Posté le : 12-06-2007 à 09:52
Il y a vraiment d'énormes différences dans la prise en charge du DG par les gynéco...
Ca me sidère en fait.
Nirmala est visiblement très très bien suivie! Surtout pour l'acétone!!! Chapeau bas à l'équipe qui la suit...
Et à elle aussi car après sa grossesse elle pourra conseiller des filles DG vers une prise en charge...
Quant aux gynécos qui pensent régler ça eux mêmes, je suis perplexe!!!!
Aucune femme DG ne devrait se voir prescrire un régime draconien déjà. AUCUNE! Le style sans sucre rapide (ça fait de mal à personne ça mais bon lol!) et en diminuant les sucres lents voire en les supprimant... Si vous entendez ça: REFUSEZ et partez en courant!!!
Ce serait mettre votre enfant en danger. En effet, si vous ne mangez plus de féculents, que va-t-il se passer?
Votre organisme va puisez dans ses réserves. D'abord les réserves de glycogène du foie pour les transformer en glucose (seul carburant pour les cellules) puis quand ça sera vide, il transformera les réserves de graisses. Seulement la transformation de ces dernières produit des corps cétoniques. Et ça c'est très mauvais! Cela peut entrainer des lésions au cerveau du bébé. C'est un poison biochimique.
Bien après ça, le but est que la glycémie reste dans des valeurs normales avec un régime parfois légèrement hypocalorique si prise de poids importante mais régime qui comporte TOUTES les classes d'aliments en pourcentage normal (cad au moins 55% de glucides par exemple).
Ensuite il faudra jongler sur les heures de prises des glucides, tenant compte de leur index glycémique (leur faculté de faire monter bcp/peu rapidement/lentement la glycémie).
Pour cela l'autocontrôle glycémique (au bout du doigt avec un lecteur) est indispensable.
Si avec toutes ces précautions, l'équilibre n'est pas atteint, on passe à l'insuline. C'est pas un drame, c'est même parfois plus agréable car bien mieux gérable!
Bon j'ai été longue mais ... je trouve que c'est extrêmement important de savoir ça...
en effet il existe encore des gynécos qui vont vous dire lors d'une consult: suprimez les sucres, ne mangez plus de pates plus de riz ... que de la viande et des légumes...
(le mien m'a sorti ça samedi... je suis DG)
Voilà... Désolée si je vous ai soûlées lol mais ça me paraissait important...