Posté le : 23-05-2007 à 10:28
Coucou
Moi aussi c'est mon BB1 mais je peux par contre te faire part de mon expérience personnelle. Quand ma petite soeur est née, j'avais déjà 7 ans et j'étais vraiment la petite dernière, la chouchou de la famille et de mes grandes soeurs, et pourtant j'ai très bien vécu son arrivée. Moi aussi je la réclamais tout le temps avant sa naissance, et lorsqu'elle est née j'étais ravie. Je ne me suis pas sentie abandonnée car mes parents m'ont beaucoup impliquée dans les soins du bébé (passer le lait sur ses fesses, tapoter l'éosine sur le cordon, faire un câlin à 3 pendant la tétée, etc...).
Ne t'inquiète pas, de l'amour on en a toujours en stock, ta première doit juste adopter un nouveau rôle dans la famille. Fais-lui bien sentir que maintenant c'est elle la grande et que sa place a de l'importance, parce qu'elle est là pour veiller sur la petite soeur et aider papa et maman à s'occuper d'elle.
Tout devrait bien se passer, il y aura peut-être qq petits coups de blues ou de jalousie de sa part, mais fais-lui confiance et explique-lui ce que tu ressens. Je suis instit en première année de maternelle et crois-moi, à cet âge-là les enfants comprennent déjà très bien et rien n'est pire que de le leur laisser croire qqch parce qu'on se dit qu'ils ne vont pas comprendre ou qu'on va les peiner.
Dis-le à ta fille. "Pendant quelques temps, maman ne pourra plus s'occuper autant que toi. Mais ce n'est pas parce qu'elle ne t'aime plus, au contraire. maman t'aime de plus en plus chaque jour. Tu vois le coeur de maman là ? Il va gonfler un peu pour donner de l'amour à ta petite soeur aussi, mais il y en aura toujours autant pour toi. Tu vas devenir une grande soeur, papa et maman vont avoir beaucoup de travail avec le bébé, mais tu vas nous aider j'espère ?"
Un truc comme ça...
J'espère que ce message aura pu t'aider un peu...