Col court et ferme

Discussions

Auteur
143 messages
Guest85053
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 12:08
salut les filles!!!enfin le forum refonctionne!!!c'était long! je suis a 34 SA + 4 jours, DPA prévue le 15/09, j'ai des contractions réguliérement depuis 1 mois et demi mais ca ne modifiait pas mon col mais hier a ma visite du 8éme mois gygy m'a dit que mon col est court mais toujours bien femé...Pensez vous que plus les contractions vont continués plus ca risque de l'ouvrir sachant qu'il s'est deja retreci??? J'ai un peu peur d'accoucher trop tôt...
Guest300157
327 messages
Guest300157
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 12:39
[quote:0eeb263df2="mimie88"]salut les filles!!!enfin le forum refonctionne!!!c'était long! je suis a 34 SA + 4 jours, DPA prévue le 15/09, j'ai des contractions réguliérement depuis 1 mois et demi mais ca ne modifiait pas mon col mais hier a ma visite du 8éme mois gygy m'a dit que mon col est court mais toujours bien femé...Pensez vous que plus les contractions vont continués plus ca risque de l'ouvrir sachant qu'il s'est deja retreci??? J'ai un peu peur d'accoucher trop tôt...[/quote:0eeb263df2] salut je suis dans le meme cas que toi. ma DPA est prevu pour le 16/09 par contre la sage femme me dit que je suis a 33 SA + 2 jours. j'ai moi aussi des contractions qui m'ont valu 3 jours d'hopital et mon col est court, mou mais fermé c'est pour ca qu'il faut rester allonger et se reposer un maximum. ce sont les contractions qui modifient ton col. courage
Guest85053
143 messages
Guest85053
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 12:51
[quote:a03b937f19="damarlau"][quote:a03b937f19="mimie88"]salut les filles!!!enfin le forum refonctionne!!!c'était long! je suis a 34 SA + 4 jours, DPA prévue le 15/09, j'ai des contractions réguliérement depuis 1 mois et demi mais ca ne modifiait pas mon col mais hier a ma visite du 8éme mois gygy m'a dit que mon col est court mais toujours bien femé...Pensez vous que plus les contractions vont continués plus ca risque de l'ouvrir sachant qu'il s'est deja retreci??? J'ai un peu peur d'accoucher trop tôt...[/quote:a03b937f19] salut je suis dans le meme cas que toi. ma DPA est prevu pour le 16/09 par contre la sage femme me dit que je suis a 33 SA + 2 jours. j'ai moi aussi des contractions qui m'ont valu 3 jours d'hopital et mon col est court, mou mais fermé c'est pour ca qu'il faut rester allonger et se reposer un maximum. ce sont les contractions qui modifient ton col. courage[/quote:a03b937f19] alors la je sais pas mais de toute facon ils sont jamais d'accord sur les dates!!! et le site me dis pareil 34SA... Moi aussi j ai été hospitalisée 3 jours en juin a cause des contractions....Par contre hier le gyné m'a rien dit de spécial, si repos quand j'ai des contractions mais toi tu dois rester allonger tout le temps???? Car moi je suis en arrêt depuis mon hospitalisation, donc beaucoup de repos les semaines qui ont suivis mais je ne reste pas allongée toute la journée
codrons 961 messages
codrons
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-07-2007 à 12:52
salut mimie viens nous rejoindre sur le post "col court et mou" du 7eme mois, on y est nombreuses, tant du 7, 8 et même 9eme mois à venir chatter là! perso j'ai le col hyper mou et qui ne fait plus que 10mm depuis longtemps à cause de contractions tres frequentes depuis mes 28SA; le repos (un max. allongée) et les médicaments font leur effet (jusqu'à présent). j'espere tenir jusque 37SA... plus que 2 semaines... courage à toi, ne stresse pas trop, t'es plus bien loin des 37SA non plus
Guest300157
327 messages
Guest300157
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 14:07
