Dans quelle position souhaiterais vous accoucher?

Discussions

Auteur
kiki83
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-09-2007 à 10:47
un petit bonjour a toute hier j'ai eu mon rdv prépa et nous avons parler de l'accouchement notamment de la position et bien moi je souhaiterai accoucher accroupi cela pourrrais parraitre barbare mais lorsque j'ai mis ma grande au monde la position "classique" ne me convenais pas malheuresement les maternité de france sont un peu arriérés la dessus et dans celle ou je vais accoucher on ne peut pas choisir je trouve cela dommage. je lance ce post pour connaitre vos avis bonne fin de grossesse a toute
malice900 511 messages
malice900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-09-2007 à 10:56
Salut !! C'est vrai qu'il parait qu'en france ce n'est pas le bien-être de la maman mais celui de l'équipe soignante que l'on privilégie. C'est quand on est sur le dos qu'ils voient le mieux. C'est vrai que c'est dommage, car il existe apparemment plusieurs positions qui permettent de mieux "supporter" les contractions et aident bébé à sortir par la force de gravité : accroupie, à 4 pattes, debout et appuyée sur le rebord d'une table etc.... J'espère qu'on va pouvoir au moins en parler dans mes cours de prépa, car sur le dos et sur le coté ça me semble un choix assez limité...
uggymanu 581 messages
uggymanu
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-09-2007 à 10:56
[quote:19dea2a341="kiki83"]un petit bonjour a toute hier j'ai eu mon rdv prépa et nous avons parler de l'accouchement notamment de la position et bien moi je souhaiterai accoucher accroupi cela pourrrais parraitre barbare mais lorsque j'ai mis ma grande au monde la position "classique" ne me convenais pas malheuresement les maternité de france sont un peu arriérés la dessus et dans celle ou je vais accoucher on ne peut pas choisir je trouve cela dommage. je lance ce post pour connaitre vos avis bonne fin de grossesse a toute[/quote:19dea2a341] moi je vais demander a accoucher sur le coté,cette methode me parait mieux que sur le dos et certaines etudes disent que ça facilite le travail du bébé et ça diminue les pratiques d'épisiotomie...mais si tu veux accoucher accroupi tu peux toujours demander,c'est quand meme notre accouchement on devrait pouvoir le faire comme on veut aprés tout :roll:
saphir257 303 messages
saphir257
Mamanaute
Avancée
Posté le : 07-09-2007 à 11:07
[quote:4cbe1223ac="kiki83"]un petit bonjour a toute hier j'ai eu mon rdv prépa et nous avons parler de l'accouchement notamment de la position et bien moi je souhaiterai accoucher accroupi cela pourrrais parraitre barbare mais lorsque j'ai mis ma grande au monde la position "classique" ne me convenais pas malheuresement les maternité de france sont un peu arriérés la dessus et dans celle ou je vais accoucher on ne peut pas choisir je trouve cela dommage. je lance ce post pour connaitre vos avis bonne fin de grossesse a toute[/quote:4cbe1223ac] Bonjour kiki Le fait d'accoucher accroupi ne me semble pas du tout barbare. pour mon 1° j'ai accouché les jambes dans les goutières ; résultat je n'arrivais pas à pousser correctement. Pour le 2° comme c'est allé relativement vite (5h) ils n'ont pas pu me placer les goutières ni me mettre en salle de naissance. J'ai accouché dans la chambre dans un lit comme le faisazient nos grands- mères. Quitte à paraitre vieux jeux auxyeux de certaines et bien j'ai préféré. J'avais + d'emprise sur les contractions et cela m'a éviter la déchirure, l'épisio malgré que c'était encore un gros bb (3990 g) Pour bb3 j'ai trés envie d'essayer la position sur le coté il parait que c'est idéal pour bb et maman.
timaman 40 messages
timaman
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-09-2007 à 11:10
salut!!! et bien moi j'ai accouché de ma puce le 31 juillet............pendue par un drap qui me soutenait par dessous les bras accroché au plafond! un peu la position du parachutiste assise en tailleur sur la table d'accouchement! je n'aurais pas pu restée couchée c'était physilogique! en plus pas de péridurale et les dernières contractions etaient super douloureuses mais j'ai vecu un accouchement merveilleux comme je le voulais et en plus j'ai pu attraper ma puce lui couper le cordon et hop desuite au sein pendant deux heures!!! je vous souhaite a toute de viver un moment pareil car c'est fabuleux. un conseil meme pour celle qui ne souhaite pas allaiter : donner le sein a votre bébé pendant les deux premieres heure de sa vie vous verez peut etre que vous changerez d'avis............ou au moins dite vous que vous lui aurez fait profiter de vos anti-corps bises a toutes!!! [quote:2352bde249="kiki83"]un petit bonjour a toute hier j'ai eu mon rdv prépa et nous avons parler de l'accouchement notamment de la position et bien moi je souhaiterai accoucher accroupi cela pourrrais parraitre barbare mais lorsque j'ai mis ma grande au monde la position "classique" ne me convenais pas malheuresement les maternité de france sont un peu arriérés la dessus et dans celle ou je vais accoucher on ne peut pas choisir je trouve cela dommage. je lance ce post pour connaitre vos avis bonne fin de grossesse a toute[/quote:2352bde249]
