoir participé!!! tout ca pour dire que ce tezxte me conforte ds mes choix alors je e peux faire autrmeent que de le partager a celle qui comme moi se sentent confortable ds leur choix de ne pas accoucher sous péri.. a bb1 on a voler ma douleur... a bb2 je me lai approprié.. a bb3 ny toucher surtout pas!!! a bb4..on verra bien... bisou les misss!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.