[quote:2206beae26="mimie88"][quote:2206beae26="damarlau"][quote:2206beae26="mimie88"]salut les filles!!!enfin le forum refonctionne!!!c'était long! je suis a 34 SA + 4 jours, DPA prévue le 15/09, j'ai des contractions réguliérement depuis 1 mois et demi mais ca ne modifiait pas mon col mais hier a ma visite du 8éme mois gygy m'a dit que mon col est court mais toujours bien femé...Pensez vous que plus les contractions vont continués plus ca risque de l'ouvrir sachant qu'il s'est deja retreci??? J'ai un peu peur d'accoucher trop tôt...[/quote:2206beae26] salut je suis dans le meme cas que toi. ma DPA est prevu pour le 16/09 par contre la sage femme me dit que je suis a 33 SA + 2 jours. j'ai moi aussi des contractions qui m'ont valu 3 jours d'hopital et mon col est court, mou mais fermé c'est pour ca qu'il faut rester allonger et se reposer un maximum. ce sont les contractions qui modifient ton col. courage[/quote:2206beae26] alors la je sais pas mais de toute facon ils sont jamais d'accord sur les dates!!! et le site me dis pareil 34SA... Moi aussi j ai été hospitalisée 3 jours en juin a cause des contractions....Par contre hier le gyné m'a rien dit de spécial, si repos quand j'ai des contractions mais toi tu dois rester allonger tout le temps???? Car moi je suis en arrêt depuis mon hospitalisation, donc beaucoup de repos les semaines qui ont suivis mais je ne reste pas allongée toute la journée[/quote:2206beae26] je dois rester allongée le plus possible mais pas facile car j'ai déjà une petite fille de 27 mois qui est née a 35 SA donc la SF m'a dit plus de risque d'accoucher d'un préma. donc après mon hospitalisation on m'avait donné un traitement (salbumol) mais on le supportait pas trop bien le bb et moi (tacchycardie) donc maintenant spasfon mais bof. donc moi je suis a 33 SA et 2 jours donc dans la 34ième semaine.
Guest306524
23 messages
Guest306524
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-07-2007 à 19:16
[quote:9319f53cbf="mimie88"]salut les filles!!!enfin le forum refonctionne!!!c'était long! je suis a 34 SA + 4 jours, DPA prévue le 15/09, j'ai des contractions réguliérement depuis 1 mois et demi mais ca ne modifiait pas mon col mais hier a ma visite du 8éme mois gygy m'a dit que mon col est court mais toujours bien femé...Pensez vous que plus les contractions vont continués plus ca risque de l'ouvrir sachant qu'il s'est deja retreci??? J'ai un peu peur d'accoucher trop tôt...[/quote:9319f53cbf] salut moi je suis enceinte de bb2 je suis à 35SA+3jrs et je suis au repos forcé depuis ma 28 SA donc ça commence à faire long, je ne peux pas m'occuper de ma fille et c'est mon homme qui fait tout à la maison. Malgrès un traitement de spafon j'ai encore quelques contractions. Mais mon col est toujours fermé, il est court et bébé est très bas. Donc je prend mon mal en patience et je reste au lit une grande partie de la journée. Mais une fois que bébé est là on oublie tout ça. BIZ
Guest85053
143 messages
Guest85053
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 19:53
[quote:e9eb2cfa66="bibou91"][quote:e9eb2cfa66="mimie88"]salut les filles!!!enfin le forum refonctionne!!!c'était long! je suis a 34 SA + 4 jours, DPA prévue le 15/09, j'ai des contractions réguliérement depuis 1 mois et demi mais ca ne modifiait pas mon col mais hier a ma visite du 8éme mois gygy m'a dit que mon col est court mais toujours bien femé...Pensez vous que plus les contractions vont continués plus ca risque de l'ouvrir sachant qu'il s'est deja retreci??? J'ai un peu peur d'accoucher trop tôt...[/quote:e9eb2cfa66] salut moi je suis enceinte de bb2 je suis à 35SA+3jrs et je suis au repos forcé depuis ma 28 SA donc ça commence à faire long, je ne peux pas m'occuper de ma fille et c'est mon homme qui fait tout à la maison. Malgrès un traitement de spafon j'ai encore quelques contractions. Mais mon col est toujours fermé, il est court et bébé est très bas. Donc je prend mon mal en patience et je reste au lit une grande partie de la journée. Mais une fois que bébé est là on oublie tout ça. moi ce qui me parait bizarre c'est que gygy m'a pas dit de rester allongée...En fait simplement je ne porte plus les courses ou choses lourdes, je ne passe plus l'aspi ni la serpiere et je fais beaucoup moins de voiture et de marche mais sinon je continue ma petite vie comme avant! et c'est sur vu que je suis en arrêt depuis début juin je dors plus, me repose plus et reste plus souvent couchée devant la télé! BIZ[/quote:e9eb2cfa66]