Babynou1 575 messages
Babynou1
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-09-2007 à 11:18
Le sujet a été évoqué hier lors de mon cours de prépa à l'accouchement, il me semble que pour la position accroupie, tu auras besoin d'un appui particulier au niveau des mains et là la seule question qui subsiste est "est ce que la salle de travail de la maternité en est-elle muni?" Dans l'hopital où je vais accoucher les salles ne sont pas prévus pour un accouchement accroupi donc pas possible, quant à l'accouchement sur le côté la SF m'a dit qu'il ne le faisait pas pour un premier BB, pour BB2,3...oui mais pas pour BB1 sait-on jamais si un problème de bassin devait survenir par exemple.
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2007 à 11:18
TOUT A FAIT D ACCORD!!!! En fait c'est ma plus grande angoisse, j'ai peur de ne pas etre respectee dans mon accouchement. Je ne me vois pas du tout accoucher sur le dos, car deja pendant ma grossesse cette positin m'est desagreable, j ai l impression que mon bassin est ecrasé, qu il remonte, ca fait mal presque. Et e toute facon j'ai vraiment pas envie qu'on m'impose quoi que ce soit... Timaman, ou as tu accouché? Est ce que tu as des astuces pour te faire entendre dans la salle d'accouchement? Je n'ai pas le choix de ma mater, il n y en a qu'une!!! La position que tu decris j'en ai deja entendu parler. Moi je me verrais bien comme ca, ou accroupie et soutenue par mon copain. A quattre pattes pourquoi pas. Je ne comprends pas pourquoi si peu de maternités font des efforts dans ce sens, ca fait partie des recommendations de l OMS, laisser les femmes accoucher dans la position qui leur semble la plus adequate, c'est quand meme nous les premieres concernées non? J'ai peur qu'on m'empeche de vivre un bel accouchement, que ce soit l'equipe medicale qui "m'accouche" et pas moi qui aide mon enfant a naitre...
Guest89969
66 messages
Guest89969
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-09-2007 à 11:28
Bonjour, Moi aussi j'aimerai accoucher accroupi. Pour mon premier accouchement c la position que j'ai préféré, c'était naturel, mais une fois dans la salle de travail on m'a dit de m'allonger et ça m'a paralysé...J'en ai parlé à mon osthéo pour bb2 et il m'a conseillé de m'imposer auprès des SF, pas évident...Du coup j'ai dans l'idée de faire une partie de mon travail chez moi et de partir à la mater au dernier moment, ça stress un peu mon mari mais c'est la seule solution. A bientot
ptitekeops 1676 messages
ptitekeops
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2007 à 11:57
Moi aussi j ai envie de pas y aller trop trop tot. De toute facon je pense que je vais en discuter avec la sage femme chez qui je fais la prepa, elle aura surement de bons conseils. Mais concretement, ils peuvent pas nous clouer au lit de force de toute facon, ...
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2007 à 16:10
[quote:22e9f8370e="Babynou1"]Le sujet a été évoqué hier lors de mon cours de prépa à l'accouchement, il me semble que pour la position accroupie, tu auras besoin d'un appui particulier au niveau des mains et là la seule question qui subsiste est "est ce que la salle de travail de la maternité en est-elle muni?" Dans l'hopital où je vais accoucher les salles ne sont pas prévus pour un accouchement accroupi donc pas possible, quant à l'accouchement sur le côté la SF m'a dit qu'il ne le faisait pas pour un premier BB, pour BB2,3...oui mais pas pour BB1 sait-on jamais si un problème de bassin devait survenir par exemple.[/quote:22e9f8370e] Bonjour à toutes et bonjour Babynou1, déjà, à propos de l'accouchement sur le côté : http://www.etreenceinte.com/frfr/accouchement-sur-le-cote-les-raisons-d-u/a9021.html Ensuite je ne comprends vraiment pas pourquoi la SF t'a dit ça...Ou plutôt si je le comprends bien : accoucher sur le côté quand on n'a pas été formé à ça, ça fait flipper (je parle des sf là...) :cry: ... Parce que pour autant que je sache, il n'existe aucune contre-indication à cette position pour un premier accouchement! Et puis l'argument du "problème de bassin" qui survient comme ça, d'un coup, ce n'est pas très réaliste...Aujourd'hui on sait très bien prévenir à l'avance ce genre de souci et si jamais la position latérale ne convient pas (inconfort de la mère ou travail qui avance trop ou pas assez vite), il est toujours temps d'en changer et de te remettre en position gynéco donc bon :? ... Un autre lien concernant le projet de naissance, il peut être utile : http://www.etreenceinte.com/frfr/le-projet-de-naissance/a8830.html A bientôt :wink: !

lilichipi 261 messages
lilichipi
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2007 à 10:12
C'est ma rande angoisse la position d'accouchement ! je doute que dans ma maternité en + on ai beaucoup d'options de position :cry: , je vais quand même poser la question le mois prochain pendant les cours de prépa, j'aimerai au moins pouvoir essayé d'accoucher sur le côté ! J'ai du mal a admettre qu'on doivent juste subir et se taire :evil: On verra ce qu'on me dit pendant les cours !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.