Posté le : 11-06-2007 à 23:53
Je ne sais pas si je suis "dans le champs", mais je crois qu'un plan de naissance, c'est comme une grossesse, c'est quelque chose de très personnel et d'unique. A priori, j'avais fait un plan de naissance qui avait 2 pages de détails divisé en divers points: environnement, travail, premier soins, urgence, hospitalisation, départ, césarienne, etc. Quand je l'ai fait lire à mon conjoint, sa réaction m'a étonnée: "et si moi aussi je n'étais pas en état de répondre à leur question? Avec ce papier-là, je donnerai ma démission sur le champs! Ils doivent bien savoir ce qu'ils font, laisse-les respirer!" :?
J'ai donc refait mes devoirs et simplifié le tout en trois paragraphes, dont le premier qui indique que je souhaite un accouchement le plus naturel possible et que s'il me fallait une perfusion, une épisiotomie, une césarienne ou autre, même si c'était "de routine" pour eux, je voulais être informée avant de subir. Je souhaite aussi que mon conjoint m'accompagne en tout temps et qu'il désire couper le cordon ombilical lui-même.
Au deuxième paragraphe j'ai indiqué mon désir d'allaiter dans les plus brefs délais.
Enfin, j'ai terminé en souhaitant que le sang du cordon ombilical soit préveler et remis à une banque de sang spécialisée (qui permet de traiter en autre les enfants leucémique).
Mon conjoint a adhéré tout de suite à ce plan de naissance simplifié. On rencontre demain l'obstétricien et je lui soumettrais donc cette version. Je vous en donnerai des nouvelles.
Amicalement.