Guest306524
23 messages
Guest306524
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-07-2007 à 19:58
[quote:2caac6228c="mimie88"][quote:2caac6228c="bibou91"][quote:2caac6228c="mimie88"]salut les filles!!!enfin le forum refonctionne!!!c'était long! je suis a 34 SA + 4 jours, DPA prévue le 15/09, j'ai des contractions réguliérement depuis 1 mois et demi mais ca ne modifiait pas mon col mais hier a ma visite du 8éme mois gygy m'a dit que mon col est court mais toujours bien femé...Pensez vous que plus les contractions vont continués plus ca risque de l'ouvrir sachant qu'il s'est deja retreci??? J'ai un peu peur d'accoucher trop tôt...[/quote:2caac6228c] salut moi je suis enceinte de bb2 je suis à 35SA+3jrs et je suis au repos forcé depuis ma 28 SA donc ça commence à faire long, je ne peux pas m'occuper de ma fille et c'est mon homme qui fait tout à la maison. Malgrès un traitement de spafon j'ai encore quelques contractions. Mais mon col est toujours fermé, il est court et bébé est très bas. Donc je prend mon mal en patience et je reste au lit une grande partie de la journée. Mais une fois que bébé est là on oublie tout ça. moi ce qui me parait bizarre c'est que gygy m'a pas dit de rester allongée...En fait simplement je ne porte plus les courses ou choses lourdes, je ne passe plus l'aspi ni la serpiere et je fais beaucoup moins de voiture et de marche mais sinon je continue ma petite vie comme avant! et c'est sur vu que je suis en arrêt depuis début juin je dors plus, me repose plus et reste plus souvent couchée devant la télé! BIZ[/quote:2caac6228c][/quote:2caac6228c] Moi ma gygy a préféré me mettre au repos forcé car j'ai deja eu des pb avec bb1 j'avais du etre hospitalisée donc cette fois ci elle a préféré prendre les devants. BIZ
Guest85053
143 messages
Guest85053
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-07-2007 à 20:16
[quote:3b0ecb6c2a="bibou91"][quote:3b0ecb6c2a="mimie88"][quote:3b0ecb6c2a="bibou91"][quote:3b0ecb6c2a="mimie88"]salut les filles!!!enfin le forum refonctionne!!!c'était long! je suis a 34 SA + 4 jours, DPA prévue le 15/09, j'ai des contractions réguliérement depuis 1 mois et demi mais ca ne modifiait pas mon col mais hier a ma visite du 8éme mois gygy m'a dit que mon col est court mais toujours bien femé...Pensez vous que plus les contractions vont continués plus ca risque de l'ouvrir sachant qu'il s'est deja retreci??? J'ai un peu peur d'accoucher trop tôt...[/quote:3b0ecb6c2a] salut moi je suis enceinte de bb2 je suis à 35SA+3jrs et je suis au repos forcé depuis ma 28 SA donc ça commence à faire long, je ne peux pas m'occuper de ma fille et c'est mon homme qui fait tout à la maison. Malgrès un traitement de spafon j'ai encore quelques contractions. Mais mon col est toujours fermé, il est court et bébé est très bas. Donc je prend mon mal en patience et je reste au lit une grande partie de la journée. Mais une fois que bébé est là on oublie tout ça. moi ce qui me parait bizarre c'est que gygy m'a pas dit de rester allongée...En fait simplement je ne porte plus les courses ou choses lourdes, je ne passe plus l'aspi ni la serpiere et je fais beaucoup moins de voiture et de marche mais sinon je continue ma petite vie comme avant! et c'est sur vu que je suis en arrêt depuis début juin je dors plus, me repose plus et reste plus souvent couchée devant la télé! BIZ[/quote:3b0ecb6c2a][/quote:3b0ecb6c2a] Moi ma gygy a préféré me mettre au repos forcé car j'ai deja eu des pb avec bb1 j'avais du etre hospitalisée donc cette fois ci elle a préféré prendre les devants. BIZ[/quote:3b0ecb6c2a] ah d'accord! moi c'est bb1, j ai été hospitalisée en juin suite a mes contractions mais je pense que temps que le col est fermé il ne s'inquiete pas plus que ca! par contre as tu fais le prelevement vaginal du 8éme mois? Je l'ai fait hier a 17h et apres j ai perdu du sang jusque ce matin accompagné de quelques miniscules glaires (désolé pour les détails) je pense que c est du au prélévement et non a la perte du bouchon muqueux non?
