Posté le : 08-12-2007 à 07:23
[quote:45ac6c6262="missmargot"]Non, je ne fais partie d'aucun corps médical.
Par contre c'est vrai que j'essaye de me documenter un maximum.
Pour l'épisio en fait au départ elle était faite pour éviter les risques de déchirures et de traumatisme du périnée.
Mais en fait des études prouvent maintenant que c'est faux...
C'est vrai qu'un tissu qui se déchire cicatrise plus vite et est moins douloureux. Tu va déchirer selon les fibres naturelles et aux endroits les moins vascularisés (moins de sang, moins de douleur)... Tandis que les ciseaux tranchenttout droit sans prendre cet aspect en compte.
Les épisios provoquent aussi parfois des sur-déchirures: donner un coup de ciseaux dans un tissu déjà tendu à craquer, c'est prendre le risque qu'il se déchire encore plus par derrière.
Quand on décide de couper, on est sûre d'avoir un périnée tranché. Si on se dit qu'on laisse déchirer... On a quand même une chance au bout d'avoir un périnée intact ou presque, puisque beaucoup de femmes ne déchirent pas.
Et puis... Entre une déchirure de deux points et une épisio qui en fait minimum 4...
L'épisio, si elle ne protège pas des déchirures, permet toutefois une expulsion plus rapide, puisqu'on a pas besoin d'attendre que le périnée s'étire de lui même.
Je pense qu'il faut laisser le temps aux femmes qui accouchent...
L'épisio peut s'imposer si le bébé est en souffrance. Mais dans ce cas là la mère pense rarement à dire qu'elle ne souhaite pas d'épisio.
Le truc en France, c'est que quand une habitude est pris elle est très dificile à défaire...Même si on amène des études...
Au final, pour les primipares c'est 70% d'épisiotomies, contre 6% en Suède...
Il y a un site militant sur le sujet (avec pas mal de témoignages):
http://www.episiotomie.info/[/quote:45ac6c6262]
merci pour tes infos bonne journée