Veine cave : renseignement

Discussions

Auteur
cecile13015
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-12-2007 à 13:17
Bonjour à toutes ! Je voulais avoir des renseignements au sujet de cette famause veine cave !! plusieurs d'entre vous et d'aprés les posts plusieurs gynéco aussi, conseil aux filles de dormir sur le côté gauche. Cependant mon gynéco ne m'en a jamais parlé et je dors majoritairement sur le côté droit (je dors mieux ... :roll: ), bébé se porte bien et sera certainement un beau bébé, mais du coup à force de lire tout ça je me pose des questions !! Alors est ce vraiment indispensable de dormir sur le côté gauche ??? Merci de vos réponses Bisous
Guest304264
76 messages
Guest304264
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-12-2007 à 13:30
salut ! alors en effet, il faut eviter de dormir sur le coté droit mais aussi eviter sur le dos, il ne reste plus que le coté droit ! bonjour les douleurs ! perso je dors comme je le sens, d'ailleurs en dormant on ne fait pas attention et me suis retrouvée plusieurs fois sur le dos en me reveillant ! je pense qu'il faut faire confiance a notre corps et que s'il y a un malaise qui se profile et bien tu auras envie de bouger et changeras de positions naturellement ... pour l 'instant aucun soucis... bon courage et bonne fin de grossesse a toi ! biz
amli1976 252 messages
amli1976
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2007 à 13:49
moi, a la fin de ma deuxième grossesse, je ne pouvais plus me tenir sur le dos a cause de cette fameuse veine cave... Je tombais dans les pomme systématiqiuement :shock: J'ai donc passé tous le travail assise a angle droit sur la table de travail!!! Sans aucun inconvénient pour bébé... Je pense que si tu ne ressent pas cela tu n'as pas de raison de te faire de souci. Il faut faire confiance a son corps.. Lorsque je suis devant la télé moi, je me met de préférence sur le côté gauche mais c'est tout, rien de plus! A plus!
fafouine 40 messages
fafouine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-12-2007 à 14:00
Salut, je suis actuellement étudiante en soins infirmiers et de ce que nous avons appris est simple. En fait lorsque les gygy disent de dormir sur le coté gauche c'est parce que ça facilite les échanges gazeux entre la mère et son bébé. La veine cave est en fait une grosse artère qui passe derrière l'utérus donc il est très déconseillé de rester en position dorsale trop longtemps car l'utérus bloque cette veine et les échange ne se font pas bien ce qui peut être dangereux pour le bébé. Mais je crois que même si tu dort sur le coté droit ton bébé va être tout a fait normal :wink: . Bonne chance dans ta grossesse!! Bye bye
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-12-2007 à 14:13
et le fait de dormir sur le coté gauche peut aider bb a prendre la meilleur des postion pour soritr,dos a gauche... le coté gauche sert aussi a s'assurer du vrai travail....si on ne supporte plus le travail de ce coté c que ca commence a être le temps d'aller accoucher!
magoo34 253 messages
magoo34
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-12-2007 à 18:32
[quote:a2a3b88b9e="fafouine"]Salut, je suis actuellement étudiante en soins infirmiers et de ce que nous avons appris est simple. En fait lorsque les gygy disent de dormir sur le coté gauche c'est parce que ça facilite les échanges gazeux entre la mère et son bébé. La veine cave est en fait une grosse artère qui passe derrière l'utérus donc il est très déconseillé de rester en position dorsale trop longtemps car l'utérus bloque cette veine et les échange ne se font pas bien ce qui peut être dangereux pour le bébé. Mais je crois que même si tu dort sur le coté droit ton bébé va être tout a fait normal :wink: . Bonne chance dans ta grossesse!! Bye bye[/quote:a2a3b88b9e] La veine cave... C'est une grosse veine qui ramène tout le sang veineux jusqu'au coeur. Le sang veineux est pauvre en oxygène. et en passant par le coeur (il fait un tour dans les poumons) il va se réoxygéner. Si la veine cave est comprimée, le sang revient mal au coeur et c'est le manque d'oxygène qui est à l'origine de la sensation de malaise. C'est pour ça qu'il est conseillé de se mettre sur le côté gauche pour ne pas comprimer la veine (car la veine cave est du côté droit du coeur). Bébé quand à lui est prioritaire, tout ce qui est bon dans notre sang va direct chez lui donc pas de soucis! Si nous faisons un malaise, lui va bien en tout cas si ça dure pas longtemps évidemment! No stress... :wink:
smiti 253 messages
smiti
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-12-2007 à 21:39
[quote:086806b93c="louloutte53"]alors j'avais entendu parler du côté droit mas pas sur le dos je dors pratiquement que sur le dos car ma fille s'amuse à me donner des coups sur les côtés dès que j'essai de m'y mettre! alors mince, déjà que je dors pas des masses, mais là je ça va m'omnibuler toutes les nuits ma position!! :shock: bon je me rassure en me disant que ça fait parti de la grossesse! :wink:[/quote:086806b93c] coucou, je suis dans le même cas que toi : je dors souvent sur le dos car quand je me mets sur l'un des deux côtés, je sens soit les pieds, soit le dos ou les bras de mon doudou (il est déjà tête en bas). Je pense que si une position ne convient pas à nos petits chéris, ils savent nous le faire comprendre tout de façon ! Je ne pose pas tant de questions car sinon je ne vais plus bien dormir non plus (j'attaque mon huitième mois dans une semaine et 2 jours). Pour l'instant je dors très bien donc on verra bien par la suite ! bonne continuation
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.