Guest306524
23 messages
Guest306524
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-07-2007 à 20:59
[quote:25282ba2cb="mimie88"][quote:25282ba2cb="bibou91"][quote:25282ba2cb="mimie88"][quote:25282ba2cb="bibou91"][quote:25282ba2cb="mimie88"]salut les filles!!!enfin le forum refonctionne!!!c'était long! je suis a 34 SA + 4 jours, DPA prévue le 15/09, j'ai des contractions réguliérement depuis 1 mois et demi mais ca ne modifiait pas mon col mais hier a ma visite du 8éme mois gygy m'a dit que mon col est court mais toujours bien femé...Pensez vous que plus les contractions vont continués plus ca risque de l'ouvrir sachant qu'il s'est deja retreci??? J'ai un peu peur d'accoucher trop tôt...[/quote:25282ba2cb] salut moi je suis enceinte de bb2 je suis à 35SA+3jrs et je suis au repos forcé depuis ma 28 SA donc ça commence à faire long, je ne peux pas m'occuper de ma fille et c'est mon homme qui fait tout à la maison. Malgrès un traitement de spafon j'ai encore quelques contractions. Mais mon col est toujours fermé, il est court et bébé est très bas. Donc je prend mon mal en patience et je reste au lit une grande partie de la journée. Mais une fois que bébé est là on oublie tout ça. moi ce qui me parait bizarre c'est que gygy m'a pas dit de rester allongée...En fait simplement je ne porte plus les courses ou choses lourdes, je ne passe plus l'aspi ni la serpiere et je fais beaucoup moins de voiture et de marche mais sinon je continue ma petite vie comme avant! et c'est sur vu que je suis en arrêt depuis début juin je dors plus, me repose plus et reste plus souvent couchée devant la télé! BIZ[/quote:25282ba2cb][/quote:25282ba2cb] Moi ma gygy a préféré me mettre au repos forcé car j'ai deja eu des pb avec bb1 j'avais du etre hospitalisée donc cette fois ci elle a préféré prendre les devants. BIZ[/quote:25282ba2cb] ah d'accord! moi c'est bb1, j ai été hospitalisée en juin suite a mes contractions mais je pense que temps que le col est fermé il ne s'inquiete pas plus que ca! par contre as tu fais le prelevement vaginal du 8éme mois? Je l'ai fait hier a 17h et apres j ai perdu du sang jusque ce matin accompagné de quelques miniscules glaires (désolé pour les détails) je pense que c est du au prélévement et non a la perte du bouchon muqueux non?[/quote:25282ba2cb] En effet je pense plutot que c'est du au prélévement vaginal, pour ma part je ne l'ai pas encore fait je dois y aller apres demain car en plus je dois faire des prises de sang pour surveiller mon diabete gestationnel. T'es enceinte de combien? C'est une fille ou un gars???
Guest85053
143 messages
Guest85053
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-07-2007 à 09:53
[quote:851afc2ef6="bibou91"][quote:851afc2ef6="mimie88"][quote:851afc2ef6="bibou91"][quote:851afc2ef6="mimie88"][quote:851afc2ef6="bibou91"][quote:851afc2ef6="mimie88"]salut les filles!!!enfin le forum refonctionne!!!c'était long! je suis a 34 SA + 4 jours, DPA prévue le 15/09, j'ai des contractions réguliérement depuis 1 mois et demi mais ca ne modifiait pas mon col mais hier a ma visite du 8éme mois gygy m'a dit que mon col est court mais toujours bien femé...Pensez vous que plus les contractions vont continués plus ca risque de l'ouvrir sachant qu'il s'est deja retreci??? J'ai un peu peur d'accoucher trop tôt...[/quote:851afc2ef6] salut moi je suis enceinte de bb2 je suis à 35SA+3jrs et je suis au repos forcé depuis ma 28 SA donc ça commence à faire long, je ne peux pas m'occuper de ma fille et c'est mon homme qui fait tout à la maison. Malgrès un traitement de spafon j'ai encore quelques contractions. Mais mon col est toujours fermé, il est court et bébé est très bas. Donc je prend mon mal en patience et je reste au lit une grande partie de la journée. Mais une fois que bébé est là on oublie tout ça. moi ce qui me parait bizarre c'est que gygy m'a pas dit de rester allongée...En fait simplement je ne porte plus les courses ou choses lourdes, je ne passe plus l'aspi ni la serpiere et je fais beaucoup moins de voiture et de marche mais sinon je continue ma petite vie comme avant! et c'est sur vu que je suis en arrêt depuis début juin je dors plus, me repose plus et reste plus souvent couchée devant la télé! BIZ[/quote:851afc2ef6][/quote:851afc2ef6] Moi ma gygy a préféré me mettre au repos forcé car j'ai deja eu des pb avec bb1 j'avais du etre hospitalisée donc cette fois ci elle a préféré prendre les devants. BIZ[/quote:851afc2ef6] ah d'accord! moi c'est bb1, j ai été hospitalisée en juin suite a mes contractions mais je pense que temps que le col est fermé il ne s'inquiete pas plus que ca! par contre as tu fais le prelevement vaginal du 8éme mois? Je l'ai fait hier a 17h et apres j ai perdu du sang jusque ce matin accompagné de quelques miniscules glaires (désolé pour les détails) je pense que c est du au prélévement et non a la perte du bouchon muqueux non?[/quote:851afc2ef6] En effet je pense plutot que c'est du au prélévement vaginal, pour ma part je ne l'ai pas encore fait je dois y aller apres demain car en plus je dois faire des prises de sang pour surveiller mon diabete gestationnel. T'es enceinte de combien? C'est une fille ou un gars???[/quote:851afc2ef6] je suis dans ma 34éme SA, dpa prévue le 15/09, bb1 et c'est une petite nénétte qui se prénommera Emma! elle est en pleine forme et gigote du matin au soir! et toi?
Guest306524
23 messages
Guest306524
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-07-2007 à 12:40
[quote:252190fbf5="mimie88"][quote:252190fbf5="bibou91"][quote:252190fbf5="mimie88"][quote:252190fbf5="bibou91"][quote:252190fbf5="mimie88"][quote:252190fbf5="bibou91"][quote:252190fbf5="mimie88"]salut les filles!!!enfin le forum refonctionne!!!c'était long! je suis a 34 SA + 4 jours, DPA prévue le 15/09, j'ai des contractions réguliérement depuis 1 mois et demi mais ca ne modifiait pas mon col mais hier a ma visite du 8éme mois gygy m'a dit que mon col est court mais toujours bien femé...Pensez vous que plus les contractions vont continués plus ca risque de l'ouvrir sachant qu'il s'est deja retreci??? J'ai un peu peur d'accoucher trop tôt...[/quote:252190fbf5] salut moi je suis enceinte de bb2 je suis à 35SA+3jrs et je suis au repos forcé depuis ma 28 SA donc ça commence à faire long, je ne peux pas m'occuper de ma fille et c'est mon homme qui fait tout à la maison. Malgrès un traitement de spafon j'ai encore quelques contractions. Mais mon col est toujours fermé, il est court et bébé est très bas. Donc je prend mon mal en patience et je reste au lit une grande partie de la journée. Mais une fois que bébé est là on oublie tout ça. moi ce qui me parait bizarre c'est que gygy m'a pas dit de rester allongée...En fait simplement je ne porte plus les courses ou choses lourdes, je ne passe plus l'aspi ni la serpiere et je fais beaucoup moins de voiture et de marche mais sinon je continue ma petite vie comme avant! et c'est sur vu que je suis en arrêt depuis début juin je dors plus, me repose plus et reste plus souvent couchée devant la télé! BIZ[/quote:252190fbf5][/quote:252190fbf5] Moi ma gygy a préféré me mettre au repos forcé car j'ai deja eu des pb avec bb1 j'avais du etre hospitalisée donc cette fois ci elle a préféré prendre les devants. BIZ[/quote:252190fbf5] ah d'accord! moi c'est bb1, j ai été hospitalisée en juin suite a mes contractions mais je pense que temps que le col est fermé il ne s'inquiete pas plus que ca! par contre as tu fais le prelevement vaginal du 8éme mois? Je l'ai fait hier a 17h et apres j ai perdu du sang jusque ce matin accompagné de quelques miniscules glaires (désolé pour les détails) je pense que c est du au prélévement et non a la perte du bouchon muqueux non?[/quote:252190fbf5] En effet je pense plutot que c'est du au prélévement vaginal, pour ma part je ne l'ai pas encore fait je dois y aller apres demain car en plus je dois faire des prises de sang pour surveiller mon diabete gestationnel. T'es enceinte de combien? C'est une fille ou un gars???[/quote:252190fbf5] je suis dans ma 34éme SA, dpa prévue le 15/09, bb1 et c'est une petite nénétte qui se prénommera Emma! elle est en pleine forme et gigote du matin au soir! et toi?[/quote:252190fbf5] Bonjour moi c'est bb2 dpa 8/09 c'est un garçon qui s'appelera Nathan, (j'aurais eu un fille on voulait l'app Emma nous aussi) sinon j'ai deja une fille qui s'appelle Naomy.
zanezane 1091 messages
zanezane
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-07-2007 à 09:18
Bonjour a toute je suis à 33 semaines egalement et col court et ouvert à l'externe. Idem repos le plus possible et sur le côté de preference plus LOXEN 50 mg matin et soir. Je dois encore tenir deux semaines puis arrêt des medocs pour laissé faire la nature.
Guest306524
23 messages
Guest306524
Mamanaute
Débutante
Posté le : 27-07-2007 à 12:43
[quote="zanezane"]Bonjour a toute je suis à 33 semaines egalement et col court et ouvert à l'externe. Idem repos le plus possible et sur le côté de preference plus LOXEN 50 mg matin et soir. Je dois encore tenir deux semaines puis arrêt des medocs pour laissé faire la nature.[/quote Courage 2 semaines ça passent vite, moi samedi prochain je rentre dans ma 37 SA ouf car je suis alité depuis le 11/06 et j'avoue que je n'en peux plus. J'ai quelques contractions mais que ne modifie pas mon col heureusement car il est tellement court.
Guest85053
143 messages
Guest85053
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-07-2007 à 13:02
[quote="bibou91"][quote:2c72df8654="zanezane"]Bonjour a toute je suis à 33 semaines egalement et col court et ouvert à l'externe. Idem repos le plus possible et sur le côté de preference plus LOXEN 50 mg matin et soir. Je dois encore tenir deux semaines puis arrêt des medocs pour laissé faire la nature.[/quote Courage 2 semaines ça passent vite, moi samedi prochain je rentre dans ma 37 SA ouf car je suis alité depuis le 11/06 et j'avoue que je n'en peux plus. J'ai quelques contractions mais que ne modifie pas mon col heureusement car il est tellement court.[/quote:2c72df8654] connais tu la taille de ton col???
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.